Cinéma : les sorties de février
Rednecks, Vampires, Spéléologues, Loups-Garous, Démons, Biker...
Entre blockbusters, premiers films et nanars annoncés d'avance, ce mois de février semble réserver son lot de surprises. Les amateurs de sf/fantastiques ne seront donc pas en reste avec ce programme chargé.
Devancé par une bonne petite réputation acquise outre-Atlantique ( le film s’est fait remarqué au festival de Sundance), Tucker & Dale vs. Evil ne déçoit pas. Si le film d’Eli Craig est moins réussi que le petit bijou d’Edgar Wright (Shaun of the Dead), il témoigne du même amour du cinéma de genre en abordant le sujet de manière parodique. On sent la démarche artistique sincère et les comédiens, très en forme, finissent d’emballer le tout de belle manière. Un excellent divertissement. Sortie le 1er février.
Lire la critique du film.
Alors que les trois précédents films, au demeurant sympathiques, empruntaient à l’héroic-fantasy et assumaient pleinement l’esthétique gothique kitsch et les quelques débordements gores, Underworld : nouvelle ère enlève tout ce qui faisait leur charme bis un brin désuet pour se placer en thriller SF pépère et lisse qui ne fait guère évoluer une mythologie jusqu’ici assez riche. Sortie le 8 février.
Lire la critique du film.
Ghost Rider 2 : L'esprit de vengeance
Dans ce semi-blockbuster carnavalesque, mystique et redneck, le style dégénéré et tumultueux de Mark Neveldine et Brian Taylor parvient tout juste à combler le néant du scénario de David S. Goyer, tout comme les quelques scènes d’action rigolotes, les délires spirituels barrés et surtout la prestation chamanique hallucinée d’un Nicolas Cage dément qui s’éclate comme un môme tout en assurant comme un pro. Sortie le 8 février.
Lire la critique du film.
Voyage au centre de la Terre 2
Brad Peyton [...] fait de cette adaptation aussi libre qu’amusante des écrits de Jules Verne une vraie comédie à effets spéciaux (très réussis) dans la lignée des productions pop-corn des années 80. Bien plus charmant et moins fade que le poussif premier film, Voyage au centre de la Terre 2 est une aventure à la fois fraiche et old school, inoffensive mais trépidante, pleine de surprises, de décors exotiques, d’animaux géants ou miniatures exploités dans des situations improbables (le lézard, les abeilles, l’anguille…).. Sortie le 15 février.
Film d'horreur à petit budget (comme en témoigne la bande-annonce), réalisé par un inconnu et sans acteurs connus au casting, Devil Inside a pourtant réussi à détroner Mission : Impossible 4 au box-office US. Si cela ne fait pas gage de qualité (sinon, les Paranormal Activity seraient des chef d'oeuvre), cela fait tout de même le film en un petite curiosité. Sortie le 22 février.
Dans cette mixture inédite mais bancale de found-footage, de super-héros et de teen movie, Josh Trank revisite la mythologie du super-héros [...] Mais sous ces airs de documenteur geek, derrière son humour décapant, son idée jouissive et les délires défoulants de son trio de jeunes, il y a une peinture cruelle de l’adolescence et un vrai film noir, pessimiste et bouillonnant, traversé de fulgurances à faire frissonner et d'une détresse mélancolique puis furieuse. Sortie le 22 février.
Lire la critique du film.
Le Territoire des Loups est certainement ce que l'on peut voir de mieux en matière de « survival », interprétations aux sommets, séquences mémorables, film parfaitement immersif, une mise en scène remplie de tendresses et de brutalités, et un final coup de poing. Accrochez-vous, car durant pas loin de 2 heures vous allez être pris aux tripes. Et si au passage vous avez l'opportunité de rester jusqu'à la fin du générique, vous pourrez découvrir une ultime image qui pourra lancer bien des débats. Sortie le 29 février.
Lire la critique du film
Publié le mercredi 1 février 2012 à 16h00
Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article
-
Tucker & Dale vs Evil
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.