Table ronde avec Francis Ford Coppola
Rencontre exceptionnelle et passionnante avec un maître du cinéma
Nous avons eu la grande chance, avec quelques autres sites internet (Oh my gore, clone web, filmosphere) de pouvoir rencontrer durant 50 minutes le monstre sacré Francis Ford Coppola qui s'est déplacé pour la promotion de son prochain film Twixt qui sort le 11 avril prochain.
Autant dire que lorsqu'on se trouve en face du réalisateur d'Apocalypse now, conversation secrète, la saga des Parrains ou encore de Dracula, c'est un peu comme si on se retrouvait catapulté dans un rêve dont on ne voudrait jamais sortir.
Et quand Francis Ford Coppola parle, on l'écoute avec grande attention, car il est passionnant de bout en bout. Plus qu'une interview, c'est quasiment une Master Class à laquelle nous avons eu le droit et nous sommes très heureux de pouvoir partager aujourd'hui tout cela avec vous.
Chapitre 1 :
Que signifie le mot "Twixt" ?
Le titre est similaire au mot "twist" – y aviez-vous pensé ?
Chapitre 2 :
On voyant le film, on se dit que vous vous êtes bien amusé. Il y a beaucoup de clins d’oeil à d’autres réalisateurs et un second degré assumé. Prenez-vous toujours autant de plaisir à tourner ?
Vous avez dit que vous ne désirez tourner que des films très personnels, dont vous écririez le scénario vous-même. Pensez-vous que le genre fantastique vous ait laissé la liberté de raconter une histoire aussi personnelle ?
Vous avez rêvé certaines parties du film. Avez-vous reproduit ces rêves de façon exacte ?
Chapitre 3 :
Dans "Twixt", il est histoire de vampires donc on peut comparer avec votre "Dracula". L’aspect gothique y est le même, mais vous êtes allés dans deux directions opposées.
Vous avez évoqué votre liberté de création. Est-ce que l’utilisation de caméra digitale en fait partie comme outil d’expression ?
Nous aimerions savoir comment vous utilisez les images digitales. Est-ce que vous réfléchissez en terme de budget ou est-ce que vous vous laissez une liberté totale ?
Chapitre 4 :
À propos de l’emploi du digital, vous avez fait une sorte d’expérience aux États-Unis où vous avez projeté "Twixt" devant un public et avec un orchestre, comme un show.
Vous travaillez hors du système depuis 10, 12 ans et vous avez dit que vous êtes prêt à tourner un film à gros budget. Êtes-vous prêt à collaborer avec Hollywood de nouveau ?
Chapitre 5 :
Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Val Kilmer ? Ici, il incarne un écrivain alcoolique. Était-ce facile de travailler avec lui ?
Certains aspects de "Twixt" font penser à un autre réalisateur qui joue aussi avec les archétypes du genre, c’est David Lynch et en particulier "Twin Peaks". Était-ce l’une de vos références ?
Quelle est votre relation à Edgar Allen Poe ? C’est l’écrivain préféré de Tim Burton. Est-ce aussi le vôtre ?
Chapitre 6 :
Vous avez travaillé avec Roger Corman. Cela vous a-t-il aidé pour l’aspect petit budget de "Twixt" ?
Joanna Whalley figure également dans le film et c’est l’ex-femme de Val Kilmer. Est-ce Kilmer lui-même qui vous l’avait suggérée ?
Vous êtes un ami de George Lucas. Que pensez-vous de l’idée de ressortir la première trilogie "Star Wars" en 3D ?
George Lucas est un producteur aisé, pourriez-vous travailler avec lui sur votre prochain film ?
Traduction : Marija Nielsen / montage : Richard B.
Publié le dimanche 25 mars 2012 à 12h05
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Twixt
1 fiche
-
Francis Ford Coppola
17 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Passionnant !
Matt Murdock , le 25 mars 2012 19h12 -
-
Très instructif ! Merci !
AAARGH, le 28 mars 2012 20h47