Avis sur Pitch Black [2000]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 11h23

Pitch black par Nhaïgraoo

La conclusion de à propos du Film : Pitch Black [2000]

Auteur Emmanuel G.
75

A première vue, le scénario de Pitch Black tient sur un timbre poste. Des rescapés, des créatures affamées qui ne sortent que la nuit, et pas de bol, ces pauvres types s’écrasent sur la planète pile poil avant l’éclipse ! Malgré ce script presque digne d’une seconde partie de soirée sur M6, David Twohy, un habile faiseur (The Arrival, sympathique), réussit le tour de force de trousser une série B diablement excitante et très pêchue.
Brodant avec maestria sur son matériel de base déficient, Twohy échappe à (presque) tous ses pièges. D’abord par un traitement exemplaire de l’image. Les scènes qui se déroulent à la lumière des soleils ont quelque chose de très étrange, une vraie impression de paysage lointain. Malin, le réalisateur s’appuie sur une photo très surexposée, ou au contraire aux teintes dorées, selon le soleil qui baigne la planète. Mais lorsque tombe la nuit, le jeu entre de grands à plat noirs et quelques zones de chiche lumière (la vie pour la poignée d’humains qui tentent de survivre aux voraces créatures noctambules) est parfait et extrêmement stressant. Le rythme est alors parfaitement maintenu, soutenu par des créatures particulièrement impressionnantes, qui restent longtemps tapie à l’abri des ténèbres complices.
Mais ce qui place Pitch Black un cran au dessus du rang de simple série B trépidante, c’est sa volonté de prendre à contre courant tous les clichés inhérents au genre, et d’accumuler des tas d’idées sur son canevas usé. Véritable héros du film, Riddick (Vin Diesel, excellent) est un véritable animal, un pur assassin qui ne pense qu’à sauver sa peau, quitte s’il le faut à sacrifier ses compagnons d’infortune. Très impressionnant, seul capable de discerner les créatures grâce à ses yeux modifiés pour voir dans l’obscurité des cachots, il apporte au film une présence physique très dure et carnassière. Face à lui, les « héros » ne sont guère plus séduisants. Entre une pilote pas très fière de sa réaction instinctive face au danger, et un flic shooté à la morphine, qui devient vite aussi monstrueux que son prisonnier, il n’y a pas à proprement parler de personnage propre sur lui dans Pitch Black.
Une très bonne surprise donc, qui se laisse regarder avec un extrême plaisir, d’autant qu’on est agréablement ballotté de surprises en surprises…

Acheter le Film Pitch Black en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pitch Black sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Riddick
    65

    Riddick

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 10

    Poutrage de monstres : C’est avec un apriori assez négatif que j’ai visionné ces troisièmes aventures de Riddick. Les retours parvenus à mes oreilles n’é…

  • Voir la critique de Pitch Black
    75

    Pitch Black

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 26

    Peur du noir ? : Peu de moyens.. et pourtant un bon thriller horrifique SF. A voir si vous n'avez pas peur du noir !

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    70

    Les Chroniques de Riddick

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 10

    Un film esthétique : SF, ce film est surtout un bon gros film d'action avec Vin Diesel et ses gros bras qui tranche avec le côté horreur alien-like de …

  • Voir la critique de Pitch Black
    45

    Pitch Black

    par David Q. | Lecture : 2 mn 9

    Un DVD moyen mais à posséder : Ce DVD de Pitch Black, le premier sorti n'a d'intérêt que pour le film et éventuellement les commentaires audio. Les autres bonus …

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    78

    Les Chroniques de Riddick

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 35

    Une claque visuelle! : un film à regarder avant tout pour ses nombreuses scènes spectaculaires, soutenues par des effets spéciaux époustouflants et des d…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    70

    Les Chroniques de Riddick

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 34

    Chroniques de Riddick : Cheap, jouissif et un peu longuet, pas une franche réussite mais honnête tout de même.

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    80

    Les Chroniques de Riddick

    par David Q. | Lecture : 3 mn 40

    Riddick est de retour : Alors voilà, ces Chroniques de Riddick sont superbes, le héros est intéressant, mais elles n’atteignent pas le niveau de leur préd…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick
    55

    Les Chroniques de Riddick

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 56

    Riddick ne s’éclipse pas longtemps. : Les "Chroniques de Riddick" est un film qui laisse une impression étrange, s’il est indéniable qu’il est en dessous de l’inventiv…

  • Voir la critique de Chroniques de Riddick - Dark Fury
    80

    Chroniques de Riddick - Dark Fury

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 14

    Un intermède efficace : Un rythme d'enfer pour ce dessin animé censé faire le lien entre les deux films. Une bonne idée aussi de faire enfin honneur à des…

  • Voir la critique de Pitch Black
    95

    Pitch Black

    par kick | Lecture : 1 mn 26

    Aliens+Vin Diesel = The ultimate SF pop-corn movie : Largement inspiré d'Aliens, cette série B a tout pour plaire : des acteurs biens choisis, des decors et effets spéciaux très bien…

  • Voir la critique de Pitch Black
    77

    Pitch Black

    par David Q. | Lecture : 1 mn 9

    pitch black by wedge3d : Vin Diesel. Voilà le résumé du film. Cet acteur a su transcender son personnage de Riddick, un prisonnier super tueur aveugle au c…