Critique Destination finale

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 31 octobre 2005 à 07h26

Un DVD moins surprenant que le film

Qui n'a pas sursauté aux différents mécanismes employés par la mort pour tuer les survivants du crash d'avion ? Destination Finale en DVD permet alors de voir et revoir plus en détail ce film qui a relancé la mode des teen-movies.
Le menu du DVD arrive après une petite réintroduction au film, histoire de nous remettre dans l'ambiance. Les pages de sélection de chapitres et de bande son, si elles n'ont rien d'extraordinaires, sont tout de même soignées avec des transitions animées entre les pages et la prévisualisation animée des chapitres. A chaque changement de page vous aurez droit à une séquence différente dans le ton du film. De nombreux bonus sont aussi de la partie avec au programme des scènes coupées, des reportages, des jeux, bandes annonces et informations sur les acteurs.
Le reportage le plus intéresasnt du DVD est celui sur les projections tests réalisées avec un public trié sur le volet pour analyser leurs réactions et apporter des modifications à certaines parties du film. Ce reportage vous montrera des courtes séquences de cette séance de test entrecoupées d'explications sur les scènes finalement coupées. Scènes que l'on pourra voir dans la section des scènes coupées ainsi que la fin originale, trop ésotérique et gentille, qui a finalement été remplacée par celle que l'on connait. Les bandes annonces sont typiques des bonus DVD et ici vous pourrez retrouvez d'autres teasers sur des film Metropolitan. Les filmographies sont aussi là à titre d'information et n'ont rien de bien originales. Les deux jeux présentés le sont par contre un peu plus. En effet, dans le premier (Pouvoirs psychiques) vous pourrez déterminer votre pouvoir psychique en essayant de deviner parmi 5 cartes laquelle a été choisie par le DVD. Le second jeu (horloge fatale) consiste à répondre à une série de question pour déterminer l'heure de votre mort. Deux jeux originaux mais à la portée limitée à moins d'être crédule au point de croire à ces prédictions préprogrammées.
Le dernier bonus est un reportage assez long sur une femme et sa famille qui découvrent leurs pouvoirs psychiques et aident les gens à retrouver des disparus. Monté de façon sérieux, le reportage nous laisse quand même pas mal douter du bienfondé de ces pouvoirs (basé sur le simple témoignage de sa détentrice) et finalement n'a aucune valeur scientifique ni rationnelle, et je dirais même que je ne vois pas trop ce que ça fait sur le DVD, mais bon, c'est là. Certes on l'oubliera vite mais ça pourra vous occuper un quart d'heure si vous avez un petit trou et ne savez que faire.
Concernant le DVD et son packaging, c'est assez banal. La sérigraphie n'est pas franchement reconnaissable (un bout de la tête de mort) et j'ai dû me concentrer puor la deviner. Le boitier aurait pu arborer le chouette effet visuel de l'affiche du film qui, selon l'angle de vue, nous permettait de voir la tête des acteurs ou un crâne humain. Mais non, on a un simple boitier plastique et même pas de livret.

La conclusion de à propos du Film : Destination finale

Auteur David Q.
55

Un DVD de la collection Prestige mais qui n'a rien de si prestigieux. Seuls quelques bonus sont intéressants, le reste fait plus office de gadget qu'autre chose. Il reste heureusement le film qui est toujours aussi bon, merci aux séances de tests sur le public.

On a aimé

  • Le reportage sur les projections de tests
  • Les animations des menus, simples mais efficaces

On a moins bien aimé

  • Le reportage sur la pseudo-profiler
  • Les "jeux" qui n'ont rien de bien intéressants

Acheter le Film Destination finale en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Destination finale sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Destination finale 5
    45

    Destination finale 5

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 6

    Le cinquième carnage de la Mort ! : En ressortant de ce Destination finale, la première chose qui vient à l'esprit est une interrogation sur son réalisateur : que ser…

  • Voir la critique de Destination Finale 4
    15

    Destination Finale 4

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 27

    Destination finale 4 version 2d... : Dernier opus d'une franchise déjà pas vraiment glorieuse, Destination Finale 4 s'enfonce dans les méandre d'une nullité absolument…

  • Voir la critique de Vacances Mortelles acte 1
    60

    Vacances Mortelles acte 1

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 40

    des vacances au Mexique mouvementées : Si vous aimez les films « Destination finale » ce comics-book ne vous déplaira pas tant il met un honneur à respecter les codes et…

  • Voir la critique de Destination Finale 3
    45

    Destination Finale 3

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    La Mort leur va si bien… : Destination Finale 3 n’est pas nul et les meurtres sont assez amusants par eux-mêmes, mais l’environnement dans lequel ils se déro…

  • Voir la critique de Destination Finale 3
    65

    Destination Finale 3

    par David Q. | Lecture : 3 mn 51

    Plus jamais de grand huit... : Un film à voir si on s’attends exactement à la même chose qu’aux premiers, des morts sanglantes et brutales selon un schéma connu …

  • Voir la critique de Destination Finale 3
    40

    Destination Finale 3

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 24

    Destination : film Pop corn ! : Si vous y allez pour une histoire, un semblant de jeu d’acteurs ou pour avoir peur ; passez votre chemin ! Si vous voulez voir des…

  • Voir la critique de Destination Finale 2
    30

    Destination Finale 2

    par Gil P. | Lecture : 59 s

    Quand est ce qu’on arrive ? : Comment faire un 2 indigent avec juste assez d’humour pour le regarder jusqu’au bout…

  • Voir la critique de Destination Finale 2
    78

    Destination Finale 2

    par David Q. | Lecture : 18 s

    La mort vous va si bien : Plus sanglant que le premier, ce nouvel opus est aussi beaucoup plus marrant de par ses nombreuses auto-parodies. Les morts et les…

  • Voir la critique de Destination Finale 2
    55

    Destination Finale 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 6

    Le chapitre 2 d'une destination macabre : Destination finale 2 est une suite « rigolote »qui arrive à faire tout aussi bien, sinon mieux que son aîné. Après le film innove …

  • Voir la critique de Destination Finale
    70

    Destination Finale

    par Gil P. | Lecture : 6 s

    Les teenagers dans la tourmente : Morgan & Wong font dans le commercial à défaut de faire dans l'original, agréable à l'oeil et plaisant au global.

  • Voir la critique de Destination Finale
    75

    Destination Finale

    par David Q. | Lecture : 1 mn 2

    Arrivée prévue dans quelques minutes : Un film qu’on revoit avec plaisir pour repérer les moments exacts du début des évènements et les détails de leur réalisation. Un …

  • Voir la critique de Destination Finale
    25

    Destination Finale

    par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 31

    Destination finale : Destination Finale est un slasher sans tueur. Seule originalité pour ce produit sans âme et sans intérêt...