Prometheus : le score disponible sur YouTube
Découvrez la musique du film

Prometheus n'en finit plus de se dévoiler, puisque c'est maintenant sa musique que l'on peut écouter via YouTube.

 

Marc Streitenfeld a la lourde tâche de passer après les scores monstrueux (c'est le cas de le dire) de Jerry Goldsmith, James Horner, Elliot Goldenthal et le plus sous-estimé John Frizzell. Le résultat Prometheus est un peu un mélange des précédents scores de la saga.

 

Marc Streitenfeld (mari de Julie Delpy, pour l'anecdote) a souvent travaillé avec Ridley Scott (cf. photo ci-dessous), composant American Gangster, Mensonges d'état, Robin des Bois et Une Grande année, travaillant aussi sur la musique de Hannibal, Gladiator, La chute du Faucon Noir, Kingdom of Heaven et Les Associés. C'est donc aussi un élève de Hans Zimmer (il fut son assistant), avec lequel il travaille sur La Ligne Rouge, USS Alabama, Le Fan, Rock, Le Dernier Samouraï, Le Prince d'Egypte, The Pledge ou encore Mission : Impossible 2. Mais c'est surtout avec le score sublime et bouleversant du Territoire des Loups (d'ailleurs produit par Ridley Scott) qu'il se fait remarquer.

Marc Streitenfeld et Ridley Scott

Pour Prometheus, sa première véritable incursion dans le fantastique, il compose de nouveau, après le chef d'oeuvre de Joe Carnahan, un score sombre, glacial, grondant et grouillant, une partition atmosphérique inquiétante et racée qui promet à l'écran de vrais moments de frayeurs et de tension, notamment dans les cuivres, saisissants (cf. Hammerpede et Engineers). Rien de bien original (à quelques morceaux près, par exemple celui de David), des pistes courtes pour la plupart et pas de thème qui se dégage du lot (mais un petit clin d'oeil au Jerry Goldsmith d'Alien dans la Weyland) si ce n'est peut-être celui du Space Jockey (qui revient dans plusieurs pistes), mais ce score très riche pourrait s'apprécier sur la durée, en s'écoutant plusieurs fois et après avoir vu le film (plus que deux semaines). A retenir en particulier : les morceaux David, Dazed, Life (d'une puissance évoquant du James Horner) et les épiques et à donner des frissons Collision et A Planet (qui reprennent le thème du Space Jockey).

 

Ecoutez le score de Prometheus en cliquant ICI ou directement sur YouTube.

 

La bande originale est déjà disponible en pré-commande import et sort en France le 12 Juin.

 

La tracklist :

 

1. A Planet
2. Going In
3. Engineers
4. Life
5. Weyland
6. Discovery
7. Not Human
8. Too Close
9. Try Harder
10. David
11. Hammerpede
12. We were right
13. Earth
14. Infected
15. Hyper Sleep
16. Small Beginnings
17. Hello Mommy
18. Friend From The Past
19. Dazed
20. Space Jockey
21. Collision
22. Debris
23. Planting the Seed
24. Invitation
25. Birth

Prometheus score

Auteur : Jonathan C.
Publié le jeudi 17 mai 2012 à 13h49

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    Je ne l'écouterais pas avant d'avoir vu le film, mais content de lire qu'elle est bien.^^
    Doctor Nico, le 17 mai 2012 18h12
  • -

    Gros Gros clin d'oeil à l'OST d'Alien (Jerry Goldmsith) dans le thème Friend from the Past.
    Un second plus subtile, effectivement, dans Weyland.
    Holmgrad, le 20 mai 2012 15h22

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2012 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre