Ravitaillement réussi pour la SSI
Les Russes ont fait l'épicerie pour les astronautes en orbite
Un vaisseau-cargo russe s'est arrimé avec succès, dimanche, à la Station spatiale internationale (ISS), ravitaillant ainsi l'équipage russo-américain qui s'y trouve depuis avril.
Une cargaison de quelque 2,5 tonnes d'oxygène, de nourriture, d'eau et de carburant a ainsi pu être livrée à l'astronaute américain Edward Lu et au cosmonaute russe Iouri Malentchenko. Pour que les deux hommes puissent un tant soit peu meubler leurs temps libres en orbite, la cargaison comprenait aussi des films français et russes ou encore des disques de chants russes.
Depuis que les navettes américaines sont clouées au sol, après l'explosion en vol de Columbia en février dernier, les fusées Progress M-48, entièrement automatisées, sont la seule façon d'assurer le ravitaillement de l'ISS.
La Station Spatiale Internationale vit des jours difficiles depuis que le budget de la NASA a été réduit suite, entre autres, aux attentats du 11 septembre 2001. L’équipage a été ramené à deux astronautes, ce qui est loin du nombre visé au départ, et maintenant, seuls les Russes sont en mesure de ravitailler, ainsi que d’évacuer l’équipage en cas d’urgence.
Source: Radio-Canada
Autre site
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.