Le jeu de rôle Museum disponible en PoD
Partez explorer les limites de la raison...
Le concours Les Démiurges en Herbe, organisé par l'association ForgeSonges, est né en 2006. Inspiré par le Royal Rumble, il propose à chaque participant de créer un jeu intégral dans un temps et sur un thème imposé. Chaque année depuis sept ans, un jeu est ainsi récompensé par un jury composé de professionnels du jeu de rôle.
Jusqu'ici, nombre de jeux présentés ont eu les honneurs d'une édition papier : les cinq lauréats de 2006 et 2007 furent retravaillés et regroupés dans le recueil Démiurges en herbe publié par les Editions Icare, le vainqueur de la troisième édition, Étincelles, fut publié dans un hors série de JdR magazine, le gagnant de 2009, Billet Rouge, parut chez les Écuries d’Augias, et Mississippi, créé dans le cadre du concours, fut édité par Les XII Singes.
ForgeSonges propose désormais d'acquérir les jeux présentés dans le cadre de son concours dans des versions révisées et augmentées. Pour inaugurer cette collection, c'est le jeu de rôle Museum qui a été sélectionné. Premier jeu primé du concours sur le thème « Réseau(x) titanesque(s) », Museum a été conçu par Gaylord Desurmont. Cette nouvelle édition est réécrite par Laurent Devernay, illustrée par Olivier Sanfilippo et a été augmentée (avec notamment l'ajout d'un scénario).
Museum est un jeu de rôles contemporain fantastique qui traite de survie, de folie, d’absurde, d’horreur, d’onirisme, d’aventure et d’une quête aussi initiatique que désespérée... Il propose d’incarner des individus égarés dans un gigantesque musée qui, progressivement, vont s’aventurer dans la folie. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront venir à bout des obstacles qui les attendent... « Le colossal édifice a donc fini par s’élever au milieu d’une mégalopole : gargantuesque charpente humiliant de sa taille et sa splendeur les plus hauts, les plus luxueux buildings environnants. Sa structure à elle seule était une œuvre d’art. Puis il fallut le remplir. Alors, de jour comme de nuit, ce fut un étrange cortège qui défila dans les entrées du titanesque édifice. Accrochés à des transporteurs automates, objets encombrants, fragiles, rares, précieux, biscornus, colorés ou simplement inutiles se succédaient en une infatigable file indienne. Cela dura d’interminables mois. Peu importait la quantité d’œuvres, de collections, de documents qu’on lui fit ingurgiter, l’ogre de métal engloutissait tout avec un appétit sans borne. Tant et si bien que malgré l’arrivage chaque jour de nouveautés sans cesse plus surprenantes, l’Administration se décida à ouvrir le musée aux visiteurs. » (extrait du livre de base).
Le jeu fait 68 pages, format A4 couverture souple, et est vendu 12€. il est désormais disponible en Print On Demand sur le site Lulu.com.
Par la suite, ForgeSonges va éditer d'autres jeux présentés dans le concours : Génération Ouranos, Les Masques-Tombes d'Olimnar, Dogson's Creek, Etincelles, etc. Le début, espérons le, d'une belle aventure.
Publié le samedi 29 mars 2014 à 09h00
Source : Communiqué de presse
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.