Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Bon Brancalonia 2022 à vous ! Bonnes affaires, santé et bourres pifs avec ce setting 5e compatible, dès ce 04 janvier
Quand Sergio Leone, Terence Hill et Bud Spencer inspirent un setting DD5 de cape et d'épée

Brancalonia est un cadre de campagne italien « spaghetti fantasy » basé sur le plus ancien des JdR et donc compatible et utilisant les mécaniques de Dungeons & Dragons 5ème édition qui voit sa version française assurée par le Studio Agate.

Dans l’État-Lie ce pays de micro-royaumes éparses et rivaux, vous pourrez incarner de petites frappes et canailles diverses formant une clique sorte de petite escouade d’une compagnie de mercenaires vauriens. Ils rêvent de faire le coup du siècle ou qui simplement tentent de survivre dans des tripots malfamés, les ruelles sombres en effectuant diverses corvées. Souvent les corvées sont des missions prohibées et dangereuses que personnes ne veut faire, voir même rien que servir de chair à canon.

SFU-Brancalonia-01

Mais rassurez-vous, bien que la mort ne soit jamais bien loin, comme dans les romans et les films de cape et d’épée les bagarres sont rudes et viriles mais rarement létales. Comment voulez-vous blesser votre adversaire avec votre épée qui de tellement mauvaise facture que seul le fait de la dégainer fasse tomber sa lame… Vous voilà bien désarmé face aux trois piliers de bars. Peu importe cette poignée d’épée fera un parfait poing américain.

SFU-Brancalonia-02-Etat-Lie

Brancalonia apporte une fraicheur et une légèreté au cadre plus traditionnel et ultra-classique de Dungeons & Dragons 5ème édition ou Dragons. Ici, le Condottière, nom du maître du donjon, mène des aventures ou corvées pour ses personnages loosers aux grands cœurs, ou pas, comme s’ils étaient des Terence Hill et des Bud Spencer tournant les films Il était une fois en Etat-Lie ou l’Armata Brancalonia. Le tout dans une Italie moyenâgeuse déformée et enrichie dans une vision spaghetti picaresque low-fantasy ou plutôt pizza dark low-fantasy, suivant vos envies de jouer sur un mode plus ou moins "sérieux" à votre table.

SFU-Brancalonia-05-KitDecouverte-p16

Bien sûr le livre de base contient, de très astucieuses et bonnes règles de jeu spécifiques qui viennent adapter la mécanique de la 5ème édition à l’État-Lie. Vous aurez tout pour faire vivre des belles corvées à vos joueurs grâce aux règles spéciales « les prises et les gnons » ; l’équipement de mauvaise qualité et de contrefaçon ; magie de mauvaise qualité ; comment gérer sa clique, sa notoriété et son repaire ; les primes, la bringue et les prophéties ; le repos court/long et le Réalisme cru ; et enfin les règles de jeux de tripot.

SFU-Brancalonia-06

Vous pourrez découvrir dans Brancalonia de nouveaux types de personnages (joueurs ou pas) tirés des traditions et du folklore italien avec 5 nouvelles espèces en plus de l’humain (les malebranches, les marionnettes, les morgants, les mystiques et les sylvains) et 12 sous-classes (du supersticien au benandante, du spadassin au brigand, en passant par le faiseur de miracle et le frère). De quoi vous immerger dès la création de vos personnages dans ce monde noir et loufoque à la fois.

SFU-Brancalonia-08-Macaronicon

Une campagne, « En quête de quatrins », en 6 corvées ou épisodes qui vous feront voyager dans divers lieux du Royaume, est inclue dans le livre de base.
Ainsi qu’une aide pour adapter l’État-Lie à votre monde plus classique de D&D 5ème édition grâce à un chapitre spécifiquement écrit pour cela.
Des surprises seront aussi au rendez-vous de ce foulencement, comme une version collector, un écran, etc... dont le livre Macaronicon (illustration ci-dessus) avec du matériel supplémentaire, des scénarios, d'avantages de sous-classes. En Early Bird, pendant les premières 48hrs, vous aurez droit à une carte splendide du Royaume au format A0 !
Le kit de découverte et ses prétirés sont déjà disponibles pour vivre votre première corvée et vous faire votre propre idée de ce jeu de rôle qui sort des sentiers batus tout en restant dans la voie de la 5e édition. Rien que cela est une belle prouesse en soit.

SFU-Brancalonia-07-KitDecouverte

On adore ou on déteste comme la pizza hawaiienne. Mais on ne reste pas de marbre face à ce Brancalonia dont le travail des italiens est phénoménal tant en volume, qu’en richesse et qu’en bonnes rigolades qu’on devine dans leurs textes. Brancalonia fut multiprimé aux ENNIES 2021 (meilleur livre numérique, 2nd meilleur cadre de campagne, 2nde meilleure écriture, 2nd meilleur produit de l’année).
On a hâte de voir sa version française et surtout les apports et enrichissements que va apporter le Studio Agate en y ajoutant sa touche et de la création française.
Le livre de base est déjà traduit et sera livré en pdf immédiatement le foulencement. Le Studio Agate vise une livraison physique pour mai 2022.

SFU-Brancalonia-03-Titres
Alors si vous aimez l’Italie, les spaghetti westerns, Sergio Leone, Terence Hill et Bud Spencer alors cette extension pour DD5/Dragons est faite pour vous et d’inoubliables soirées de jeu vous attendent. Toutes les informations sont par ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
Et pour conclure dans l’esprit cher(e) ami(e) : mangia, beve e cambia cavallo, ma surtout buon ano 2022 ! 😉

SFU-Brancalonia-04-Matos

Auteur : NURTHOR
Publié le samedi 1 janvier 2022 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier