Critique COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2

Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 2 janvier 2025 à 14h00

Recevoir de l'aide pour bien démarrer...

La fin d'année a été chargée pour les rolistes: le nombres de financements participatifs a explosé et les arrivage de jeux ont été nombreux. Maintenant que la poussière retombe un peu et que nous avons le temps de nous poser, nous allons nous intéresser à ce que la nouvelle gamme de Chroniques Oubliées Fantasy de Black Book Editions, dans sa 2ème édition, a à nous proposer. Aujourd'hui, penchons nous sur les accessoires du Maître de jeu: le supplément Atlas d'Osgild et règles optionnelles ainsi que l'écran.

Un atlas pour démarrer

Le premier supplément que nous allons voir aujourd'hui semble faire office de guide du maître à plein d'égards. Il présente dans un premier temps un atlas des Terres d'Osgild, le monde des premières campagnes de COF, des premières boites d'initiations. C'est un univers médiéval fantastique tout ce qu'il a de plus classique avec sa magie, ses nains, ses elfes et toutes les créatures étranges dont vous avez besoin pour vivre vos aventures. S'il ne brille pas par son originalité, il a l'avantage de montrer un exemple simple et efficace de background. Les royaumes sont posés, les enjeux sont en place, il ne manque que les secrets et autres manigances pour vous lancer. Pour débuter ses aventures, c'est une bonne base...

 

 

La deuxième partie de ce supplément est un recueil de règles optionnelles pour approfondir le système du livre de base. Des règles encore plus simplifiées qui conviendront parfaitement à des one-shots donneront une base simple pour lancer vos joueurs dans une aventure moins encadrée. Si cela a le défaut de ne pas être très solide ( la magie perd ses points de mana et il est possible d'en abuser...), cela donne des pistes aux MJ désireux de faire jouer les plus jeunes de ce qui est simplifiable. Mais ce ne sont pas les seuls règles présentes...

 

 

De la création et des univers

Parmi les règles optionnelles, une bonne partie se dirige vers la création de personnages. Déjà avec une création avancée où il est possible d'acheter ses modificateurs de départ, ensuite avec des voies supplémentaires d'historiques, ainsi que pour les adeptes de la magie. C'est assez complet et dense, avec des conseils pour adapter notre style de jeu, celui de nos joueurs au système tout en gardant un certain équilibre. C'est cohérent et sensé, cela permet aux Maîtres de customiser le système de COF à ses besoins.

3 exemples de sets de règles sont présentés: un set pour simuler de la High Fantasy avec des capacités épiques, la gestion d'une magie qui possède plus de mana et une progression qui pousse vers le haut niveau. Ce passage était mal maîtrisé par la précédente édition, c'est maintenant une option de jeu réfléchi. Le 2ème set est pour figurer des univers plus Low fantasy avec une magie plus rare et des règles sur la peur. Le 3ème set est encore plus sombre puisque c'est un set où le mal l'a emporté, où une puissance malfaisante sert d'antagoniste. Ainsi les héros peuvent être corrompus par l'Ombre, la magie peut être mauvaise etc. C'est un set avec des adversaires particulièrement forts et chaque victoire est sur le fil...

 

 

Un écran pour les joueurs

Le deuxième supplément dont nous allons parler aujourd'hui est le traditionnel écran. Magnifique illustration de paysages avec un dragon qui attaque bucoliquement un château à l'horizon, Black Book nous a habitué a des réalisations de qualité et celle-là l'est aussi. Derrière l'écran plutôt bas, les tables classiques et comme COF 2 est un système assez simple, l'ensemble est assez exhaustif. Mais ce qui est intéressant est ce qui vient avec l'écran.

Les aides de jeux sont faites de manière à aider la création de personnages: un livret de références contenant toutes les voies d'origines, de classes sont réunies est bien utile pour se retrouver dans celles-ci. Les feuilles de personnages contiennent les voies d'origines et sont classées par peuple. C'est une base intéressante pour présenter le jeu et avoir une référence simple. Des fiches cartonnées sont là pour rappeler les voies de classes et des pions matérialisent les points de mana, de vigueur devant la fiche des joueurs. Ce sont des aides simples mais qui permettent la gestion du système, qui comblent la prise en main qui pourraient paraître difficile pour des débutants.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2

Auteur Guillaume X.
75

Que ce soit l'Atlas et les règles optionnelles ou l'écran, ce sont deux éléments intéressants qui apportent un plus au jeu. Si l'écran semble être un achat assez indispensable à cause des aides de jeux qu'ils proposent, l'Atlas est un achat de second temps qui permettra à un Maître un peu expérimenté de typer la narration à ce qu'il veut faire. Dans les 2 cas, ce sont de bons achats, solides et intelligents.

On a aimé

  • _ de bien beaux objets, illustrés magnifiquement

  • _ Plein de ressources différentes pour jouer à son jeu...

  • _ Des aides de jeux pour les joueurs

On a moins bien aimé

  • _ Ce n'est pas vraiment original

  • _ Encore plus de densité pour le MJ débutant

Acheter le Jeu de rôle Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2
    75

    Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Un nouvel horizon? : Les 2 tomes de cette campagne sont une réussite par l'écriture et l'originalité qu'ils dégagent. Ce sont des heures de jeu qui se …

  • Voir la critique de Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1
    75

    Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1

    par Guillaume X. | Lecture : 6 mn 26

    Repartir avec de bonnes bases... : Chroniques Oubliées Fantasy reçoit une deuxième édition de qualité qui ne brille pas par son originalité mais par la capacité de s…

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées Cthulhu
    90

    Chroniques Oubliées Cthulhu

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 60

    Vous allez tomber sur le culte... : Chroniques Oubliées Cthulhu est une excellente boite d'initiation pour découvrir le jeu de rôle sous l'angle du fantastique c…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Le Compagnon
    85

    Chroniques oubliées : Le Compagnon

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 8

    Les Chroniques s'étendent : Pour ceux qui se contentent du livre de base de Chroniques oubliées, Le Compagnon  est dispensable. Les plus gourmands y…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Boite d'initiation
    92

    Chroniques oubliées : Boite d'initiation

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 37

    On ne les oublie pas : Cette très jolie boite contient donc tout ce qu’il faut (et même un peu plus) pour présenter succinctement Chroniques oubliées (et…