Noël approche, Les geeks se préparent. Oui mais comment ?
Budget, achat et cadeaux de Noël
Chaque année, dès que l'on passe le 1er décembre, c'est la même chose. On commence le compte à rebours pour Noël. Certains se rongent les ongles tous les jours en attendant la date fatidique, d'autres prennent leur mal en patience plus facilement grâce aux calendriers de l'avent. Personnellement j'en ai acheté 2 chez Lego, l'incontournable calendrier de l'avent Lego Star Wars et le classique Lego City. Mais globalement on veut tous la même chose, être le 24 décembre au soir pour déballer ses cadeaux.
Ces 24 jours d'attente posent plusieurs dilemnes. Comment trouver le cadeau idéal pour les gens qu'on aime ? Quel budget consacrer aux cadeaux de Noël ? Et Comment laisser subtilement des indices à ses proches pour avoir le cadeau ultime ? Voici quelques éléments pour vous aider dans cette quête parfois plus difficile que le plus terrible des donjons, plus longue que la traversée du Mordor et plus couteuse qu'une partie de Sabacc.
Trouver le cadeau idéal
Voici plusieurs astuces pour trouver le bon cadeau pour vos proches. La première consiste à faire les boutiques avec votre bien-aimé(e) et de tester en direct si tel ou tel article lui plait. Demander clairement est un moyen infaillible de faire plaisir, mais on perd l'effet de surprise.
Une autre technique (mais il faut s'y prendre à l'avance), est de repérer bien en amont des choses qui plaisent à vos amis, de noter ça dans un petit calepin et de s'en servir à Noël. C'est super efficace.
Vous pouvez aussi demander aux amis des amis, aux frères et soeurs, aux grands-parents et à toutes les personnes qui entourent les destinataires de vos cadeaux. Sinon, achetez leur un cadeau qui vous plait, avec un peu de chance, ils vous le laisseront le jour d'après. Une autre technique consiste à consulter des sites comme le nôtre pour voir quel est le dernier film sorti qui a récolté une super note.
Quel budget faut-il consacrer à Noël ? Et comment ne pas se retrouver ruiné le 25 décembre ?
Chacun a des revenus différents, mais on peut considérer que 10% de son salaire net mensuel est un bon ratio pour ne pas passer pour un pingre. L'important n'est pas le prix mais l'intention. Certes, mais avec un budget confortable vous aurez plus de choix.
C'est donc la période idéale pour considérer d'autres sources de revenus. Certains toucheront un treizième mois et pourront faire des achats en anticipation. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, tenter votre chance dans un casino en ligne et espérer gagner le gros lot. Imaginez un peu la tête de vos amis si d'un coup vous arrivez avec des cadeaux de dingue. Mais attention quand même à ne pas tout miser sur ça.
Vous pouvez aussi vous déguiser en lutin de Noël et récolter des dons dans la rue. Pourquoi pas revendre des babioles ou de vieux cadeaux pour pouvoir en acheter des neufs ?
Comment obtenir le cadeau ultime ?
Personnellement j'utilise plusieurs technique mais celle qui fonctionne le mieux est d'avoir un objectif fixe. Concentrez-vous sur un cadeau en particulier et faites en sorte qu'on comprenne bien que ce serait parfait entre vos mains, que ça vous ferait plaisir mais que vous ne pouvez pas le prendre pour tout un tas de (bonnes/mauvaises) raisons.
La surprise du cadeau de Noël, c'était pour quand vous aviez 8 ans. Maintenant l'affaire est différente, vous ne croyez plus au Père Noël - même si beaucoup de films de Noël comme 3615 Code Père Noël ou Super Noël tentent de démontrer son existence -, et vous êtes même sceptique sur le bienfait des surprises. Le dernier Noël vous reste encore en travers de la gorge car la cravate et le gros pull avec un cerf brodé n'ont pas remplis leur objectif premier : vous faire plaisir. Cette année il faut donc prendre les devants.
Comme tout bon fan de science-fiction, il est facile d'être gâté à Noël. Cette année sort Star Wars : Rogue One et toute la panoplie de jeux et goodies associés. Vous pouvez aussi miser sur des gadgets pour geeks, un drone ou un BB-8 télécommandé, une baguette de sorcier ou un bon jeu vidéo.
Tous ces conseils, toutes ces astuces vont peut-être vous sembler inutiles. Si c'est le cas, c'est que vous êtes déjà maître dans l'art de faire des cadeaux. Sinon, j'espère que ça vous portera chance et que cette année, vous aurez quelque chose qui vous plait.
Publié le samedi 3 décembre 2016 à 23h47
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.