La collection BFI chez Akileos
pour les amateurs de cinéma et de lecture
Akileos est une maison d’édition créée en 2002 proposant des bandes-dessinées, artbooks et de nombreux ouvrages ayant pour référence le cinéma. En résumé, et d’après leurs propres dires, ils s’intéressent à l’association de l’image et du texte sous toutes ses formes.
Pour accompagner le geste à la parole, Akileos a, dans sa gamme, une série nommée « BFI : les classiques du cinéma » dans laquelle nous allons retrouver bon nombre d’ouvrages sur des films ayant marqué la critique mais aussi une certaine génération de geeks.
Dans leur catalogue se trouvent notamment :
- Star Wars
- Blade Runner
- Le voyage de Chihiro
- Retour vers le futur
- Alien
et bien d’autres films remarquables mais hors contexte nous concernant…
Chacun de ces livres est rédigé par un auteur différent qui, pour l’occasion, propose un travail conséquent sur l’œuvre filmographique étudiée. Pour (au hasard) « Star Wars », l’auteur, Will Brooker, est directeur d’études en Cinématographie et Télévision à l’université de Kingston et a rédigé plusieurs livres et articles sur la culture populaire. Il décortique le film de Georges Lucas et en propose son analyse au lecteur, qu’il soit fan ou non. Car ce type d’ouvrage s’adresse, bien sûr, aux fans de l’œuvre décryptée mais également à ceux qui apprécient le cinéma et sont curieux d’en apprendre davantage sur ces films marquants. Des photos émaillent le livre et appuient les propos de l’auteur, notamment sur les parallèles faits entre différentes œuvres cinématographiques.
Pour « Le Voyage de Chihiro », classique du célèbre Hayao Miyazaki, c’est Andrew Osmond (auteur d’articles spécialisés sur le cinéma) qui présente ici son travail sur ce film. Dans une période où Disney commençait à lasser, cet animé nippon donna un nouveau souffle au genre, notamment en proposant aux adultes un regard neuf sur les dessins animés dont l’esthétique pourrait laisser penser qu’il ne s’adresse qu’aux enfants. Son monde immersif et l’imagination de son auteur, font de ce film une œuvre marquante même s’il manque un pic émotionnel fort pour le faire rester dans les mémoires pour plusieurs décennies. Une chose est certaine, c’est que Miyazaki inspire ses pairs et que ses œuvres auront marquées bon nombre de ses contemporains.
Cette collection d’ouvrages d’une centaine de pages environ correspond pleinement aux amateurs de cinéma souhaitant s’intéresser à un film en particulier, à son histoire et aux personnes ayant travaillés dessus. La mise en page, entre texte et images originales en couleur rend l’ensemble très agréable à lire. Le format A5 souple permet une facilité de lecture et de transport intéressant, détail important pour lire d’une traite. A noter qu’Akileos propose ici des traductions, les versions originales étant dans la langue de Shakespeare.
Publié le samedi 24 novembre 2018 à 09h00
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.