Idée cadeau n 2 : pour les fans d'écolo fantasy et ceux de Miyazaki
Le roman illustré d'une animatrice phare des studio Ghibli

Voici un beau récit illustré comme il en sort peu : une très belle édition chez Ynnis d'une fable écologique inédite en France. Le Grand Arbre au Centre du Monde est une oeuvre de Makiko Futaki.

Makiko Futaki a fait son entrée au studio Ghibli en 1991. Chargée de dessiner les animaux et les plantes, elle a réalisé parmi les plus belles scènes de nature d'une quinzaine des films produits par le mythique studio. Elle a également travaillé sur Akira. Au Japon, elle a sorti pliusieurs livre sà la poésie et à l'esthétique particulière. Aujourd'hui, vous pouvez retrouver un de ses récits.

Le Grand Arbre au Centre du Monde est un récit de fantasy, mâtinée d'écologie et d'amitié. Sissi vit seule avec sa grand-mère à l'ombre du grand arbre au centre du monde. La vie y est paisible, un peu trop peut-être pour la jeune fille. Lorsqu'un superbe oiseau aux plumes dorées fait son apparition, la vie de Sissi est bouleversée. Elle ressent au fond de son coeur le besoin de le suivre. Déterminée, voici qu'elle commence l'ascension du grand arbre. Cette ascension vertigineuse n'est pas sans danger et au gré de rencontres insolites (mention spéciale à la grenouille), Sissi va réaliser une vérité qu'elle n'était pas préparer à entendre. Mais le risque vaut la peine pour prendre en main son destin.

Jolie histoire, beaux personnages, ce roman sera apprécié des adultes comme des plus jeunes, en particulier bien sûr par les fans du studio Ghibli qui y retrouveront un trait connu et des thèmes chers à Miyazaki entre autres. 

Points forts : 100 illustrations, un joli objet pour 24,90, une lecture originale et qui fait du bien. 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 18 novembre 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.