Philip K. Dick, un auteur incontournable
Visionnaire ou fou ?
Philip Kindred Dick, un auteur majeur de science-fiction, un auteur prolixe et qui fait l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Que vous aillez vu Blade Runner de Ridley Scott, la série amazon Le maître du haut château ou encore Minority Report avec Tom Cruise, vous n’avez qu’effleurer le monde de Philip K Dick !
Philip K. Dick, auteur visionnaire
Philip K Dick a publié essentiellement dans des collections de SF pourtant l’originalité de son œuvre est qu’il se place à la frontière entre roman réaliste et science-fiction. Le style de Philip K Dick est sec, efficace : il décrit peu mais insiste sur le détail qui compte.
Il a créé tout au long de ses écrits une galerie de personnages récurrents : le monsieur tout-le-monde, la figure paternelle, la figure d’autorité et la femme castratrice, manipulatrice et cruelle, toujours aux cheveux noires.
Ses thèmes préférés sont le double, la définition de l’humain (avec en corollaire le rapport à la machine ou à l’androïde) et la définition du réel. De même, la musique est très présente dans son œuvre.
Si les œuvres cinématographiques adaptées de son œuvre sont devenues pour certaines cultes, elles négligent un aspect important des textes : l’humour. Les romans de Philip K Dick sont souvent drôles et plein de joie de vivre, même si l’angoisse pointe le bout de son nez derrière cet humour grinçant.
Des œuvres par centaines
44 romans, 120 nouvelles environ et une mort assez jeune à 54 ans. Impossible de parler de toutes ici mais le guide édité par Actu Sf s’en charge avec un descriptif et un commentaire synthétique sur chaque œuvre y compris des textes perdus. Vous y découvrirez ainsi les différences entre Blade Runner et son adaptation cinéma en film noir, son premier roman qui était une suite des voyages de Gulliver et les dizaines de pitch SF fabuleux sorti de cet esprit inventif.
Le guide s’attache aussi à réfléchir sur le comment adapter de telles œuvres et c’est juste passionnant !
Pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur l’œuvre de Philip Kindred Dick, lisez l’excellent guide paru chez Actu SF en novembre et écrit par Etienne Barillier. Entre biographie, guide des textes et questions réponses, vous deviendrez incollable sur l’homme et son œuvre.
Sortie le 6 décembre 2019, 8,90 euros.
Publié le mercredi 4 décembre 2019 à 14h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.