Un crowdfunding pour donner vie à un roman !
Entre Game of Thrones et légendes arthuriennes

Vous aimez la littérature médiévale fantastique, Le Trône de Fer et Les Rois Maudits ? Vous aimez les uchronies qui joue avec l’histoire avec un grand H ?

Le nouveau roman de Sébastien Capelle qui avait déjà officié notamment dans l’excellente anthologie Dimension Uchronie chez Rivière Blanche, est proposé en souscription sur la plateforme de crowdfunding Ulule.

Le Non de la Rose est un roman med fan uchronique au titre qui n’est pas sans rappeler l’excellent film de Jean-Jacques Annaud. Le point de divergence avec notre histoire est clair : l’Angleterre a gagné la Guerre de Cent Ans. Mais que signifie réellement gagner quand le conflit a duré 116 ans et opposé deux des plus grandes puissances européennes de leur temps ?

Le Roi d’Angleterre est devenu également Roi de France. Il est désormais le Roi de fer. Il a installé sa Cour dans la ville la plus dense et puissante, Paris, cœur du royaume le plus peuplé du continent. Après une trentaine d’années, alors que le Roi ne va presque plus sur son île, ses héritiers se sentent plus français qu’anglais. Délaissée, l’Angleterre s’est muée en province arriérée aux velléités rebelles. Comment accepter d’être gouverner depuis l’autre côté de la Manche.

Alors que le Roi de fer se meurt, les prétendants, nombreux, tentent d’asseoir leur influence et rêvent du trône. Dans un huis-clos étouffant situé au palais du Louvre, le jeu des trônes s’annonce dangereux et palpitant.

Cette intrigue, courte et dynamique, est moderne grâce à une approche féministe et à une touche de fantastique envoutante. Les personnages féminins sont badass et au cœur des intrigues. Les dialogues croustillants et les coups bas pleuvent. Côté britannique, des chevaliers issus de la Table ronde s'organisent et un certain merlin est présent. L'ambiance particulière aux légendes arthuriennes s'inflitrent progressivement danss ce roman qui se dévore.

 Le roman est disponible au format papier ou numérique via Ulule. L’auteur tente pour la première fois le crowdfunding pour ce projet qui lui tient à cœur. Sébastien Capelle est un auteur de l’imaginaire, qui a déjà publié deux uchronies (un roman, Napoléon en Amérique, et une novella, La Pierre de la Victoire), un roman d’anticipation (Les Chroniques de l’Uniwers - une dystopie joyeuse), et un recueil de nouvelles d’anticipation (Sur la Rive des Étoiles). Tous ces textes sont disponibles sur Amazon (numérique) ou via le site https://sebastien-capelle.fr, en numérique et papier.

Si vous êtes intéressé, rendez-vous ici (https://fr.ulule.com/le-non-de-la-rose/ ) jusqu’au 7 mai et en attendant, voici un extrait du Non de la Rose :

Le Bossu

« À la différence de l’épiderme, le cœur humain cache bien les effets des blessures qu’il reçoit. Alors que le moindre bleu le marque durablement, comme d’un tissu cicatriciel il se couvre petit à petit d’une couche de protection qui l’endurcit, et pour le protéger le rend insensible.

La carapace qui entoure le cœur d’un bossu, rejeté par tous depuis sa plus tendre enfance, dépasse en résistance l’acier des armures les mieux trempées. Et pourtant, un miracle s’est produit qui l’a transpercée aussi sûrement qu’Excalibur le chevalier félon. Car il a rencontré la plus belle, la plus douce, la plus admirable des roses, et son délicat baiser lui embue encore les yeux. »

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 13 avril 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre