Enfin un ouvrage clair pour écrire de la fiction !
Du nouveau chez Argyll
Vous êtes passionnés d’imaginaire et avez toujours voulu écrire une nouvelle ou un roman ? Vous aimeriez tenter l’aventure de l’écriture mais vous avez peur de vous lancer ? Vous avez commencé plusieurs histoires mais ne les finissez jamais ? Vous avez déjà écrit mais souhaitez passer à la vitesse supérieure ?
Les éditions Argyll (Le Crépuscule de Briareus) vous propose un ouvrage clair et pédagogique, très abordable quel que soit son niveau et qui fait réfléchir : Comment écrire de la fiction ? est un livre de Lionel Davoust, écrivain reconnu dont les conseils sont pertinents. Au passage n’hésitez pas à aller écouter son podcast Procrastination.
Il existe bon nombre d’essais sur l’écriture comme ceux d’Orson Scott Card par exemple ou encore des ouvrages universitaires mais peu sont destinés à tout le monde. Nous sommes tous créatifs et il n’y a aucune raison pour ne pas vous lancer si vous en éprouvez l’envie. L’imaginaire est d’autant plus aujourd’hui essentiel et cet outil pourra vous aider.
Divisé en plusieurs sections, voici ce qu’aborde cet ouvrage :
Rêver : avoir des idées, l’originalité, écrire ce que vous aimez et ce que vous voyez…
Les techniques fondamentales : cohérence, temporalité, personnages, point de vue…
Construire : l’intrigue, les enjeux, le conflit, la notion de scène…
Terminer : écrire c’est réécrire…
Avec un ton agréable, des phrases clés surlignées et des schémas qui illustrent bien la partie technique, ce livre est très accessible et permettra de vous lancer dans de bonnes conditions tout en vous montrant le travail nécessaire pour produire une histoire.
L’ouvrage est disponible chez Argyll et chez vos libraires.
Et comme dit Stephen King :
« Si vous voulez devenir écrivain, il y a deux choses que vous devez faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. »
Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.