Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La Tour de Garde, un univers de fantasy à quatre mains et deux trilogies
Découvrez deux cités très différentes pour un projet ambitieux

Projet audacieux portée par les éditions Aux Forges de Vulcain, la Tour de Garde est un univers de fantasy partagé entre deux auteurs de talent, Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Ce monde surprenant où la magie est discrète et finement utilisée a été conçu par les deux écrivains et se dévoile sur deux trilogies. Chaque trilogie est dédiée à une des capitales de ce monde et écrit par un seul auteur. Deux cités que tout oppose, hormis une passion commune pour un jeu de plateau : la tour de garde, dans lequel deux joueurs s’affrontent en duel jusqu’à détruire la ville de l’adversaire.

La première trilogie, celle de Guillaume Chamanadjian se nomme Capitale du Sud et nous plonge dans le quotidien de l’enfant recueilli par le Duc local, devenu adulte et commis d’épicerie connu de tous les habitants. La deuxième trilogie, celle de Claire Duvivier : Capitale du Nord, nous présente la vie d’Amalia fille de noble à qui une éducation moderne a été offerte pour en faire une citoyenne de demain selon les critères des nobles locaux.

Capitale du Sud : Le Sang de la Cité

Gemina, mégalopole tentaculaire, est la Cité pour ses habitants, une ville peuplée ouverte sur la mer et encerclée de deux murailles immenses. Ça fleure bon le sud dans ses rues, les habitants ont de la gouaille, et les odeurs dans les ruelles rappellent la Provence. Nohamux, dit Nox notre héros est aussi surnommé suceur d’os. Avec sa sœur, la froide et terrifiante Daphnée, ils ont été recueillis encore bébé par le duc Servaint qui venait de prendre la Cité. L’histoire se centre sur Nox, ses relations et sa vision de la ville : d’un côté il est le commis d’un épicier qui connait tous les habitants et négocie pour la commercialisation d’un nouveau vin, de l’autre il est obligé d’aider le duc dans un projet de canal très ambitieux qui risque de détruire une partie de la ville et de froisser les autres clans nobles. Alors que les tensions s’accumulent dans Gemina, Nox enquête sur une vielle légende liée à un arbre et à un vieux recueil de poésie, la possibilité d’accéder à une ville légendaire et parallèle, une sorte de cité miroir.

Le roman, palpitant est très riche. Les aventures de Nox plutôt légère au départ évoluent et le climax de fin, violent, laisse présager un avenir sombre pour la Cité quand les tensions entre maisons nobles explosent.

Capitale du Nord : Citadins de Demain

Dehaven est une ville très segmentée et selon son milieu social on ne traine pas dans certains quartiers. Cette Cité-Etat est gouvernée par la raison et riche grâce au commerce. Amalia Van Esquill et Hirion De Wautier sont les rejetons de deux très importantes familles nobles. Dès leur plus jeune âge a été décidé de leur offrir une éducation moderne basée sur les sciences et les humanités. Produit d’une expérience éducative, ils sont aussi l’espoir de leurs familles. Au duo a été associé un jeune homme de famille plus modeste, Yonas pour leur ouverture d’esprit. A son contact, ils réalisent que sa vision du monde est différente sans pour autant sortir du carcan de leur classe sociale. A Dehaven, le destin de ces trois jeunes gens va coïncider avec de nombreux changements. Quand notre histoire débute, un premier bouleversement change la vie des trois amis d’enfance. Amalia apprend qu’elle doit épouser Hirion si le choix semble logique, elle en est tout de même surprise. Cette annonce fait réfléchir la jeune femme quant à son avenir elle qui veut comme sa mère gérer les affaires de la cité. Puis tout bascule rapidement, des tensions sociales éclatent dans les faubourgs, une guerre menace d’éclater dans les colonies et Hirion devient obsédé par de vieux artefacts. Il veut en effet aider sa sœur dont l’esprit est malade depuis quelques années et progressivement change. Il utilise un miroir magique pour voir une sorte de ville parallèle et ne se consacre plus qu’à ses recherches. Là aussi, la fin du roman est bouleversante et annonce une suite sombre.

Les trois jeunes gens sont attachants : Amalia intelligente et qui a des difficultés à remettre en cause son mode de vie, Hirion sensible et fragile et enfin Yonas dont la conscience sociale est bien différente et qui pourtant veut changer le monde avec ses meilleurs amis. Le rythme est soutenu et le lecteur se laisse emporter par les rêves des personnages et la réalité bien plus cruelle.

Deux romans, deux villes différentes et deux ambiances bien distinctes. Pourtant, des indices sont semés et des éléments créent du lien, des mystères attisent la curiosité pour la suite et le style des deux auteurs un vrai bonheur à lire.

Pour la suite :

Avril 2022 : Capitale du sud, tome 2

Octobre 2022 : Capitale du nord, tome 2

Avril 2023 : Capitale du sud, tome 3

Octobre 2023 : Capitale du nord, tome 3

Ce projet outre la qualité littéraire et l’intérêt des deux histoires menées en parallèle est une aventure originale dans le monde de la littérature, alors foncez !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre