Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Sorties BD jeunesse du printemps à ne pas manquer
Des pépites chez Akileos et Ankama

Trois bandes dessinées sont arrivées sur les étals de vos libraires : si elles visent un public enfants-ados, elles sont un plaisir pour les adultes aussi ! Trois titres à aller feuilleter !

On commence avec Sorcières à louer chez Akileos, un album d’aventures au lycée avec de la sorcière dedans.

Cody est nouvelle, et au lycée être nouvelle n’est pas de tout repos. La jeune fille se retrouve vite harcelée et cantonnée dès le premier repas à la table des losers. Un recoin sombre du réfectoire où elle fait la connaissance de Faye Faulkner, une adolescente qui porte un chapeau pointu. A l’inverse de Cody, Faye ne rêve pas d’être populaire, au contraire. La marginale et ses amis ignorent avec indifférence les moqueries des autres lycéens. Ils sont même cools : l’un adore le théâtre et un autre vit dans un manoir.

Un mystérieux harceleur utilise les réseaux sociaux pour pousser des élèves au suicide. Et progressivement Cody comprend que Faye est mêlée à tout cela et qu’elle est une vraie sorcière. Mais ses pouvoirs suffiront-ils à Faye pour lutter contre la menace surnaturelle qui corrompt les adolescents.

Une histoire touchante, juste avec la touche de surnaturel effrayant qui suffit à parler finement de harcèlement et de mal être adolescent, d’amitié et d’image de soi.

Disponible chez Akileos. Au dessin et au scénario, Ted Naifeh.

Chez Ankama, c’est GenPet, de la SF colorée pleine d’action et de rebondissements.

Hong Kong, 2036. Le jeune Nat accompagne ses parents dans un centre de génétique spécialisé dans les créatures de compagnie personnalisée. Ces GenPet sont liés à l’ADN de leur maître et personnalisable. Il snne peuvent pas faire de mal à leur maître. Mais le père riche et influent du jeune garçon souhaite une particularité au futur GenPet de son fils : l’animal doit être capable de protéger son fils. Cette requête est risquée car cela n’a jamais été fait  mais la famille insiste et Nat repart vers New York avec Niko.

A la descente de l’avion, la créature a déjà grandi ce qui n’était bien sûr pas prévu. Mais Nat n’a pas le temps de s’inquiéter, une voiture suit leur véhicule et attaque son père. Nat fui accompagné de Niko et se perd dans la ville. Dès lors commence une aventure palpitante qui mêle pizza maison, nouvelle amitié, mafieux et combats illégaux.

De l’action, des couleurs pétillantes, un rythme soutenu, un vrai méchant et des personnages attachants. Un one-shot très fun pour aller vers la science-fiction!

Disponible chez Ankama. Au dessin, Alex Fuentes et au scénario Damian.

Enfin pour les plus jeunes, de nouveau chez Akileos, l’émouvant Tamia et les Mémoires du Dragon.

Dans cet album one-shot aux jolies couleurs pastelles, vous suivrez en parallèle un père et sa fille en vacances dans une ville tranquille un peu particulière. Tout commence avec un deuil, celui d’une épouse, et d’une mère. Tamia, jeune fille de douze ans essaie de tenir bon mais son père auteur de bande dessinée n’arrive plus à écrire. Ce bloquage ne semble pas passer alors il décide de partir quelque temps au vert, sans internet ou réseau quelconque avec sa fille pour retrouver son inspiration. Les voici débarquant à Damar.

Une nuit peu de temps après leur arrivée, Tamia rencontre un dragon. Elle prend cela pour un rêve jusqu’à ce qu’elle découvre le lendemain, l’ordinateur de son père brisé par un coup d’épée. Tamia et son père vont donc en ville pour acheter un nouvel ordinateur mais reparte l’un avec un cahier qui aurait été créée par un être magique, l’autre avec une dent de dragon cariée. 

Dès lors, le père et la fille entame le chemin du deuil différemment : l’homme revit ses souvenirs les plus précieux avec son épouse perdue grâce aux mots susurrés par l’être magique qui a créé le cahier. Tamia quant à elle va vivre une quête exceptionnelle avec son nouvel ami le dragon Sosoot qui doit trouver les mémoires de son père avant son centième anniversaire.

Plongée dans l’imaginaire, vive et originale, cette aventure est rafraichissante et d’une grande douceur. Un très bel album qui est aussi une ode à la littérature de l’imaginaire.

Disponible chez Akileos. Au dessin Pahito, et au scénario David Brana.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 17 mars 2022 à 08h00

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai