Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Enquêtes et tentacules pour soirée ludique originale
Ou comment Sherlock Holmes rencontre Cthulhu

Il pleut pendant ces vacances de printemps et vous n’avez pas encore craqué pour la nouvelle variante des Sherlock Holmes Détective Conseil ? Mais qu’attendez-vous ? Bureau of Investigation est une nouvelle boite de jeu autonome dans l’esprit de la série originale et plus encore.

« Bienvenue au Bureau of Investigation, agents ! Voici cinq affaires particulièrement étranges qui me semblent rapportées par des illuminés à l'imagination débordante. Si ces faits sont avérés, vous devrez avoir le cœur bien accroché pour les élucider. Voici vos plaques... Bon courage ! »

Bureau of Investigation : le dossier Arkham & autres affaires est un jeu d'enquêtes complet et indépendant dans l'univers du mythe de Cthulhu, basé sur les règles du culte Sherlock Holmes Détective Conseil, auxquelles s'ajoutent quelques éléments ludiques pour offrir plus d'options. Ensemble, analysez les affaires, suivez les pistes en mode entretien furtif ou entretien direct, visitez les lieux, interrogez les témoins, explorez les cartes et lisez les journaux relatant les affaires pour les résoudre au mieux... et le plus rapidement possible. Oui car le temps vous est désormais compté.

Bureau of Investigation est un jeu coopératif, tout à fait réalisable en mode solo, qui se base sur les règles d’un des premiers jeux d’enquête créé dans les années 80. Pour comprendre l’idée, voici la présentation en vidéo :

 

 

Mais dans Bureau of Investigation, les règles vont plus loin pour des enquêtes plus immersives, plus sombres et une ambiance lovecraftienne qui vous fera frissonner. L’auteur Grégory Privat est un amateur éclairé de l’univers développé par Howard Phillips Lovecraft autour du mythe de Cthulhu. Dans ses enquêtes qui vous plongeront dans la Nouvelle Angleterre des années 20, les créatures du Mythe peuvent apparaitre au détour d’un chemin.

Cet atmosphère particulière est particulièrement bien rendue dans les récits que vous découvrirez au cœur de cinq enquêtes passionnantes et très diverses dans leur résolution. L’aspect enquête est très bien développé avec une réelle réflexion pour mettre en lien les différents indices découverts et lever le voile sur l’indicible. 

Car la grande force de ce jeu est de s’éloigner de la version classique pour ajouter des points de règles qui bouleverseront vos habitudes et ressentis. Ici, l’ambiance est la clé. Les cinq enquêtes sont denses et le matériel immersif et riche. De quoi farfouiller dans plein de documents notamment avec l’excellente affaire n°4 nommée l’Affaire Spartacus.

Sans en dévoiler plus, Bureau of Investigation est la version modernisée  côté mécanique du jeu d’investigation par excellence et un bon moyen de découvrir l’univers fantastique de Lovecraft.

Mais attention, vous ne retrouverez pas les mêmes aides que dans les boites précédentes et cela pourra bousculer les habitudes des aficionados de la gamme. Les enquêtes ont toutes une mécanique particulière et l’aspect fantastique demandera plus d’imagination et d’accepter que certaines solutions vous dépassent.

Tout ça ne mérite-il pas un trailer :

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici le lien vers une enquête gratuite.

Le jeu est disponible chez vos ludicaires et chez Space Cowboys. Après ces cinq enquêtes de qualité, l’équipe de scifi-universe plaide pour une deuxième boîte, on est prêt !

Il n'est pas nécessaire de posséder une des boîtes du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil pour jouer.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 21 avril 2022 à 08h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai