Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Ecrire de la fiction grâce aux conseils de Damon Knight
Un nouveau guide chez Argyll

Après le très abordable Rêver, Construire, Terminer ses histoires de Lionel Davoust, les éditions Argyll propose un nouveau titre tout aussi pédagogique dans leur collection :  Comment écrire de la fiction ? Dans cet opus intituler Devenir Artisan de ses Histoires, Damon Knight, le maître américain de la nouvelle, nous offre un guide d’écriture, ses analyses du récit et montrent comment commencer, contrôler et terminer son histoire.

Il est très difficile d’enseigner l’écriture et Damon Knight en est conscient, mais pour autant, il offre ici un guide linéaire avec des exercices, fait le lien entre des questions que l’on se pose face à sa feuille blanche. Dans un premier chapitre, il abord la question du talent et les étapes à parcourir pour se former en tant qu’auteur de l’écriture d’histoires pour soi à celles qu’on écrit pour être édité. Il incite son lecteur à aller observer, écouter, ressentir et à apprendre à se souvenir pour préparer ainsi l’écriture.

Une fois qu’on a l’idée, encore faut-il en faire une bonne histoire. Les idées peuvent fuser mais il faut jouer avec, s’imposer des contraintes. Damon Knight analyse ensuite ce qui fait une histoire : les situations, l’intrigue, la structure… et Comment une histoire comme si nous assistions à une masterclass. Passionnant mais surtout indispensable : des bases avant de commencer pour de bon ! Une fois qu’on a réfléchi à son histoire, à son type d’histoire, c’est parti ! Trois chapitres guident ensuite l’aspirant écrivain pour commencer (et choisir le point de vue narratif), contrôler et surtout finir, et c’est tout aussi difficile que débuter, son histoire. Enfin être écrivain, c’est traiter avec des éditeurs, choisir un nom de plume ou non mais aussi un mode de vie.

En bonus, quelques astuces pour feinter le lecteur et améliorer vos personnages.

Facile à lire, tout comme le premier opus de la collection, cet ouvrage est un indispensable pour qui veut se lancer dans l’écriture et espère être publié.

Dans la même collection :

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 07h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre