Un OVNI BD décapant !
Attention la Lozère est dangereuse !
Ovni pop et délirant, le premier tome du dyptique Lozere Apocalypse, chez Le Lombard est une bande dessinée d’aventures post-apo déjantée, un récit dense et irrévérencieux de Stan Silas qui se lâche autant sur le dessin que sur les dialogues.
Tout commence quand des ados issus de familles d’accueil se voient offrir pour leurs douze ans un été en colonie de vacances tout frais payés. Malaury, Marc et les autres sont surexcités mais le voyage prend une tournure plus que bizarre après que leur avion s’est écrasé sur un territoire sauvage à l’écart de ce monde futuriste, la Lozère. Une attaque d’enfants poulet obligent nos héros à fuir et à s’enfoncer dans la forêt. L’aventure rocambolesque ne vient que de commencer. Très vite le doute s’immisce sur le hasard de cet accident d’avion et la forêt dévoile un monde inattendu.
Cette bande-dessinée est une de plus originales que j’ai lu dans ce genre post-apo surexploité depuis vingt ans : c’est drôle, ultra coloré, vif et fun. S’y mêlent des thématiques fortes de SF et d’horreur. Pour autant, il est difficile d’entrer dans le récit au début car les personnages sont très nombreux et les informations s’accumulent. Accrochez-vous car derrière les enfants mutés en poulet et autres fantaisies de plus en plus délirantes se cachent une critique du monde actuel et un univers artistique assez unique. Les enjeux sont plus profonds qu’il n’y parait et on aborde des thèmes forts comme le fanatisme et l’extrémisme, l’écologie et la surpopulation, ou encore la lutte des classes et le rapport de la société à l’enfance.
Le récit souvent drôle, parfois tragique n’est pas sans rappeler Sa majesté des mouches ou encore The Promised Neverland en version humour noir. A chaque page son lot de rebondissements et surprises improbables ! Avec Lozere Apocalypse on ne s’ennuie pas et la fin s’annonce dantesque !
Publié le mardi 18 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.