Critique Le trône de fer [2011]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 24 septembre 2011 à 11h59

Saison 1.

Evènement télévisé de cette année 2011, l'adaptation de la saga littéraire Le trône de fer était attendue comme le messie par les fans de tous les continents. Il faut bien avouer que le projet était franchement alléchant : une chaîne n'ayant plus rien à prouver comme commanditaire (HBO, à qui l'on doit un nombre conséquent de séries cultes, tels Rome, Deadwood ou Les Soprano), l'auteur des romans participant au développement du show (George R. R. Martin, autrefois scénariste de soap, revient vers un médium qu'il connaît bien), et un casting mené par le très charismatique Sean Bean pour donner vie aux personnages. Précédé de critiques dythirambiques des médias US, la série s'annonçait donc comme un futur incontournable. Restait cependant à savoir si cette dernière allait réussir un exercice périlleux : conserver cette pléthore de personnages auxquels sont associés presque autant d'intrigues et de sous-intrigues différentes.

Et au final, on ne peut que saluer le travail fait sur cette première saison, remarquable vis à vis de sa qualité générale ainsi que de sa fidélité à l'oeuvre d'origine. En effet, si l'on pouvait craindre une simplification des intrigues développées dans les livres, il s'avère au final qu'HBO a suivi le pari risqué de conserver toute la complexité de l'oeuvre originale. Pour preuve, cette saison - presque dix heures de programme en mettant bout à bout tous les épisodes - ne fait que retranscrir le seul premier tome de la saga (A game of thrones, qui a été divisé en France en deux romans : La Glace et le Feu et Le Donjon Rouge), preuve de la richesse de l'histoire développée. Il apparaît d'ailleurs assez rapidement que le format télévisé est de fait ce qui sied le mieux à l'adaptation des romans de Martin, et qu'une transposition au cinéma, même si plus "noble", n'aurait finalement jamais réussi à retranscrire tout ce qui fait le coeur des écrits.

L'effort d'écriture pour transposer les romans est tout simplement remarquable : malgré la multiplicité des personnages, des familles, des intrigues, des sous-intrigues, des évènements passés et présents, le spectateur est soigneusement accompagné dans l'univers de Westeros, et ce afin de ne jamais perdre le fil de ce qui est raconté. Si le découpage littéraire n'a pas été conservé (un chapitre = un personnage), le travail des scénaristes est malgré tout parvenu à conserver la complexité de l'histoire tout en la rendant accessible à tous les publics, qu'ils soient néophytes ou déjà lecteurs des romans. Bien entendu, cela passe parfois par des lignes de dialogues peu naturelles - il faut parfois, dans la même phrase expliquer mine de rien qui est machin et quelles sont ses relations ou ses liens avec bidule - mais passés les premiers épisodes, tout fonctionne impeccablement, aucun grain de sable ne venant enrayer cette belle mécanique.

On retrouve également dans ces épisodes cette particularité des romans, à savoir cette science du cliffhanger impeccablement maîtrisée. Chaque fin d'épisode s'apparente ainsi à une fin de saison - ne parlons donc pas de la fin de saison elle-même - ce qui donne au show un incroyable pouvoir chronophage, ainsi qu'une capacité redoutable à jouer avec les nerfs des spectateurs. Cependant, il est agréable de s'apercevoir que cet art du cliffhanger n'est jamais utilisé pour masquer la vacuité du tout (comme dans 24h chrono par exemple), mais ne fait que renforcer l'aspect véritablement théâtral des diverses intrigues qui font le corps de cette saison. Une fois encore, la qualité d'écriture est donc ce qui fait la principale force de cette saison, chose qui, rappelons-le, était tout même sujet à caution au début du projet (le principal scénariste, David Benioff, n'avait à son palmarès que des scripts très médiocres, à l'instar de Wolverine ou de Troie).

Si les mises en scène des divers épisodes n'ont rien de véritablement remarquables, elles s'avèrent cependant particulièrement efficaces, tant sur le plan du rythme que de la lisibilité. Dans la même lignée, les décors - naturels ou artificiels - sont impeccablement choisis, et le monde de Westeros bénéficie d'une qualité technique irréprochable. Devant la caméra, les acteurs livrent tous des prestations convenables, menés par des comédiens aussi charismatiques que talentueux. Sean Bean, ainsi, nous refait une nouvelle fois son Boromir, mais avouons qu'il le fait bien, et que cela offre à son personnage la transposition qu'il méritait, parvenant de fait à emporter l'adhésion du spectateur. A ses côtés, parmis les dizaines d'autres acteurs, on retiendra plus particulièrement la prestation de Peter Dinklage, dans l'un des rôles les plus importants des romans, lequel, de par son jeu et sa présence, domine très largement ce casting pourtant pas minable.

Malgré cette pléthore de qualité, cette adaptation du Trône de Fer souffre tout de même d'un gros défaut : sa trop grande fidélité à l'oeuvre d'origine. En effet, pour tout ceux qui auront déjà lu les romans, cette saison ne réserve aucune surprise, se suivant avec une relative monotonie ; on peut cependant se satisfaire de voir s'animer sur petit écran les scènes phares des romans, mais force est de constater que cela n'a qu'un simple intérêt illustratif. De plus, en n'osant pas toucher au sacro-saint écrit de George R. R. Martin, la série en conserve son principal défaut : le fait de n'avoir pas de finalité bien établie. Certes, le jeu des trônes sont plaisants, et l'on se prend assez rapidement à apprécier ces diverses intrigues de cours, mais une question revient tout de même très souvent : tout ça pour quoi ? Ceux qui ont lu les romans suivants auront la réponse, ceux qui découvrent la saga pourront légitimement se poser la question.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Le trône de fer [2011]

Auteur Vincent L.
85

Cette première saison du Trône de fer adapte conciencieusement le premier tome de la saga littéraire, et donne vie sur petit écran au monde et aux intrigues de Westeros. Il apparaît ainsi, au final, que le format télévisé est idéal, et rend d'avantage honneur à l'univers de George R. R. Martin qu'une quelconque adaptation cinéma. Entre les mains d'HBO, qui a déjà fait ses preuves avec nombre de séries cultes, le roman trouve une tranposition qui lui sied à merveille, s'avérant passionnant de bout en bout. Reste que, pour ceux qui ont déjà lu le livre, cette adaptation bien trop fidèle ne réserve aucune forme de surprise, se trouvant en sentier balisé, et n'ayant, au mieux, qu'un simple potentiel illustratif. Au regard des autres productions actuelles, c'est déjà énorme...

On a aimé

  • Une série passionnante de bout en bout,
  • Narration claire, malgré la multiplicité des intrigues,
  • Des personnages charismatiques,
  • Un art du cliffhanger maîtrisé,
  • Un casting solide,
  • Impeccable techniquement.

On a moins bien aimé

  • Le tout manque d'une finalité bien établie,
  • Un intérêt moindre pour ceux qui ont lu le livre.

Acheter la Série Télé Le trône de fer [2011] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le trône de fer [2011] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]
    80

    Le Trône de Fer : B'Twixt [2022]

    par Gaetan G. | Lecture : 18 mn 9

    Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny (et Rob, Ned, Jon et les autres) : Le Trône de Fer B’Twixt appartient à la famille des jeux « petits budgets et petit prix », une catégorie qui a clairemen…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne
    75

    Le trône de fer 8x06 ● The Iron Throne

    par David Q. | Lecture : 1 mn 21

    Une fin plus subtile et politique que brutale : Après 8 saisons de "Winter is Coming", c'est la fin de Game of Thrones. A force de se répéter "Not Today", il fallait bien se dout…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x05 ● The Bells
    95

    Le trône de fer 8x05 ● The Bells

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Surprenant : L'épisode promettait une nouvelle grande bataille suite à celle contre les morts-vivants et on peut dire que le téléspectateur n'a…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks
    75

    Le trône de fer 8x04 ● The Last of the Starks

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Difficile de passer derrière l'épisode 3 : Difficile de s'imposer à la suite de l'épisode précédent qui était d'une folle intensité. L'épisode 4 de Game of Thrones se focali…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons
    88

    Le Trône de Fer - Le jeu de plateau, seconde édition : Mère des Dragons

    par Gaetan G. | Lecture : 7 mn 38

    Pour ceux qui préfèrent écrire l'histoire plutôt que la regarder : Il faut se l’avouer, rares sont les extensions qui arrivent à transcender le matériau d’origine. Le Trône de Fer - La mère des Dra…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x03 ● The Long Night
    99

    Le trône de fer 8x03 ● The Long Night

    par David Q. | Lecture : 2 mn 40

    Une bataille épique inouïe : Le voilà l'épisode tant attendu par tout ceux qui ont suivis 7 saisons de Game of Thrones. La bataille du royaume du Nord contre l…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms
    85

    Le trône de fer 8x02 ● A Knight of the Seven Kingdoms

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Libérez vos fardeaux avant de livrer bataille : Après une reprise un peu molassonne (mais intéressante), le second épisode joue la carte des émotions. Alors que les grands prépar…

  • Voir la critique de Le trône de fer 8x01 ● Winterfell
    80

    Le trône de fer 8x01 ● Winterfell

    par David Q. | Lecture : 1 mn 32

    Le calme avant la tempête : Ce premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones peut se targuer d'avoir été attendu par l'ensemble des fans de la séri…

  • Voir la critique de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]
    89

    Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang [2014]

    par Nathalie Z. | Lecture : 15 mn 27

    Game of Thrones, la série décodée : Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang est l'ouvrage le plus érudit et complet que j'ai lu sur la série TV d'HBO devenue …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]
    76

    Le Trône de Fer : La Main du Roi [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 0

    Qui sera la main du roi ? : La Main du Roi est un jeu facile à sortir, facile à expliquer et dont le thème basé sur Le Trône de Fer plaira à bon nom…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    70

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Saison 7. : Avant-dernière saison, celle de la mise en place. Les pièces du puzzle s'organisent et on voit désormais clairement vers quoi on s…

  • Voir la critique de Le trône de fer [5x01] The Wars to Come
    65

    Le trône de fer [5x01] The Wars to Come

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Et c'est reparti pour une 5ème saison d'intrigues : L'épisode n'est pas dénué d'intérêt mais se trouve être assez lent et possède le syndrome des pilotes de saison. Sans rappel des f…

  • Voir la critique de Le trône de fer JCE
    75

    Le trône de fer JCE

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 40

    Une adaptation ludique réussie... : Reprenant toutes les bases qui ont fait le succès de Magic, l'assemblée et autres JCC, Le Trône de FER JCE ajoute juste ce qu'il f…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes
    85

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle : Livre de base - Edition des Trônes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Des ajouts très judicieux... : Si cette Edition des Trônes ne modifie en rien l'excellent jeu de rôle du Trône de Fer, elle permet toutefois de palier à certains…

  • Voir la critique de Une danse avec les dragons
    90

    Une danse avec les dragons

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Gelé, cramé, à vous de choisir.. : Je suis fan. Fan de la saga. Fan de Martin. Fan de l’univers. Amoureux de Daenerys, de Cersei (si, si, cette femme est une bombe !…

  • Voir la critique de Le trône de fer [2011]
    90

    Le trône de fer [2011]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 13

    Saison 2. : L'adaptation télévisée de la saga littéraire du Trône de Fer se poursuit avec brio sur la voie très qualitative tracée par la prem…

  • Voir la critique de A Game of Thrones, volume 1
    60

    A Game of Thrones, volume 1

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 0

    Des Bisounours sur le Trône de fer : Si vous désirez découvrir l’œuvre phénoménale de Martin mais que vous n’avez pas le courage de vous attaquer aux pavés qui compose…

  • Voir la critique de Les dragons de Meereen
    90

    Les dragons de Meereen

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 42

    La glace et le feu : Partie centrale de A Dance with Dragons, Les Dragons de Meereen est un captivant petit pavé de près de 500 pages. Avec son récit s…

  • Voir la critique de Le Bûcher d'un roi
    90

    Le Bûcher d'un roi

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 10

    La glace et le feu : Dire que ce nouvel opus du Trône de Fer était attendu par les fans est un sacré euphémisme. Au final, l’on n’est pas déçu. Loin de…

  • Voir la critique de Les batailles de Westeros
    85

    Les batailles de Westeros

    par Nicolas L. | Lecture : 11 mn 57

    L’Hiver arrive… sur un plateau : Bataille de Westeros présente une mécanique un peu plus compliquée que celle de Battlelore mais n’est en rien un jeu destiné aux h…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    100

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 12 mn 4

    Une tempête de glace et de feu sur Westeros : Ne jamais sous-estimer George R. R. Martin. A Storm of Swords fait encore et toujours mieux. Après trois volumes, la saga de l'amé…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    50

    Le Chevalier errant

    par Nicolas W. | Lecture : 4 mn 28

    Un chevalier au bien piètre aspect : Le Chevalier errant était une bonne novella sous la plume de Martin mais sous forme plus imagée, le résultat déçoit cruellement. D…

  • Voir la critique de Préludes au Trône de Fer
    70

    Préludes au Trône de Fer

    par Nicolas W. | Lecture : 5 mn 54

    Bien des années plus tôt, à Westeros : Si l'on peut logiquement fustiger la politique éditoriale putassière de Pygmalion de publier en grand format et à prix fort ce qui…

  • Voir la critique de Le Chevalier errant
    65

    Le Chevalier errant

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 45

    Le chevalier crotté : Introduction à une petite série de comics se déroulant dans les Sept Couronnes, Le chevalier Errant est une lecture agréable pour …

  • Voir la critique de Le Trône de Fer - Le jeu de rôle
    80

    Le Trône de Fer - Le jeu de rôle

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 7

    Avec JDRTDF, le Jeu des trônes est à votre portée : Destiné essentiellement à des joueurs fans de l'œuvre, ce bel ouvrage propose un système de jeu intelligent et complet, collant pa…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    98

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 40

    5 Rois pour un Trône : A Clash of Kings retrouve toute sa majesté dans cette nouvelle intégrale. Parfaite suite du roman A Game of Thrones, il fait surto…

  • Voir la critique de L'Intégrale
    95

    L'Intégrale

    par Nicolas W. | Lecture : 13 mn 27

    Dans le jeu des trônes, il faut vaincre ou périr ! : Œuvre ambitieuse, adulte, majestueuse, hallucinante, démesurée, aboutie, maitrisée et forte qui brode un récit tour à tour poignan…

  • Voir la critique de Le Trône de Fer
    90

    Le Trône de Fer

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 14

    Westeros sur un plateau : Jeu de conquête mêlant habilement et simplement stratégie, bluff et diplomatie, Le Trône de Fer, s'il ne peut être considéré comme…

  • Voir la critique de Un Festin pour les Corbeaux
    87

    Un Festin pour les Corbeaux

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 27

    Tempête sur l'échiquier : Bien que de nombreux personnages clés du cycle n’y soient pas traités, Un festin pour les corbeaux, douzième tome du cycle du Trôn…

  • Voir la critique de Les Sables de Dorne
    80

    Les Sables de Dorne

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Jusqu'où ? : Voilà donc un tome aussi intéressant que les autres, aussi bien écrit, âpre et violent, mais on commence vraiment à se demander si…