Interview de Mehdi Sahmi un des auteurs de Chroniques Oubliées Contemporain dernier Jeu de Rôle de BBE
avec de nombreuses illustrations et quelques infos exclusives sur ce COC2 qui est actuellement en foulencement jusqu'au 07 avril minuit
Le Jeu de Rôle (JdR) Chroniques Oubliées Contemporain revient dans une deuxième édition (COC2) qui enrichit la proposition ludique après pas loin d'un dizaine d'année de retours des joueurs et Maître du Jeu qui ont sévit sur COC première édition. Ainsi ses mécaniques sont enrichies et simplifiées mais surtout adaptées aux univers contemporains.
Autre nouveauté et pas des moindre, cette renaissance de COC, s'accompagne de nouveaux settings dont la ville Vigilante City une ville décadente à la Sin City mais inventée par le talentueux Romain d'Huissier. Vous incarnerez des justiciers qui oeuvrent pour rétablir le bien dans cette immense ville corrompue par les gangs et autres malfrats.
Une mémorable campagne dans l'enfer vert de la guerre du Viêtnam est aussi présente dans ce foulencement pour notre plus grand plaisir et de longues belles heures de JdR en perspective ! Il s'agit d'un préquel de sa campagne L’Héritage Greenberg sorti de la plume du même auteur Mehdi Sahmi.
Nous avons eu la chance et le privilège de pouvoir interviewer un des auteurs Meddhi Sami et l'ami Tony Bruno représentant de l'éditeur Black Book Editions (BBE). Alors la voici avec pas mal d'informations dont certaines croustillantes et quelques scoops !
SFU : Bonjour à toi Mehdi Sahmi un des auterus, ainsi qu'à Tony de BBE de cette nouvelle mouture de Chroniques Oubliées Contemporain merci de vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaitraient pas.
Mehdi Sahmi (MS) : Mes premières expériences dans l’écriture remontent à la première version du magazine Casus Belli dans les années 90. J’y écrivais les textes d’une bande dessinée satirique intitulée « Les irrécupérables » ainsi que des critiques et des scénarios en tant que pigiste. En 2016, BBE m’a contacté pour me demander de rééditer en la mettant à jour et en l’augmentant une de mes anciennes campagnes intitulée « L’Héritage Greenberg ». Depuis, j’ai collaboré avec la version BBE du magazine Casus Belli, notamment avec Chroniques Oubliées West et, dernièrement, j’ai repris la mécanique de jeu de Cthulhu Origines qui vient d'être livré en boutique.
SFU : COC 2 est un projet participatif qui se termine dans quelques jours sur GameOn TableTop ! Mais de quoi s'agit-il ? Donnez-nous quelques exemples concrets.
MS : En ce qui me concerne, il s’agit, d’une part, d’une évolution bienvenue des règles de CO Contemporain et d’autre part, d’un suivi attendu avec Vigilante City, un livre univers consacré aux justiciers Street level à la Sin City et Daredevil, MK-Pharmakos, une campagne au long cours sur la guerre du Vietnam dans l’univers de l’Héritage Greenberg.
BBE : Ca se passe ici, jusqu’à lundi 7 avril : https://www.gameontabletop.com/cf4891/chroniques-oubliees-contemporain-2.html ! L’idée était de relancer Chroniques Oubliées Contemporain avec une version des règles qui permettent de coller à un aspect plus réaliste du jeu : exit les points de vie et les principes de niveaux hérités de l’heroic-fantasy, pour un système permettant de jouer de manière plus réaliste dans des settings contemporains. Mais en conservant l’ADN originel de « CO » : le D20, des caractéristiques, des voies, de la création française. Côté offre, on s’oriente résolument vers des ouvrages plus compacts (et abordables !) avec un livre de règles qui s’accompagnera de suppléments thématiques apportant setting, règles spécifiques et aventures.
Outre un prix particulièrement attractif, notre autre ambition est de proposer en cadeau des livrets de scénarios supplémentaires pour fournir immédiatement du matériel prêt à jouer !
SFU : Comment est né ce projet de nouvelle édition ? Et comment êtes-vous venu travailler sur ce projet ?
MS : Pour ma part, la transition vers ce projet s’est faite naturellement à partir de Cthulhu Origines, qui est le premier univers basé sur cette seconde édition des règles. Mon travail a consisté à « depoulpiser » la mécanique de jeu et de proposer des évolutions pour faire de CO Contemporain 2 un système de jeu capable de servir de base à tous les genres que l’on retrouve entre 1850 et 2050. La sortie concomitante de ma campagne MK-Pharmakos est une coincidence (heureuse) !
SFU : Avez-vous constitué une équipe ? Si oui qui la compose ? Comment vous êtes-vous réparti le travail ? Quels illustrateurs ?
MS : Pour les ouvrages de cette précommande, une petite équipe de choc s’est constituée avec Marc Clément, Cédric Lameire et Romain d'Huissier. J’ai beaucoup aimé nos échanges mais aussi notre travail avec Marianne Bergonneau qui a su donner une identité artistique forte à chaque ouvrage.
BBE : Marianne, notre directrice artistique, a fait appel à de nombreux artistes qui ont pu exprimer une identité forte pour chaque univers : Grégoire Veauléger pour le style spécifique de Vigilante City, un noir et blanc rehaussé d’un rouge très présent qui rappellera l’esthétique de Sin City, avec une très belle carte de Josselin Grange ; Oscar Fayemendie pour la couverture de MK-Pharmakos et Pierre-Yves Réal pour les illustrations intérieures, ainsi que Laurent Gontier aux cartes. Et pour le livre de règles, Camille Defarge et Alan Albiach – entre autres !
SFU : Est-ce un vieux projet ? Combien de temps prend un projet comme celui-ci ?
BBE : Ce type de projet est le fruit d’une lente maturation – avec l’évolution régulière des règles de CO et la direction prise par Chroniques Oubliées Fantasy, mais aussi la tournure prise par les règles de Cthulhu Origines (dont COC2 tire une partie de son ADN), il est devenu évident que la meilleure manière de relancer une gamme contemporaine passait par une évolution significative des règles – les échelles, la disparition des points de vie et des niveaux, les échelles d’évolution propres à chaque univers, etc. Mais concevoir, écrire, illustrer prend du temps, donc ça fait quelque temps que les choses maturent !
SFU : Que propose à ce jour votre projet ? Avez-vous un palier mystère ou secret ?
BBE : Difficile d’en dire plus, mais on a un palier qu’on a très très hâte de révéler à l’heure om on écrit ces lignes (mardi matin !) Vivement qu’il le soit, on a peu de doutes sur le fait qu’il est très attendu !
SFU : On connait COF, quels sont les modifications/ajouts des règles que vous proposerez avec COC2 ? Des règles différentes de CO Origines le Cthulhu de BBE ?
MS : Les fondamentaux restent bien entendu les mêmes : le d20, des caractéristiques, des Voies et des états préjudiciables. De COF, Cthulhu Origines et CO Contemporain 2 ont hérité de la 7ème caractéristique. De Cthulhu Origines, CO Contemporain 2 a hérité de la nouvelle méthode de création de personnage, de la suppression du système de niveaux (remplacé par un mécanisme de progression par points d’expérience) et de la mécanique d’échelle de santé et d’évolution. De nombreux ajustements ont été apportés dans CO Contemporain 2 par rapport à Cthulhu Origines. D’abord, l’ensemble a été « dépoulpisé » pour être adaptable à tous les contextes. De plus, le système de poursuite a été simplifié. Enfin, un mode « rapide et furieux » est proposé pour dynamiser les scènes d’action et une mécanique spécifique permet de créer et gérer les PNJ à la volée. Les règles de CO Contemporain 2 s’inscrivent dans la continuité de COC1, COF2 et Origines mais les changements sont nombreux.
SFU : Sous quelle forme est édité ce COC2 ? Un format mook couleur de combien de pages ? Plusieurs livres ?
BBE : Trois ouvrages, mook, couleur bien sûr avec une pagination et un prix compacts – moins de 25 euros pour un livre de règles, autant dire qu’on ne voit pas beaucoup ça à notre époque. Globalement, nous gardons des prix très abordables, avec 2 ouvrages + écran à 75 euros ou la même chose + 1 méga-campagne de + de 350 pages à 120 euros.
SFU : Quels mondes ou background seront livrés avec COC2 ? Sous formes d’option ou directement incorporés dans le livre ?
MS : Le principe de cette gamme est de proposé un livre de règles resserré sur l’essentiel. Celles-ci tiennent en une centaine de pages. L’idée est de développer les différents genres que ces règles à travers une série d’ouvrages dont Vigilante City est le premier exemple. Cet ouvrage contient la description de l’univers de justiciers street level de Romain d'Huissier, un scénario de Marc Clément mais aussi une liste d’équipement et une boite à outils pour jouer dans Main City et, plus généralement, dans n’importe quel univers de justiciers avec les règles de CO Contemporain 2. Notamment, on retrouve une échelle du justicier et quatre Voies du justicier qui correspondent aux quatre catégories de justiciers que l’on retrouve dans ces univers, du vengeur au protecteur en passant par le défenseur de la vérité. Par la suite, on espère pouvoir couvrir les autres genres contemporains dont ceux qui étaient traités succinctement dans le livre de règles de la première édition, tel que le Post Apo, l’Urban Fantasy ou le Cyberpunk. Pour chaque ouvrage, notre volonté sera de proposer des règles spécifiques au genre abordé, un univers original et des scénarios dans un format prêt à jouer.
SFU : Combien de scénarios ou carrément de campagnes pour chaque époque/background proposez-vous ? Quel est (chacun de vous 2) ton scénario préféré et pourquoi sans trop spoiler ?
MS : Le livre de règles permet de jouer dans n’importe quel univers contemporain tant qu’il n’y a ni cybernétique, ni magie. Dans le cadre de cette précommande, deux univers sont proposés. Celui de Romain se déroule dans une ville à la Sin City ou New York de Daredevil. On est entre le film noir et le récit de justicier. Ma campagne se déroule entre 1967 et 1969 au Vietnam et aux États-Unis. Les personnages sont des rats des tunnels, ces soldats dont la mission était d’explorer les étroits réseaux de galeries souterraines Viêt-Cong. Le récit, composé d’épisodes comme une série TV, commence par un contexte de guerre avant un basculement dans l’horreur et l’enquête.
SFU : Pour qui est fait COC2 et pourquoi le leur conseillerez-vous ?
MS : A mes yeux, COC2 est une mécanique « grand public ». Elle peut convenir à tous. On peut faire de l’horreur dramatique comme de l’aventure Pulp. Les échelles jouent un grand rôle dans cela. L’échelle de conscience de Cthulhu Origines permet de simuler la prise de conscience progressive de l’horreur cosmique par un personnage tandis que l’échelle du héros incluse dans le livre de règles permet de jouer le protagoniste d’aventures Pulp à la Indiana Jones, Fast and Furious ou Expendables.
SFU : D’autres déclinaisons de Chroniques Oubliées sont prévues sur 2025 ? Ou plus tard ? Comme CO Antique, CO basé sur un univers BD, ou autre CO Contes Fantastiques ?
MS : Trop tôt pour en parler mais on a toute une équipe d’auteurs sur les starting blocks avec des propositions diverses et vraiment originales. Mais tout cela dépendra évidemment de l’engouement pour CO Contemporain.
BBE : Nous avons déjà beaucoup de propositions avec les gammes existantes, qu’elles soient directement « CO » (Chroniques Oubliées Fantasy, le suivi que nous ambitionnons sur Chroniques Oubliées Contemporain, Chroniques Oubliées Galactiques) ou qu’elles soient motorisées par le système (comme Terres d’Arran ou Cthulhu Origines, qui est une gamme qui partage pas mal d’ADN avec COC2). L’heure est à l’approfondissement de l’existant plutôt qu’à la diversification à tout crin !
SFU : Avez-vous le temps de jouer ? Si oui faites-vous jouer les scénarios que vos écrivez ou acceptez entre amis en club ou en salon/convention ?
MS : Je joue encore. Avec mes amis et, chaque fois que j’en ai l’occasion, lors des soirées jeu de rôle de la bibliothèque Louise Michel dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est à chaque fois l’occasion de tester de nouveaux jeux et de découvrir comment les autres jouent dans une ambiance bienveillante.
SFU : On vous imagine rôliste, mais à quels JdR jouez-vous et à quelle fréquence ? Quels sont vos univers de JdR ou autres préférés ?
MS : Ce à quoi on joue est parfois très différent de ce que l’on écrit. J’en suis la preuve ! Avec mes amis, le choix se porte sur des choses très variées, de l’aventure Pulp (fait maison avec le système d6) à l’horreur (Alien) en passant par l’Heroic-Fantasy (CO Terres d’Arran). Le plus dur est de trouver un moment en commun pour se retrouver autour d’une table mais on y arrive environ 1 fois par mois.
SFU : Travaillez-vous sur d'autres projets avec le même éditeur ou pas ?
MS : J’ai plusieurs idées mais seules celles que l’on concrétise mérite d’être évoquées. J’espère pouvoir continuer à écrire et j’espère que cela continuera d’intéresser BBE.
BBE : Un scoop ? Mehdi travaille sur une suite de sa campagne L’Héritage Greenberg… située dans le même univers que MK-Pharmakos proposé ici ! Pour ceux qui aiment cette grande enquête oh combien contemporaine, dans tous les sens du terme, ça promet d’être majeur !
SFU : Merci à vous pour cette belle interview rôliste et toutes vos « confidences » ! Succès et longue vie à COC2 ! Rejoingez l'aventure en cliquant sur l'image ci-dessous ou par là !
Publié le mercredi 2 avril 2025 à 09h00
Source : Auteurs BBE
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.