Survival, une horreur ?
Telle est la question
Le genre « Survival Horror » est en train de se refaire une santé. Après plusieurs mois de calme plat, voici qu’arrive une actualité fournie. Mais avant toute chose, présentons un peu ce qu’est un survival.
Le Survival Horror est un genre bien particulier issu des jeux vidéo vous mettant dans le peau d’un personnage souvent sans défense (au début) et au milieu d’une situation assez désespérée (il faut survivre) et entouré d’entités pas très amicales prêtes à vous faire la peau, comme ça, pour le plaisir (ça c’est pour le côté horreur). Maintenant que les bases du genre sont installées, voyons un peu ses rouages.
Dans un Survival, le but recherché par les concepteurs du jeu est de vous mettre les pétoches. Ils peuvent pour cela utiliser pas mal de techniques dont ils ont le secret mais qu’à SFU nous avons réussi à nous en emparer au péril de notre vie, tout ça pour vous en informer. Voici donc le secret des Survival :
- Vous placer dans des environnements malsains. The Suffering permet de s’échapper d’un quartier de Haute Sécurité d’une prison hantée par des esprits maléfiques tandis que Resident Evil vous propose des villes pleines de zombies et Silent Hill des maisons pls que délabrées.
- Vous laisser une - maigre - lueur d’espoir, grâce à une arme ultime. A part dans Suffering où vous avez de quoi vous défendre, les autres ne dérogent pas à la règle. Project Zero 2 et son appareil photo, Clock Tower et son eau bénite (+ de super flèches magiques), Resident Evil et son maigre stock de munitions pour armes à feu.
- Utiliser des techniques cinématographiques pour vous effrayer. Une bonne vidéo bien glauque, rien de mieux pour vous glacer le sang.
- Entretenir le mystère car tout le monde sait que l’inconnu fait peur.
Les jeux vidéo deviennent de plus en plus réalistes et leur emprise sur le joueur s’augmente d’autant plus. Le Survival Horror commence à faire des petits au cinéma, même si le genre n’a pas attendu que le jeu soit mûr pour s’exprimer (Destination Finale, Le projet Blairwitch, Détour Mortel…). Nous rentrons dans un âge où le jeu vidéo et le cinéma se rapprochent, formant un ensemble de médias aux règles plus ou moins communes et dont l’acteur-spectateur n’a pas fini d’en pâtir mais toujours avec plaisir.
Publié le mardi 15 juin 2004 à 17h45
Commentaires sur l'article
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Comme si l'influence des Survival au cinéma avait été les jeux vidéo... et "Délivrance" de John Boorman a été inspiré par quel jeu vidéo ????
Tonton BDM, le 13 juin 2006 16h04 -
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Le Survival Horror commence à faire des petits au cinéma
C'est plutôt l'inverse oui !!!
Massacre a la tronçonneuse (hooper, 1974), La dernière maison sur la gauche (craven, 1972), Délivrance (boorman, 1972)... Tous ces film sont des survival... Ce sont eux qui ont inspiré les jeux videos, et la série de jeux resident evil est inspirée des films de romero, dont le premier date de 1968 !
skaman0, le 13 octobre 2009 20h46