Conférence de presse pour le lancement de Sci Fi en France
Les programmes et objectifs de la chaîne.
Vendredi 21 octobre 2005 a eu lieu la conférence de presse dévoilant les programmes de Sci Fi, la nouvelle chaîne de télévision dérivée de la fameuse SCIFI Channel. Organisée dans l'une des salles de l'IRCAM à Paris, cette conférence de 1h30 nous a permis d'en apprendre plus sur Sci Fi.
Accueillis par de jolies hôtesses en costume de cuir noir moulant façon Star Trek - mais en bien plus sexy -, nous étions conviés à rejoindre un ascenseur plutôt design et à nous diriger vers la salle de conférence sous fond de divers bandes originales de films SF (Star Wars, Dune, Galactica, Star Trek, Mars Attacks...). De quoi nous mettre dans l'ambiance. Après quelques pâtisseries les journalistes ont été conviés à rejoindre leur place par un compte à rebours à la manière des lancements de fusées.
5, 4, 3, 2, 1, 0. Un petit film monté pour l'occasion nous montre l'équipe de la nouvelle série Battlestar Galactica 2003 en pleine action pour nous révéler les programmes de SCIFI. Doublé et scénarisé pour la conférence, ce film qui ponctue le show de bout en bout, nous montre sans détours que la nouvelle version de Galactica sera le fer de lance de Sci Fi à son démarrage en France. La série fera d'ailleurs l'objet de la soirée de lancement du dimanche 2 décembre 2005 avec interview d'acteurs, making-of et la diffusion des deux premiers épisodes de la série (la mini-série précédant l'histoire n'est pas encore programmée). Parmi la première grille de programmes proposée, plusieurs choses sont intéressantes et recurrentes.
» Voir la grille détaillée des programmes
3 magazines seront produits directement par la chaîne :
La conférence a été conduite par différents intervenants tels que son directeur français et anglais, ainsi que Linda Hardy (Jill Bioskop dans Immortel de Bilal), son ambassadrice. Née en 1992 aux USA, SCIFI arriva en Angleterre en 95 et en 2003 en Allemagne. Avec plus de 80 millions de foyers reçus aux USA, 9 millions en Angleterre et 12% de part de marché en Allemagne, SCIFI se veut optimiste en arrivant en France, un pays où il y a une forte demande pour la SF (43% des français se disent intéressés) et un certain manque dans la diffusion de programmes de ce genre. La chaîne cible donc 3 type de public:
Diffusée au lancement sur Canal Satellite et CanalSatDSL en France via la Formule Canal Sat Librement (20,90/mois), la chaîne sera aussi accessible en Belgique sur BeTV et dans les Dom grâce à Overseas. Quelques détails supplémentaires sont disponibles sur la fiche scifi du site de canalsat.
Une fois la conférence terminée, une séance de questions-réponses nous a permis d'approfondir certains points. Les programmes seront diffusés à 10-15% en VM (version multilingue) dont BSG, Les Décalés du Cosmos et une majorité de films, scisex sera interdit aux moins de 16 ans (les programmes étant érotiques et non pas pornographiques), la "French Touch" concernera les programmes achetés (plus de paranormal et des programmes axés sur la réalité), les horaires (20h50) et les soirées spéciales. L'objectif d'audience vise le top 10 des chaînes de canalsat, les films et séries diffusées sur M6 servants de référence concernant la demande et l'audience des français.
Il reste à savoir si tout ceci suffira pour convaincre les ménages à s'abonner à cette nouvelle chaîne. La limite relative de sa distribution au lancement sera sûrement un premier obstacle. SCIFI fait cependant les choses en grand en proposant dès le début la diffusion de Battlestar Galactica 2003 en VM, ce qui devrait enthousiasmer pas mal de monde. Le reste des programmes "sentent le réchauffé", même si ceux-ci sont soit des classiques soit de bons show. Les petits magazines ne pourront faire la différence vu leur durée et les films et séries programmées pour le lancement auront du mal à convaincre la famille. L'avantage de la chaîne reste sa spécialisation qui ravira les aficionados qui connaissent la qualité de ses consoeurs US/UK et qui en attendent autant en France. Un pari difficile est donc maintenant lancé, un pari qui devra tenir dans la durée (car Galactica c'est bien mais deux épisodes par dimanche ça va vite) et convaincre le grand public qui sans le savoir - ou le reconnaître - aime déjà la SF. N'hésitez donc pas à poster votre avis sur les futurs programmes de SCIFI dans nos forums.
Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 16h40
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.