Litterature : Le merveilleux et la mort
Une étude en français sur le Seigneur des Anneaux...
En tant que pasionné des oeuvres de Tolkien, je me devais à travers cette actualité de vous signaler la parution d'une étude en français sur trois oeuvres majeures de l'écriture fantastique : le Seigneur des Anneaux, L'Histoire sans fin et Peter Pan.
Cette étude interroge trois oeuvres majeures du genre sur les thèmes comme la mort et l'amour.
Synopsis : Plus d'un conçoit le genre "merveilleux" comme étant destiné aux enfants, incompatible avec la souffrance et la mort. Pourtant, Tolkien dit pour le Seigneur des Anneaux: "J'ai produit un monstre : une aventure plutôt triste et terrifiante, ne convenant pas du tout aux enfants, et peut-être à personne" ; le Néant de l'Histoire sans fin s'inspire à la fois du nazisme et de la mort ; Peter Pan est l'un des personnages les plus poignants en littérature, et un trouble psychologique porte son nom.
Titre : LE MERVEILLEUX ET LA MORT Dans "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. TOLKIEN, "Peter Pan" de J.M. BARRIE "L'Histoire sans fin" de Michael ENDE De : Viara Timtcheva Editions L'Harmatan.
Voir le site de l'éditeur
Merci à Eleglin, webmaster des Archives de Gondor, pour l'alerte.
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Le Seigneur des Anneaux
82 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Merci pour avoir relayé cette info qui, j'en suis sûr, intéressera nombre de Tolkiendili.
De nombreux mémoires et thèses francophones sont listés sur le site de Vincent Ferré "Pour Tolkien". Je me permets de rajouter un lien pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les travaux francophones :
http://pourtolkien.free.fr/recherche.html
Bien sûr l'ouvrage "Tolkien, 30 ans après" de Vincent Ferré reste un must pour avoir une vue globale de ces travaux.
Très Cordialement,
Eleglin
Eleglin, le 16 décembre 2006 10h36