(Pro) Créations, une anthologie de Lucie Chenu
disponible le 16 avril 2007 chez les éditions Glyphe
Les éditions Glyphe publieront le 16 avril 2007 la première anthologie de Lucie Chenu (Pro) Créations. Cette anthologie de 312 pages sera dédiée à la Naissance et à l'Enfantement et elle inaugurera par la même occasion la création de la première collection consacrée à l'Imaginaire chez les éditions Glyphe ; portant tout simplement le nom "Imaginaires". Elle sera au prix de 21€00, sera disponible en librairie et sur en vpc sur le site des éditions Glyphe.
Vous pouvez toutefois la réserver dès maintenant, et cela jusqu’au 31 mars 2007, à un prix réduit de 18€00 – frais de port compris – en adhérent à une souscription lancée sur le site des éditions Glyphe. Un document en format PDF est bien sûr téléchargeable à cet effet : souscription(Pro)Créations.
Certains d'entre vous doivent bien sûr connaître Lucie Chenu que l'on voit un peu partout sur la toile en tant que journaliste/chroniqueuse dans divers sites liés à l'imaginaire comme noosfere.com ou yozone.fr puis également en tant que collaboratrice du webzine Univers & Chimères. Toutefois certains d’entre vous auront pu également lire certains de ses textes publiés entre autre dans la revue Faeries des éditions Nestiveqnen, sur le site de l’association Infini ou dans le fanzine québécois Horrifique où elle fut un temps co-dirigeante.
Toutefois, pourquoi avoir choisit le thème de la naissance. Lucie Chenu l'explique tout simplement:
"On m’a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l’enfantement… Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l’enfantement, et le choix qui s’offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l’être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu’on met au monde un enfant qu’on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu’avons-nous ressenti en naissant ? Nous l’avons oublié, mais ne pouvons-nous l’imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l’ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d’enfantement, et des refus farouches. J’aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j’ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d’enfantement. Si seule une partie d’entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu’à être… nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante. J’ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l’onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents."
De plus, cette femme active dans le milieu littéraire de l'imaginaire a su réunir une pallette impressionnante d'auteurs donnant de leur plume pour étoffer avec talent, et je n’en doute point, l’anthologie [Pro] Créations de Lucie Chenu:
Francis Berthelot
Pierre Bordage
Carole Boudebesse
Hélène Calvez
Jean-Michel Calvez
Nathalie Dau
Lionel Davoust
Patrick Eris
Mélanie Fazi
Jean-Pierre Fontana
Jess Kaan
Alain le Bussy
Léo Lamarche
Lélio
Antoine Lencou
Amin Maalouf
Jean Millemann
Sylvie Miller
Pierre-Alexandre Sicart
Estelle Valls de Gomis
Martin Winckler
Joëlle Wintrebert
« À notre époque où des parents infertiles peuvent concevoir, des mères porter des enfants qui ne sont pas les leurs, au point qu’on parle de “baby business”, il reste des émotions autour de la naissance, qui peuvent bouleverser une vie. Amour, haine, peur, bonheur…
VINGT-DEUX ÉCRIVAINS EXPOSENT LEURS FANTASMES AUTOUR DE LA NAISSANCE.
(Pro)Créations est une anthologie sur le thème de la Naissance. Ses auteurs viennent d’horizons très divers : fantasy, science-fiction, polar, angoisse… Ils racontent avec humour, tendresse, ou de façon effrayante, leur vision de l’enfantement et, sous couvert de fiction, traitent d’éthique et de choix. Amin Maalouf, rattrapé par l’actualité, imagine qu’on puisse sélectionner le sexe de ses enfants, Martin Winckler envisage un médicament dangereux pour les femmes enceintes. Joëlle Wintrebert et Léo Lamarche font subir de terribles épreuves à leurs héroïnes. Les plongées dans le fantastique se font intimistes avec Carole BOUDEBESSE Boudebesse et Alain Le Bussy, tristes mais non dénuées d’espérance, avec Jean Millemann et Lélio. Les personnages de Lionel Davoust vivent tout autant la procréation que la création artistique ; Pierre-Alexandre Sicart et Mélanie Fazi se penchent sur les contes de fées ; Patrick Eris et Jean-Michel Calvez extrapolent les progrès scientifiques les plus récents. Hélène Calvez raconte une naissance miraculeuse par une nuit de Noël. Nathalie Dau et Estelle Valls de Gomis abordent la mise au monde du point de vue métaphorique – et humoristique –, tandis que Jess Kaan, dans un texte très tendre, évoque les affres d’un futur père en salle d’attente. Et, alors que Sylvie Miller envisage un futur effroyable où l’on enfante dans la douleur, que les héroïnes d’Antoine Lencou et de Jean-Pierre Fontana s’insurgent contre la société qui leur interdit d’avoir un bébé, Francis Berthelot et Pierre Bordage, avec une originalité flamboyante, imaginent des possibilités inouïes pour satisfaire des désirs infinis de (Pro)Créations … »
Couverture de Sébastien Bermès, bermes.free.fr
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Pro Créations
1 fiche
-
Lucie Chenu
9 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.