Un distributeur s'est levé... et son nom est Légion
Naissance d'un distributeur associatif
Légion est un distributeur associatif. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que cette organisation se veut de type association de Loi 1901, donc sans objectif bénéficiaire, et qu’elle est dirigée, animée et promue par des bénévoles.
Né dans l’esprit de quelques joueurs et éditeurs qui connaissaient quelques difficultés à distribuer soit leur création, soit les produits de leur catalogue, Légion fait en quelque sorte office de fédérateur. Les moyens sont simples, mais efficace : une centralisation des informations et un catalogue unique, regroupant les produits de tous les éditeurs membres de l’association. Légion effectue évidemment le travail de distribution en boutiques, mais avec un poucentage prélevé sur les chiffres de vente nettement moindre que celui pratiqué par les distributeurs traditionnels.
Pour le moment, sept éditeurs ont intégré Légion. Il y a quatre éditeurs de jeux de rôle qui sont Caravelle, Les Ludopathes , Studio III-mondes et Le Club Pythagore ainsi que trois éditeur de jeux qui ont pour nom 123 TOM, Territoires d’Outre Monde et GD Jeux. Les premiers bilans sont nettement positifs avec un chiffre d’affaire (je ne sais pas si l'utilisation de ce terme mercantile est justifié dans le cadre d’une association) en régulière progression.
Ceci étant dit, SFU souhaite tout le succès possible à cette dynamique association qui contribue à donner une chance à tous ces dynamiques et innovateurs éditeurs et concepteurs français qui n'ont qu'une envie, communiquer leur passion au plus grand nombre.
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.