NIFFF 2008 : début des festivités !
ouverture du festival de Neuchâtel
De notre envoyé spécial à Neuchatel, Richard Bourderionnet
C'est hier soir aux alentours de 20H qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). Un coup d'envoi lancé avec des élèves Danois et leur professeur Alien dans «The Substitute» du réalisateur Ole Bornedal. Le film pourrait être un croisement entre Les Goonies et The Faculty, tout cela mené avec un savoir faire indéniable, provoquant tout au long du métrage le sourire du public.
Bien avant ce film d'ouverture, il y eut, bien entendu,l'ouverture du festival proprement dite, avec pour premier intervenant Pierre-Yves Jeanneret, président de l’Association du NIFFF qui nous a exposé les objectifs d'un festival représentant la diversité culturelle ainsi que son importance dans le milieu du cinéma dit de « genre ». L'un des objectifs du festival est aussi d'essayer sortir ce cinéma des préjugés et des clichés dont il est parfois la victime. Pour cette 8éme édition, Pierre-Yves Jeanneret nous a aussi parlé de diversité thématique et géographique (avec pas moins de 25 pays représentés). Le président de l'association n'a pas non plus oublié de rendre hommage à Olivier Müller, fondateur et ancien président du NIFFF
Son intervention fut suivie par celle de Nicolas Bideau, grand chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la Culture, qui s'est amusé à décrire chaque lettre du NIFFF et en faire une synthèse sur l'avenir du cinéma de genre en suisse.
On pourra aussi noter les interventions de Valérie Garbani, conseillère communale de Neuchâtel et déléguée aux affaires culturelles, Sylvie Perrinjaquet, conseillère d'Etat en charge de la culture, Anaïs Emery, directrice artistique du NIFFF et Michel Vust, directeur administratif au NIFFF.
la ville de Neuchâtel, sympa non ?
Il y a différents types de spectateurs au NIFFF semble t-il!
Nicolas Bideau, grand chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la Culture
Anaïs Emery, directrice artistique du NIFFF
Michel Vust, directeur administratif du NIFFF
sortie de séance de «The Substitute»
Auteur : Richard B.
Publié le mercredi 2 juillet 2008 à 10h50
Publié le mercredi 2 juillet 2008 à 10h50
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
The Substitute
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.