Japan Expo 2008 : L'évènement de l'année
Photos et reportage vidéo à l'appui
Du 3 au 6 juillet 2008 s'est déroulée au Parc d'expositions Paris-Nord Villepinte la 9ème édition du Japan Expo. Comme chaque année, le salon a essayé de frapper encore plus fort...
La longue marche ! Pour son édition 2008, le Japan Expo est passé de 50 000 m² à 90 000 m². De ce fait, le tour du salon, même de façon succincte, s'est révélé assez long. De plus, difficile de ne pas se perdre dans ce dédale d'allées... Mais les organisateurs ont prévu le coup puisque de nombreux plans étaient présents un peu partout. Qui dit plus grand, dit plus d'exposants et de visiteurs ! En effet, une fois de plus, les allées étaient bondées et les visiteurs ont pu s'affairer autour de plus de 350 exposants, 4 salles de projections, 2 salles de conférences et un amphithéâtre immense.
Des privilégiés ! Cette année fut également le signe de l'apparition de nouveaux billets dits "privilèges". Ces billets ont permis à leur heureux possesseurs d'avoir accès à une salle VIP, d'augmenter leur chance d'être tirer au sort pour des dédicaces, d'avoir le droit de couper les files d'attentes (nombre limité), et de recevoir pleins d'autres cadeaux. Ces billets vendus en nombre limité ont été une véritable réussite pour les organisateurs qui les ont tous vendus en peu de temps. Toutefois, ce système peut sembler injuste pour ceux qui n'ont pu eu la possibilité d'obtenir de tels billets...
4 salons en 1 ! Le Japan Expo ne s'est pas limité à l'univers du manga pour son 9ème impact. En effet, l'univers de l'imaginaire est revenu, après sa première apparition lors du Chibi Japan Expo en novembre dernier, dans la partie Kultima. C'est ici que les nombreux fans de Star Wars, Stargate et super héros se sont retrouvés et ont assister à des conférences sur leurs thèmes de prédilections. La partie Jeux vidéos s'est également développer pour former le salon Kultigame dans lequel les visiteurs ont pu découvrir en avant première Naruto Ultimate Ninja Storm et Soul Calibur 4 sur PS3, ou bien encore Samba de Amigo sur Wii. Une dernière partie du Japan Expo s'est centré sur les cultures de l'Asie. Azikult fut l'occasion de découvrir plus particulièrement les arts martiaux avec démonstrations et initiations à tous ces sports de combats.
Des tonnes d'invités ! Cette dernière édition a été l'occasion pour nous, petits otakus en herbe, de rencontrer plus de 60 invités parmi lesquels Go Nagai (le papa de Goldorak), le très secret Takeshi Obata (le dessinateur de Death Note), Munehisa Sakai (le réalisateur de One Piece), Kohta Hirano (Hellsing), Tetsuya Tsutsui (Reset, Manhole), Cho Jung-man (Witch Hunter), etc.
Du cosplay en veux-tu, en voilà ! Bien sûr le Japan Expo ne serait rien sans l'intervention de ses visiteurs qui prennent les traits de leurs personnages préférés. Cette année, beaucoup de Bleach et One Piece, un peu moins de Naruto qu'habituellement, mais plus de Final Fantasy et Kingdom Hearts. Bien sûr, plein d'autres cosplayers plus originaux étaient présents. La preuve en image.
Auteur : Lionel B.
Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 17h00
Publié le dimanche 13 juillet 2008 à 17h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.