Ankama Convention #2 : Rencontre avec… Florent Maudoux
Le dessinateur de Freaks’Squeele sur SF-U !
A l’occasion de la seconde convention Ankama qui s’est tenue lors du Japan Expo 2008, j’ai pu rencontrer le dessinateur et scénariste de Freaks’ Squeele, la nouvelle BD disponible depuis le 3 Juillet chez Ankama via le nouveau label, Label 119.
SF-U : Que pouvais donc bien faire Florent Maudoux avant Freaks' Squeele ?
Florent Maudoux : Avant ça, j'ai fait de l'animation 3D, du storyboard, de l'illustration et du concept de personnages. J'ai toujours éprouvé une certaine frustration dans les milieux pour lesquels j'ai travaillé, la BD représente un défi technique incroyablement riche et surtout la possibilité de développer son propre univers.
SF-U : D'où vous ai venu le scénario de FS ?
Florent Maudoux : De mon expérience personnelle; la Fac de science et l'école d'animation dans laquelle j'ai été. Ensuite super-héros est une métaphore, quand on entre dans une école on veut être "un héros", est-ce qu'elle nous apporte cela sur un plateau ou est-ce qu'il faut quand même se battre pour réaliser ses rêves, c'est un peu cela le propos de Freaks.
SF-U : La BD commence en noir et blanc puis l'on découvrir un univers en couleur pour terminer comme on avait commencé, pourquoi ne pas avoir fait tout en N/B ou tout en couleur ?
Florent Maudoux : J'aime les deux, ça aurait été possible de tout faire en N/B ou en couleur, mais après ça il y a des contraintes qui apparaissent comme la quantité d'histoires dans le tome. Et je voulais raconter beaucoup d'histoire. La couleur restitue bien la matière, tandis que le N/B restitue mieux la lumière, ce sont deux facettes intéressantes à traiter.
SF-U : Pourquoi avoir choisi de faire partie de la collection "Label 619" de chez Ankama ?
Florent Maudoux : C'est une question d'affinité avec les auteurs. On s'entend bien sur tous les sujets d'actualité, il y a une volonté de faire une BD intègre, tout en restant accessible au grand public. mais en fournissant un travail très personnel. C'est une très grande fierté de faire partie de ce label.
SF-U : Le tome 1 est dorénavant sorti, quand est-il du tome 2, avez-vous déjà des idées de scénario ?
Florent Maudoux : Le tome 2 est déjà écrit, le dessin est déjà commencé, et il devrait sortir d'ici huit mois. Il gardera le même ton que le premier tome. beaucoup de révélation pour une histoire qui continue sur sa lancée. La motivation et le passé de certains personnages seront développés.
SF-U : Quel sont les retours des lecteurs et de la presse ?
Florent Maudoux : Pour l'instant, très positif mais j'attend un petit peu les avis de seconde lecture. J'ai écrit cette histoire avec deux à trois niveaux de lecture, et j'attend de voir un retour plus approfondi, il y a tellement de choses dans ce volume que cela nécessite parfois de relire la BD pour bien comprendre les détails.
SF-U : Combien y aura-t-il de volume ? Vous êtes-vous fixé une limite ?
Florent Maudoux : La limite, c'est quand j'en aurai marre, il y a pour l'instant 5 volumes de prévus. Pourquoi pas plus si le succès est au rendez-vous, j'ai beaucoup d'idées qui ne pourraient pas être exprimée en 5 tome. J'ai déjà imaginé une fin, mais le milieu de l'histoire reste peu défini pour rester libre sur le déroulement.
SF-U : Quels projets avez-vous a part Freaks' Squeele ?
Florent Maudoux : Aucun, je veux me concentrer sur FS pour donner un travail intègre et de qualité. Et surtout pour fournir rapidement, je me met à la place du lecteur qui attend la suite. Il n'est pas question de me disperser, ce sera un tome tous les huit mois.
Merci pour les réponses !
Publié le vendredi 18 juillet 2008 à 15h17
Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article
-
Freaks' squeele
2 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
En terme de BD de super héros, non-Mavel/DC, c'est franchement une des meilleurs lecture de BD de ma bibliothèque. Et même en tant que BD tout cours, il y a plus que du super héros dans Feaks'Squeele, il y a un super univers bien géré par un auteur à suivre de très près. Du bon !
Mike Nolan, le 19 juillet 2008 14h25