Avatar un triomphe en France et lors des Golden Globes
James Cameron vient de passer les 10 millions d’entrées
Tout le monde doit déjà le savoir, mais Avatar a largement triomphé lors des Golden Globes puisque James Cameron s'est vu consacré meilleur réalisateur. Quand au film, il n'est ni plus ni moins primé comme le meilleur film dramatique.
Les détracteurs – très peu nombreux mais existants – doivent voir rouge ! Mais l’ascension fulgurante est cependant plus que méritée tant le film de James Cameron brille par la puissance de sa mise en scène et un aspect «immersif» rarement vu au cinéma. Une ascension qui d’ailleurs se confirme aussi en France puisque le film vient de passer le cap des 10 millions d’entrées dont près de 7 millions d’entrées pour la version 3D. (2ème résultat au monde derrière les Etats-Unis). Un évènement inattendu pour un film de science-fiction.
Un succès permettant à la critique et au public de se rejoindre et laissant présager la rapide mise en chantier d’une suite d'un cycle déjà prévu comme une trilogie.
Publié le lundi 18 janvier 2010 à 18h54
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Avatar
8 fiches
-
James Cameron
29 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Meilleur réalisation je veux bien ça c'est vrai, immersion aussi sans aucun doute.
tant qu'il nous mette pas Meilleur scénario ou inspiration ça va :p
Bobbyshoot, le 18 janvier 2010 20h11 -
-
Aïe, le plus dur reste à venir : comment vont-ils gérer le virage trilogie ? En espérant que cela tienne la route !
Chaos Prayer, le 18 janvier 2010 21h20 -
-
En fait, ça serait bien pour la crédibilité de SFU qu'on n'ait pas une faute d'orthographe tous les deux mots...
SK, le 19 janvier 2010 13h52 -
-
Trilogie ? Pour faire quelle histoire ? les humains qui envahissent une autre planete, encore de resistants, ou la revanche sans plus aucune surprise de decouvrir Pandora qu'on connait deja ?
Non franchement, je n'y crois pas ! pas réaliser par james Cameron en tout cas...
Le monsieur à d'autre projet je pense..
Madic, le 19 janvier 2010 18h13 -
-
Qu'est-ce qu'on récompense aujourd'hui? La performance technique? Economique? Le message écolo bas de plafond? En tout cas, certainement pas la qualité de l'histoire (je n'ai pas dit originalité), la densité des personnages ou la pertinence du propos. Aujourd'hui, Cameron dit que si t'es pas bien dans ta peau, il suffit d'en changer, le tout en se connectant à une puissance supérieure situé non pas dans le ciel mais dans la terre. Mouais... Douteux...
Petite précision: un récit fort d'une thématique riche ne signifie pas un film chiant ou intello, comme en témoignent les premiers succès de Cameron, ceux de Spielberg, de Zemeckis ou encore le Star Wars de 77, entre autres. Ces oeuvres nommées aux Oscars et aux Golden Globes n'ont rien gagnées à l'époque car elle étaient considérés comme trop légères. En 2010, un film de SF rafle enfin tout, et sa vacuité est à la hauteur du spectacle qu'il propose. Je trouve juste dommage que les honneurs reviennent à celui qui les méritent le moins. C'est mon humble opinion.
Hal 9000, le 21 janvier 2010 13h10