AC#5 : Notre avis sur Islands of Wakfu
Destiné au Xbox Live Arcade, le beat them all se dévoile (beaucoup) plus lors de l’Ankama Convention.

Si les BD et la série sont déjà sorties et continuent d’ailleurs de le faire, le plus gros lui, ne l’est pas encore. Ankama compte en effet sur l’automne pour proposer au public deux nouveaux jeux : Wakfu, son prochain MMO, et Islands of Wakfu. Prévu pour ne sortir que sur Xbox Live Arcade (l’éditeur ayant signé un accord d’exclusivité), le titre est en tout cas développé depuis plus d’un an dans les locaux d’Ankama Play. Et s’il se fait discret depuis tout ce temps, c’est parce que les développeurs ont eux énormément de boulot à effectuer. Actuellement en phase de validation par les équipes de Microsoft, tout indique que la sortie du jeu est prévue durant le « Summer of Arcade », un évènement se déroulant chaque été sur le Xbox Live.

Jouable à la convention et surtout présentée à la presse, la version quasi finalisée qui nous a été montrée était loin d’avoir les qualités de son annonce en décembre 2008. Et si les bases sont bien évidemment toujours présentes, les développeurs y ont opéré quelques ajouts. On apprend donc que le mode coopératif est toujours bien vivant, tandis que le système de partage de la bulle de vie a été rendu moins difficile. Islands of Wakfu apporte en effet dans ses bagages une difficulté revue à la baisse et surtout l’apparition d’un mode de jeu dit « Kids Mode » qui simplifie à l’extrême le gameplay pour jouer avec ses parents. Ankama imagine visiblement qu’à la maison, en famille, on joue tous à la Xbox 360. Désillusion ? Si on veut, puisque le public visé par le jeu est avant tout familial est se trouve plutôt du côté de la Wii. Pour les « Kids » donc, on retrouvera des moments où la console prendra en charge les faits et gestes du joueur. Il sera aussi possible de lier son gamertag à son compte Ankama pour que les succès que vous gagnerez débloquent à leurs tours des bonus utilisables dans Wakfu ou Dofus.

Le scénario se passe toujours 10 000 ans avant les évènements contés dans Dofus, bien avant l’univers créé par les dieux. En effet, le jeu s’amusera à vous faire vivre le commencement de la saga. Une bonne façon de revenir aux origines d’une licence forcément passionnante aux tenants et aux aboutissants multiples. On en saura également un peu plus sur certains propos véhiculés dans la série animée, notamment comment Yugo (pour les connaisseurs) a réussi à survivre à la grande inondation. Côté graphisme, ça n’a pas beaucoup évolué et la patte Ankama est toujours là. C’est toujours très enfantin, mais ce n’est pas vraiment un problème puisque la qualité est là. Le développeur présent sur place nous a d’ailleurs promis un jeu plus sombre de niveau en niveau. 14 sont d’ailleurs prévus, avec la possibilité d’en rajouter grâce à des DLC payants en cas de succès. Le mode histoire devrait de son côté durer un peu moins de 6h, ce qui n’est pas si mal pour ce genre de production.

Mais malgré toutes ces promesses, on s’ennuie ferme. Durant les 45 minutes de présentation, les niveaux passent sans vraiment être accrocheurs. Le gameplay sur des QTE, la possibilité d’incarner des créatures douées de pouvoirs (la téléportation de plateformes en plateformes par exemple) et l’humour apportera sans doute un peu d’originalité à tout cela, mais on ressort de la salle quelque peu déçu de la direction prise par le studio. Sans aller jusqu’à dire qu’Islands of Wakfu est barbant, on se demande bien pourquoi Ankama s’est dirigé vers un public casual, public qui n’est clairement pas présent sur la console de Microsoft. Toutefois, ces quelques niveaux ne représentant pas le jeu final, on se gardera donc bien de donner un avis définitif sur la question. Reste alors à patienter jusqu’à la sortie du jeu dont le prix est fixé entre 800 et 1200 points MS.

Auteur : Sylvain T.
Publié le vendredi 23 avril 2010 à 08h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2010 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre