Critique Star Marx [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 6 janvier 2021 à 09h00

SF, humour et soviet système

Il y a deux ans sortait un guide touristique imaginaire d’un futur particulier : Star Marx. Dans cet univers alternatif, les Soviétiques ont gagné la guerre froide, ont réussi à unifier l'humanité et à coloniser la galaxie. Oui rien que ça ! Le guide de voyage de l'aventurier Star Marx était indispensable pour survivre dans cette uchronie loufoque. Aujourd’hui, il est possible de jouer  vos propres aventures dans cet univers car sort, également chez Leha, le jeu de rôle Star Marx !

Tout comme le guide, ce jeu est l’œuvre de Maximilien et la moitié, et regorge d’humour et de références. Edité en couverture rigide et au même format que le guide, il est accompagné d’un petit écran de jeu et d’une fiche de personnage au format carte du parti.

Le Soviet des étoiles

En 1946, les Russes ont rencontré des extra-terrestres et ont réussi grâce à leur aide à se débarrasser de leurs rivaux américains. Après la conquête de la planète, c’est au tour du système solaire et de l’univers d’intégrer l’U.R.S.S.S (Union des républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques).

Evidemment le jeu est parodique mais il s’agit de véritable SF. Un lexique du vocabulaire soviet utilisé aide à s’immerger dans cette ambiance particulière.

Dans cet univers, vous interprèterez des citoyens de l’Union ou des Parazitnyi de la Border zone, ces parasites qui refusent de s’intégrer au système communiste. Vous pouvez jouer humain, mutant, robot ou extra-terrestre.

La doctrine

Elle définit l’orientation de votre personnage : Marteau (action et combat), Faucille (social) et Etoile (savoirs). Des traits complètent votre PJ et vont de 0 à 7, ils peuvent correspondre à des caractéristiques (force, culture) comme à des compétences (défoncer une porte, polyglotte).

Sous marteau donc, vous trouverez des traits comme AK47, Goulag ou Médaille olympique. Sous Faucille, être au parfum, social traître ou encore propagande. Et enfin sous Etoile, dopage, Tchernobyl ou encore KGB. Surprenant mais immersif, on s’y fait vite d’autant plus que le système de règles est simplissime.

On jette deux dés à six faces auxquels on ajoute le score du trait choisi. Il suffit de dépasser 9 qui correspond au seuil de difficulté normale. Mais il est possible de corrompre le meneur, pardon le Secrétaire général. En début de partie, chaque kamarade possède cinq Zlotys, monnaie virtuelle qui permettra de gagner le Secrétaire général à sa cause.

Deux scénarios permettront de débuter et de se faire la main en rigolant entre kamarades.

Les kamarades

Star Marx est un jeu de SF parodique ce qui implique des races extra-terrestres délirantes. L’office Spatial de la Direction de l’Information Légale et Administrative accréditent les citoyens de l’U.R.S.S.S. C’est l’endroit où vous trouverez de quoi créer votre PJ mais aussi le descriptif des différentes cultures extra-terrestres intégrées ou non à l’Union.

Les Hjorts, les Klons, les Simples, les Bourbaskyi, les Mnogyi, les Gryaznyi, les Gonklins, les Kroliks, les Gigolbares sont parmi les races que vous croiserez dans cet univers. Elles ont toutes une culture et des traits particuliers. Et je n’en dis pas plus tant leurs descriptions sont tordantes. Ajoutez à cela des robots, des vaisseaux et vous obtiendrez l’univers drôle et original de Star Marx.

Loufoque et cosmique

Participer à l’élection de miss Goulag 969, fabriquer un catalyseur à neutrinos à l’aide d’un bocal de cornichons frelatés ou voyager jusque dans la Border Zone armé d’une clouteuse débridée, tout est possible dans Star Marx. Ce jeu de rôle s’adresse aux débutants comme aux joueuses et joueurs confirmés ne se prenant pas au sérieux.

Star Marx a un système facile à prendre en main et un univers original plus largement développé dans le guide de la gamme. Drôle et surprenant, il présente un monde de science-fiction facilement appréhendable.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Star Marx [2020]

Star Marx est un jeu de rôle humoristique de science-fiction crée par Maximilien et la moitié, et édité par Leha. Vous y arpentez la galaxie dominée par le Soviet de l'espace avec vos kamarades pour des aventures délirantes. Bénéficiant d'un système simple et fluide, ce jeu s'adresse à tous les publics pourvu de second degré et prêt à corrompre le meneur de jeu. Tout est possible dans Star Marx !

• L'univers déjanté et cohérent de SF
  • le système facile à prendre en main
  • L'humour omniprésent

• Il faut aimer les parodies

Acheter le Jeu de rôle Star Marx en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Marx sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Star Marx [#1 - 2017]

Star Marx [#1 - 2017]

par Nathalie Z. | Lecture : 6 mn 3

Star Marx, les soviets de l'espace ! : Le soviet des étoiles est une réussite, bourré d'humour et de références sf, particulièrement bien sûr de Star Wars. Ce guide donn…