
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
Critique du jeu de société : La Quête des Terres du Milieu [2009], par Nicolas L.
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 10 novembre 2009 à 18h02
Quand Sauron prend les affaires en main
Le jeu de plateau La quête des Terres du milieu est un jeu semi-coopératif dans lequel l'un des joueurs se voit chargé d'incarner Sauron et ses sbires, alors que les autres (jusqu'à trois joueurs) devront coopérer pour l'empêcher d'accomplir ses sombres desseins.
Chronologiquement, s'il fallait le resituer dans l'univers créé par J.R.R. Tolkien, le background de ce jeu conçu par les célèbres Christian T. Petersen et Corey Konieczka se positionne dans la période des dix-sept années qui vont de l'anniversaire de Bilbo au départ de l'anneau de la Comté. Les joueurs incarnent des héros qui devront, avec le soutien des personnages principaux de la saga (Saroumane est donc encore de leur coté), veiller à ce que les plans hégémoniques de Sauron ne se réalisent pas. Ils devront protéger l'anneau, mais aussi freiner l'expansion de l'influence du Mordor et limiter son développement militaire.
Comme d'habitude avec Edge Entertainment (et Fantasy Flight Games), le matériel est superbe et donne une furieuse envie de se lancer dans une partie… Et comme d'habitude, la boîte générique servant à y ranger les nombreuses pièces du jeu est peu pratique. Il faut donc penser à se fournir en élastiques et en petits sachets sous peine de se retrouver, à la fin de la première séance de jeu, avec un véritable capharnaüm rangé en vrac dans la boîte. C'est d'autant plus dommage que c'est le seul véritable défaut de ce jeu, cosmétiquement parlant, qui présente de superbes illustrations, un grand et magnifique plateau de jeu représentant les Terres du Milieu, de très fines figurines en plastique et un copieux manuel de jeu (40 pages tout de même!) très explicite.
Le système de jeu se déroule en tour par tour. La mécanique principale est basée sur le placement. En effet, le principe de progression de Sauron est de placer sur les emplacements géographique de la carte des pions Influence, via un système d'expansion à partir de ses forteresses, qui lui permettront ensuite d'y ajouter des pions monstres (de plus, la pose de pions Influence, cumulables sur le même lieux, peuvent rendre la zone "périlleuse", forçant le Héros à y tirer une carte Péril). Les joueurs devront, de leur coté, s'atteler à briser ces lignes d'influence en nettoyant les lieux de ces pions Influence (en sachant que si le héros parvient à couper une ligne d'influence, tous les pions Influence qui ne sont plus reliés à la forteresse sont également retirés).
A coté de cela, il faut savoir aussi qu'au début de la partie, Sauron et le groupe de Héros reçoivent chacun une mission secrète (dans le pur style jeu de diplomatie) qui sera révélée à la fin de la partie pour déterminer le vainqueur.
Le jeu se déroule au tour par tour, Sauron entamant le tour suivi par les joueurs, qui effectuent leur phase les uns après les autres. L'interaction est assurée lors des combats, qui prennent effets lors des tours des joueurs (contre les monstres posés par Sauron ou les séides, sortes d'anti-héros manipulées par Sauron, qui se déplacent librement sur le plateau). C'est par cet aspect que le jeu présente son défaut le plus gênant: le tour de Sauron pourra sembler très long aux autres joueurs, qui devront attendre qu'il ait achevé une phase très bien pensée mais assez fastidieuse (le joueur Sauron se retrouve en effet devant bon nombre d'éléments à gérer, demandant une bonne dose de réflexion, surtout lors de la phase d'action).
Quand vient son tour, Sauron devra en effet accomplir de nombreuses tâches. La première, et la plus importante, est la pose de cartes Conspiration qui lui permettront de faire progresser ses différents marqueurs Histoire, témoins de son aura et de son influence sur les Terres du Milieu (il y a un marqueur pour la quête de l'anneau, un marqueur pour l'expansion militaire et un marqueur pour l'expansion politique et religieuse). Ces cartes Conspiration désignent un point névralgique, une fontaine de perversion, un lieu qui sera mémorisé par la pose d'un marqueur. En supprimant ce marqueur, les héros pourront annihiler cette conspiration. Sauron devra donc veiller à les protéger par la pose de monstres ou en utilisant ses séides. Il est bon de noter que ces cartes Conspiration, une fois posées, amènent des bonus divers. Le joueur Sauron est également chargé de tirer des cartes Evènement, classés par périodes, qet qui fournissent d'autres instructions, comme la pose d'un marqueur Faveur et d'une figurine (en 2D cartonnée) Personnage, deux éléments qui seront utiles aux Héros.
L'une des autres fonctions de Sauron est bien entendu de porter atteinte à l'intégrité physique des héros. Pour ce faire, il peut déplacer monstres (uniquement sur des lieux portant un marqueur Influence) et séides sur les cases contenant une figurine Héros. La résolution du combat se déroule cependant toujours pendant la phase de jeu du joueur attaqué.
De leur coté, les joueurs se voient attribuer un unique marqueur Histoire qui progresse de manière fixée par avance (2 cases) et régulière sur l'Echelle Histoire. Ils n'ont donc pas à gérer cet aspect, seul importe le fait de ralentir la progression des marqueurs de Sauron car le parti qui se trouve en tête bénéficie d'avantages importants. Hors, comme nous l'avons vu plus haut, la seule façon de ralentir l'avancée de ces marqueurs est d'éliminer des Conspiration en se rendant à la source. Il va falloir, pour ce faire, surmonter les obstacles que Sauron n'aura pas manqué d'installer sur leur route, à savoir monstres et séides. C'est à ce moment que l'on en arrive à la mécanique d'affrontement.
Pas de jets de dés dans La quête des Terres du Milieu. Au lieu de cela, les joueurs vont jouer des cartes Héros (pour les héros) et Monstres (pour Sauron) à partir de leur main. Si le nombre de points de vie de chaque monstre est fixé par avance, ceux des joueurs sont déterminés par la réserve de cartes disponible dans une "réserve de vie" (les cartes sont défaussées lors des blessures par combat et récupérées quand le Héros se soigne). Lors des parties test, quelques joueurs se sont étonnés de la relative faiblesse des monstres et surtout des séides. Ils n'ont pas tort, mais il faut considérer que les créatures de Sauron ne sont là que pour ralentir les joueurs dans leur entreprise de nettoyage. D'ailleurs, les Héros ne peuvent mourir. Lorsqu'ils sont terrassés, ils sont placés dans une case Havre, ou ils retrouvent toutes leurs cartes Héros.
La quête des terres du milieu est également un jeu de parcours. En effet, le plateau est divisé en zones géographiques possédant chacun son paquet de carte Rencontre. Quand un Héros se rend dans une case non "périlleuse" et ne contenant pas de pions monstres (ou de séide), il tire une carte Rencontre et suit les instructions qui y sont spécifiées. On retrouve là les mêmes principes que dans les autres gros jeux FFG, comme Horreur a Arkham ou World of Warcraft - Le jeu de plateau.
D'autres aspects sympathiques viennent enrichir le jeu, comme la possibilité offerte à Sauron d'infliger de très désagréables corruptions aux joueurs via des cartes dédiées ou celle, pour le joueur, de s'équiper d'objets très utiles (cheval, bateau). Lors de sa phase, Sauron peut également tirer des cartes Ombre, qui pourront lui fournir des capacités spéciales très utiles, notamment durant les combats.
Il est indéniable que le jeu, s'il tourne parfaitement au niveau de ses mécaniques, est déséquilibré dans son rapport de temps de jeu entre le joueur Sauron et les autres, qui auront parfois l'impression de ne pas avoir grand chose à faire (ce n'est les petites quêtes individuelles, qui permettent au joueur de pouvoir augmenter les caractéristiques de son Héros, qui changent vraiment la donne). C'est le principal, et important, défaut du jeu (souvent rencontré dans les semi-coops), qui peut être cependant atténué par la présence d'un joueur Sauron expérimenté (et vif!). A coté de cela, il n'y a pas grand chose à reprocher au système, qui apparaît comme bien équilibré (même si l'on peut trouver curieux que les cartes Corruption soient si dissemblables dans leur capacité à gêner les joueurs). Les combats sont de plus assez rapides.
La conclusion de Nicolas L. à propos du Jeu de société : La Quête des Terres du Milieu [2009]

La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle très explicite (et parfaitement traduite par l'équipe d'Edge), le thème très présent - dans une période d'ailleurs peu exploitée - et la mécanique (empruntée à d'autres jeux de l'éditeur) bien huilée. Il présente cependant quelques défauts qui l'empêchent d'être considérés comme un très bon jeu, le plus important étant le déséquilibre, en temps de jeu, entre le joueur Sauron et le reste des participants (surtout à 4 joueurs). Les fans du Seigneur des Anneaux y trouveront néanmoins leur compte.
On a aimé
- Un thème bien ressenti, les fans vont apprécier
- Un matériel superbe, de jolies illustrations
- Une mécanique à multi-rouages bien huilée
- Une bonne répartition hasard/contrôle.
On a moins bien aimé
- La boîte de jeu et ses emplacements génériques
- Un déséquilibre en temps de jeu entre le joueur Sauron et les autres
- Des cartes aux effets parfois surprenants par leur puissance
Acheter le Jeu de société La Quête des Terres du Milieu en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Quête des Terres du Milieu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Le Seigneur des Anneaux
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006] Critique du recueil de nouvelles par Bastien L.
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
Temps de lecture : 4 mn 48 -
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008] Critique du roman par Bastien L.
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013] Critique du film par Bastien L.
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
Temps de lecture : 11 mn 46 -
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
Temps de lecture : 8 mn 10 -
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
Temps de lecture : 7 mn 60 -
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
Temps de lecture : 8 mn 52 -
La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…
Temps de lecture : 8 mn 10 -
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
Temps de lecture : 7 mn 44 -
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
Temps de lecture : 7 mn 11 -
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014] Critique du film par David Q.
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
Temps de lecture : 5 mn 32 -
le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012] Critique du jeu de cartes par Amaury L.
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
Temps de lecture : 4 mn 19 -
Débilbo le hoplite Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
Temps de lecture : 3 mn 23 -
Le Hobbit : Un voyage inattendu Critique du film par Richard B.
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
Temps de lecture : 10 mn 7 -
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu Critique du jeu de société par Amaury L.
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
Temps de lecture : 4 mn 46 -
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes Critique du jeu de cartes par Nicolas L.
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
Temps de lecture : 12 mn 17 -
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
Temps de lecture : 6 mn 40 -
Bilbo le Hobbit Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
Temps de lecture : 3 mn 54 -
Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes Critique du jeu vidéo par Sylvain T.
Une conquête poussive : L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plais…
Temps de lecture : 4 mn 15 -
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar Critique du jeu vidéo par Nicolas L.
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
Temps de lecture : 9 mn 21 -
Le Seigneur des Anneaux: le duel Critique du jeu de société par Nicolas L.
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Le Seigneur des Anneaux Critique du jeu de société par Nicolas L.
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
Temps de lecture : 6 mn 5 -
Le retour du roi Critique du roman par Manu B.
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
Temps de lecture : 1 mn 20 -
Les deux tours Critique du roman par Manu B.
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
Temps de lecture : 1 mn 33 -
Le Retour du Roi Critique du film par Manu B.
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
Temps de lecture : 2 mn 5 -
Le Seigneur des Anneaux Tactics Critique du jeu vidéo par David Q.
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
Temps de lecture : 3 mn 29 -
la Communauté de l'Anneau Critique du roman par Manu B.
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
Temps de lecture : 3 mn 7 -
Lord of the Strings Critique du film (direct to vidéo) par Nicolas L.
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Les Deux Tours Critique du film par Manu B.
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
Temps de lecture : 2 mn 30 -
La Communauté de l'Anneau - OST Critique du musique par Manu B.
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…
Temps de lecture : 2 mn 12 -
La Communauté de l'Anneau Critique du film par Manu B.
Pari réussi ! : C'est la première fois que je vois une adaptation aussi réussie d'un aussi grand roman.
Temps de lecture : 2 mn 14