Critique Les secrets de Castelcerf #9 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 1 septembre 2021 à 09h00

Devoir à la maison

« Le manuscrit, commencé bien des années plus tôt, s'achève là, parsemé de taches d'encre et des marques de mes coups de plume rageurs. Je me rappelle l'instant où je me suis rendu compte que mon récit avait insensiblement glissé des généralités à la description de ma peine personnelle. Les faux plis du parchemin témoignent du piétinement que je lui ai fait subir après l'avoir jeté par terre. L'étonnant est que je me sois contenté de l'écarter au lieu de le mettre au feu. J'ignore qui, saisi de pitié devant son état lamentable l'a rangé dans mon casier à manuscrits ; peut-être Lourd, alors qu'il accomplissait ses tâches à sa façon méthodique où n'entre pas une once de réflexion. Pour ma part, je ne vois rien à sauver dans ce texte. »

Neuvième tome des aventures de FitzChevalerie Loinvoyant, L'Assassin Royal de la cour des Six-Duchés, Les secrets de Castelcerf propose un petit retour dans le passé tout en construisant une intrigue de plus en plus complexe.

Pour rappel, cette série prend place dans l'univers vaste du Royaume des Anciens alors que le tome 9 français de L'Assassin Royal est en fait le second tome de la troisième trilogie écrite par Robin Hobb sur cet univers. Une mention qui a son importance car ce tome crée des liens importants avec la seconde trilogie, Les Aventuriers de la Mer, et que la traduction française a énormément divisé les version originale. Pour être clair (ou pas...), notre neuvième épisode en France est en fait la première partie du second tome de la troisième trilogie consacrée au Royaume des Anciens par Robin Hobb. Retenez donc que le roman ici critiqué ne représente que la moitié de l'œuvre originale.

Il s'agit évidemment de la suite directe de La Secte Maudite qui voyait FitzChevalerie, sous l'identité du domestique Tom Blaireau, partir à la recherche du Prince Devoir disparu alors que ses fiançailles étaient proches. Fitz, pour sauver son Prince, a du affronter une secte de personnes (les Pie) ayant le Vif (moyen magique de se lier par l'esprit aux animaux) tout en voulant que cette pratique ne soit plus sujette à une discrimination comme à des violences mais en utilisant des moyens tout aussi violents. Fitz a donc réussi à ramener Devoir chez lui à Castelcerf, capitale des Six-Duchés tout en ayant eu à payer un prix extrêmement fort. Il a à peine le temps de se concentrer sur sa peine qu'il doit faire un retour incognito à la cour de Castelcerf à la demande de la Reine Kettricken et de son vieux mentor Umbre. Il garde donc l'identité de Tom Blaireau, domestique de l'extravagant Sire Doré, afin de recommencer ses activités d'espion/assassin tout en se voyant assigner le rôle de professeur envers le Prince Devoir qui doit maîtriser les rudiments de l'Art, magie très puissante maniée par l'esprit de quelques élus dont Fitz. Ce retour à Castelcerf se fait alors que les Pie continuent à faire sentir leur présence et que les Outrîliens veulent renforcer la paix avec les Six-Duchés en mariant leur Narcheska (la jeune Elliania) au Prince Devoir. Notre héros va devoir former son Prince, enquêter sur Elliania dont on ne sait à qui elle prête vraiment allégeance tout en devant gérer son fils adoptif et plein d'autres tracas...

Ce roman est une véritable friandise pour les fans des écrits de Robin Hobb car on replonge dans le lieu principal des premières aventures de FitzChevalerie, la capitale et le château de Castelcerf. Même s'il y a eu des changements, on apprécie d'en retrouver l'ambiance particulière et de voir comment certains personnages ont évolué. La fin du roman permet même de commencer à tisser de liens importants avec la saga des Aventuriers de la Mer mais on en dira pas plus. Bref, on garde le confort de lecture dans lequel on aime se vautrer avec Robin Hobb et son style très descriptif où les accumulations de détails ne sont jamais rébarbatifs permettant de toujours tisser une ambiance plaisante à suivre. On reste aussi dans cette fantasy de l'intime avec le récit à la première personne et un personnage qui est plus en coulisse qu'en première ligne dans un tome où l'action est quasiment proscrite ce qui pourra être reproché à l'auteure. Amateurs de fantasy grandiose à la Tolkien ou à la Feist, il faut ici savoir que L'Assassin Royal offre des moments épiques qui sont parfois plus une discussion âpre au coin du feu qu'une grande bataille... Au final, le héros agit plus comme un miroir face à ce Castelcerf que l'on redécouvre avec les anciens personnages comme les nouveaux.

Ce roman devise finalement beaucoup sur la question du devoir avec la parabole évidente du Prince portant ce nom. Notre héros fait face à beaucoup de complications d'ordres très privées comme internationales tout en ayant une vie finalement indigne de la grandeur de ses actions. Le livre permet de se poser la question de savoir jusqu'où un homme peut aller pour supporter son devoir... On souffre encore une fois avec le pauvre Fitz à la destinée bien ingrate tout en plongeant dans un tourbillon d'intrigues qui se complexifient avec de nouveaux acteurs et des indices qui ne demandent qu'à germer dans les tomes suivants. De ce côté, le roman est un poil frustrant car on assiste surtout à la mise en place de beaucoup d'intrigues sans aucune résolution faisant que le personnage principal ne fait que subir les événements. Et comme parfois avec Robin Hobb, le héros souffre beaucoup et chaque amitié est source de problème(s) sans oublier de nombreux ennemis...

La conclusion de à propos du Roman : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]

Auteur Bastien L.
78

Les secrets de Castelcerf offre un nouveau plaisir de lecture qui est décuplé pour les connaisseurs attentifs de l’œuvre de Robin Hobb. On aime toujours autant cette fantasy faîte d’intrigues politiques comme de tourments intérieurs avec des moments géniaux quand notre héros rencontre des personnages attachants. Il faut néanmoins avouer que l'ensemble manque un peu de rythme et que le roman ne fait que poser des questions sans jamais apporter de réponses nous frustrant quelque peu.

On a aimé

  • Retour à Castelcerf
  • De longs dialogues présentés comme des batailles
  • Les intrigues qui promettent beaucoup

On a moins bien aimé

  • Un poil frustrant
  • Peu d'action
  • Le découpage français de l'oeuvre originale

Acheter le Roman Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Serments et deuils #10 [2004]
    80

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Serments et deuils #10 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Le non changement dans la continuité : Serments et deuils, dixième tome de L'Assassin Royal, ne chamboule pas trop nos habitudes sans jamais tenter de réinventer la saga…

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]
    83

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 24

    Intimate Fantasy : La Secte Maudite semble être une synthèse parfaite de ce que Robin Hobb veut proposer avec l'Assassin Royal. Une fantasy intimiste…

  • Voir la critique de l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]
    75

    l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 46

    Nul n'est prophète en son pays. : Si le retour aux affaires de FitzChevalerie est un véritable bonheur, on aurait aimé un livre plus palpitant justifiant la poursui…

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    85

    Les marches du Trône

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Un monde de dragons : Alors qu’on l’attendait de pied ferme, cette fin tient toutes ses promesses. Longtemps on repensera avec nostalgie à cette saga na…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    78

    Ombres et Flammes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Entre feu et eau : Ce roman est donc bien plus palpitant que le précédant offrant, en plus de l’habituelle qualité de l’œuvre, quelques informations …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    75

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 5

    Bateau sur l'eau... : Robin Hobb prépare bien sa fin tout en nous offrant quelques bonnes surprises. La suite promet !

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    80

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 18

    Grand serpent deviendra encore plus grand : Le tome 6 devient le meilleur des tomes de cette aventure qui prend encore plus d’ampleur nous livrant par ailleurs un final riche…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    75

    Prisons d'eau et de bois

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 31

    Flibustiers ! : Ce livre est non seulement une suite tout à fait dans la lignée des quatre tomes précédant mais l’intrigue se révèle une aventure …

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    89

    Les marches du Trône

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Une fin digne du cycle ! : Voilà donc achevée ici une série particulièrement réussi, à l'ambiance indéniable, mélange d'aventures marines, d'ambiance colonia…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    82

    Ombres et Flammes

    par Lujayne M. | Lecture : 48 s

    A l'abordage ! : Encore un tome particulièrement réussi, particulièrement haletant, avec des personnages qui enfin se rencontrent, pour le meille…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    80

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    Le dragon est revenu ! : C'est donc du toujours aussi bon de la part de l'auteur, les intrigues se resserrent, les destins se trament, les caractères se dé…

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    85

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Pas de répit ! : Ce tome est donc une belle réussite, avec une action qui s'accélère et s'intensifie, une magie enfin bien présente, des personnage…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    77

    Prisons d'eau et de bois

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 24

    Nouvelles alliances : Ce cinquième tome tient donc toutes ses promesses, tant pour le quatuor Vivacia-Hiemain-Kennit-Etta que pour les relations entre A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    77

    Brumes et Tempêtes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Ohé matelot ! : Voilà donc un tome tout à fait prenant encore une fois, avec de nouveaux personnages, d'autres toujours aussi incernables, et d'au…

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 19

    Bien... mais pas fini ! : Voilà donc une série des plus passionnantes à lire, nous plongeant dans une ambiance "pirate" rarement développée en Fantasy et fo…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    78

    Le Navire aux Esclaves

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25

    Un bon moment : Hobb tient ses promesses avec ce deuxième tome, et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses différents protagonistes, ceux qui se ba…

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    78

    Le Vaisseau Magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Début sympathique : Voilà donc une histoire des plus alléchantes, avec le style de Hobb, certes moins virtuose dans ce début d'histoire que pour l'A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    70

    Brumes et Tempêtes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 3

    Pas trop de vent à l'horizon... : Un roman dans l’esprit de la série qui ne s’emballe jamais mais reste d’une qualité constante.

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 1

    Dur dur d'être un héros : On retrouve avec plaisir les aventures des héros peut-être trop tourmentés mais le fond de l’histoire en ressort grandie avec de p…

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Le Dragon des Glaces #11 [2005]
    76

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Le Dragon des Glaces #11 [2005]

    par Benoit P. | Lecture : 1 mn 49

    Un ouvrage intermédiaire... : Bien que traînant en longueur, ce volume de L'assassin Royal ne fait pas honte aux précédents. Robin Hobb nous offre encore une vé…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    80

    Le Navire aux Esclaves

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 53

    Il était un petit navire... : Ça décolle vraiment et on se passionne pour cette aventure qui s’annonce décidément grandiose !

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    70

    Le Vaisseau Magique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Preparez vous à monter à bord matlots ! : Un roman plaisant mais qui se démarque pas son manque d’ambition. Enfin si on ignore le découpage stupide de cette traduction en f…

  • Voir la critique de Le Poison de la vengeance
    85

    Le Poison de la vengeance

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 55

    Ca bouge enfin : Un tome toujours aussi excellent où l'aventure épique et tragique de Fitz continue sa route en apportant des nouveautés bienvenues

  • Voir la critique de La Nef du Crépuscule
    90

    La Nef du Crépuscule

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 10

    Pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire) : Toujours aussi bon, Robin Hobb maîtrise complètement son oeuvre, vivement la suite !

  • Voir la critique de L'Assassin du Roi
    85

    L'Assassin du Roi

    par Bastien L. | Lecture : 47 s

    L'aventure de Fitz continue... : L'Assassin du Roi succède très bien à L'Apprenti Assassin en bétonnant habilement les bases de ce dernier. Vivement la suite

  • Voir la critique de Serments et deuils
    80

    Serments et deuils

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 9

    Un summum dans tous les sens : Paradoxalement, c'est l'un des meilleurs romans de la série et aussi le plus énervant. trop geignard, trop rapide mais aussi plein…

  • Voir la critique de Les Secrets de Castelcerf
    88

    Les Secrets de Castelcerf

    par Gil P. | Lecture : 15 s

    Coincé dans les intrigues : Le personnage principal est une nouvelle fois coincé dans les intrigues du chateau. Il se retrouve professeur malgré lui. Les poss…

  • Voir la critique de La Secte Maudite
    85

    La Secte Maudite

    par Gil P. | Lecture : 23 s

    Course à travers champs : Le style de Hobb n'est jamais meilleur que dans l'action, ce tome en regorge et relance une histoire un peu fade parfois. Les rebo…

  • Voir la critique de Le Prophète Blanc
    65

    Le Prophète Blanc

    par Gil P. | Lecture : 33 s

    15 ans après, une mode ? : On voit fleurir parmi les auteurs de SF beaucoup de spin off de leurs univers. Que ce soit des histoires parrallèles ou des histoi…

  • Voir la critique de La Reine Solitaire
    85

    La Reine Solitaire

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    Et au bout se trouve une carrière : Poussé à bout, la fin de la seconde trilogie est véritablement bonne. Un vrai plaisir à lire et à rêver.