Critique Le Prophète Blanc #7 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 12 février 2018 à 09h00

Nul n'est prophète en son pays.

« Il arriva par un jour pluvieux de la fin du printemps et déposa le vaste monde sur le seuil de ma porte. J'avais trente-cinq ans cette année-là. A vingt ans, j'aurais considéré cet âge comme le dernier pas avant le gâtisme, mais désormais je n'y voyais plus ni jeunesse, ni vieillesse, seulement un état d'équilibre provisoire entre les deux ; j'avais perdu mon inexpérience d'autrefois mais je ne pouvais pas encore me targuer des excentricités d'un âge avancé. Par bien des côtés, je ne savais plus ce que je pensais de moi-même ; parfois, j'avais l'impression que ma vie disparaissait lentement derrière moi, s'effaçait comme des empreintes de pas sous la pluie, jusqu'à me convaincre peut-être que j'avais toujours été cet homme taciturne qui menait une existence banale dans une chaumière entre mer et forêt.»

Pour beaucoup, Robin Hobb est surtout l'auteur de la saga L'Assassin Royal. Une œuvre riche racontant la vie d'un héros malmené dans un univers fascinant. Une saga scindée en deux dont Le Prophète Blanc est la seconde partie des aventures de FitzChevalerie.

Si les noms de Fitz, du Fou, d'Umbre, de Vérité, d'Oeil-de-Nuit et de Molly évoquent pour vous de bons souvenirs alors vous êtes un mordu de L'Assassin Royal et de la saga du Royaume des Anciens qui comprend bon nombre de cycles. Sinon, cette critique spoile évidemment quelques éléments des six premiers tomes de la saga. Si les choses sont assez simples en version originale, il faut dire que la traduction française n'aide pas pour s'y retrouver. Cette nouvelle trilogie (divisée en 7 tomes en France) reprenant les aventures de Fitz a été écrite après Les Aventuriers de la Mer. Elle de déroule 15 ans après les événement qui ont fait de notre héros un sauveur non-officiel du Royaume des Six-Duchés et surtout un mort par sorcellerie officiel pour tous les habitants du royaume. Ce tome se concentre finalement surtout sur la situation de notre héros en comblant les trous.

FitzChevalerie, bâtard de l'ancien héritier au trône de la dynastie des Loinvoyant est officiellement mort pour tout le royaume qui prospère depuis la paix apportée à la fin de La Reine Solitaire. Il vit retiré du monde comme un fermier solitaire sous le nom de Tom Blaireau aux côtés de son fils adoptif Heur et de son loup Oeil-de-Nuit avec qui il a développé le lien du Vif, sorte de magie créant une osmose entre un humain et un animal. Une magie interdite vue comme une infamie par la majorité des concitoyens de Fitz et qui servit comme raison de sa prétendue mort. Son existence est néanmoins connue de son ancien maître assassin Umbre Tombétoile et de son ancien compagnon d'infortune, le Fou (personnage aussi charismatique que mystérieux). Sa paix relative n'est dérangée que par ses anciennes blessure et sa soif d'Art, la magie des puissants dont il est le dernier à maîtriser les rudiments. Sans oublier ses soucis pour son fils adoptif dont il veut assurer l'avenir malgré son manque de moyen. Quinze après la fin de la guerre, il reçoit les visites successives d'Umbre et du Fou qui l'implorent de revenir aux affaires du royaume. Une offre aussi tentante que déroutante qui va tirailler Fitz pendant la majeure partie du roman...

Le point fort du livre est sans conteste le fait de se replonger dans le royaume des Six-Duchés. Robin Hobb nous fait plaisir en reprenant le personnage de Fitz qui nous raconte encore ses aventures (puisque cette saga est écrite à la première personne) en faisant intervenir tous les personnages que l'on a aimé suivre pendant six romans de grande qualité. On retrouve avec plaisir le style de Robin Hobb qui n'a pas son pareil pour nous décrire des ambiances rendant son univers si crédible. Chaque réapparition d'un personnage important est un véritable plaisir comme des mentions aux aventures précédentes que l'on a déjà vécu. On s'attache rapidement au personnage de Fitz/Tom Blaireau devenu un homme mûr et amère qui s'affirme un peu plus tout en ayant des réflexes de son attitude passée envers ses anciens camarades.

Néanmoins le livre souffre d'un défaut principal : son manque d'action. Je ne parle pas ici d'une action impliquant combats et autres batailles mais tout est trop figée. L'histoire se passe pendant plus de 250 pages (sur 400) dans la demeure champêtre de Fitz où il reçoit des visites et raconte ce qui s'est passé pendant ces quinze dernière années. Son indécision à rejoindre Castlecerf n'est pas vraiment un suspense et on aimerait que cela aille plus vite quitte à remplir les trous ensuite. De même l'aventure commence vraiment à la fin du tome... Si l'ensemble du livre se lit avec énormément de plaisir, on reste quand même largement sur sa faim tant il ne se passe pas assez de choses.

La conclusion de à propos du Roman : Le Prophète Blanc #7 [2003]

Auteur Bastien L.
75

Si le retour aux affaires de FitzChevalerie est un véritable bonheur, on aurait aimé un livre plus palpitant justifiant la poursuite des aventures de notre héros. Néanmoins, Robin Hobb réussit à tisser un livre par moments passionnant en se basant surtout sur l'amour que l'on a pour sa saga.

On a aimé

  • Retour dans le Royaume des Six-Duchés
  • Retrouver des personnages fascinants des années après
  • Le talent de Robin Hobb

On a moins bien aimé

  • Le découpage français de cette nouvelle "trilogie"
  • Un manque d'action
  • Un faux suspense pendant plus de la moitié du roman

Acheter le Roman l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]
    78

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Devoir à la maison : Les secrets de Castelcerf offre un nouveau plaisir de lecture qui est décuplé pour les connaisseurs attentifs de l’œuvre de Robin …

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]
    83

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 24

    Intimate Fantasy : La Secte Maudite semble être une synthèse parfaite de ce que Robin Hobb veut proposer avec l'Assassin Royal. Une fantasy intimiste…

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    85

    Les marches du Trône

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Un monde de dragons : Alors qu’on l’attendait de pied ferme, cette fin tient toutes ses promesses. Longtemps on repensera avec nostalgie à cette saga na…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    78

    Ombres et Flammes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Entre feu et eau : Ce roman est donc bien plus palpitant que le précédant offrant, en plus de l’habituelle qualité de l’œuvre, quelques informations …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    75

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 5

    Bateau sur l'eau... : Robin Hobb prépare bien sa fin tout en nous offrant quelques bonnes surprises. La suite promet !

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    80

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 18

    Grand serpent deviendra encore plus grand : Le tome 6 devient le meilleur des tomes de cette aventure qui prend encore plus d’ampleur nous livrant par ailleurs un final riche…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    75

    Prisons d'eau et de bois

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 31

    Flibustiers ! : Ce livre est non seulement une suite tout à fait dans la lignée des quatre tomes précédant mais l’intrigue se révèle une aventure …

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    89

    Les marches du Trône

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Une fin digne du cycle ! : Voilà donc achevée ici une série particulièrement réussi, à l'ambiance indéniable, mélange d'aventures marines, d'ambiance colonia…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    82

    Ombres et Flammes

    par Lujayne M. | Lecture : 48 s

    A l'abordage ! : Encore un tome particulièrement réussi, particulièrement haletant, avec des personnages qui enfin se rencontrent, pour le meille…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    80

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    Le dragon est revenu ! : C'est donc du toujours aussi bon de la part de l'auteur, les intrigues se resserrent, les destins se trament, les caractères se dé…

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    85

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Pas de répit ! : Ce tome est donc une belle réussite, avec une action qui s'accélère et s'intensifie, une magie enfin bien présente, des personnage…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    77

    Prisons d'eau et de bois

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 24

    Nouvelles alliances : Ce cinquième tome tient donc toutes ses promesses, tant pour le quatuor Vivacia-Hiemain-Kennit-Etta que pour les relations entre A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    77

    Brumes et Tempêtes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Ohé matelot ! : Voilà donc un tome tout à fait prenant encore une fois, avec de nouveaux personnages, d'autres toujours aussi incernables, et d'au…

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 19

    Bien... mais pas fini ! : Voilà donc une série des plus passionnantes à lire, nous plongeant dans une ambiance "pirate" rarement développée en Fantasy et fo…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    78

    Le Navire aux Esclaves

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25

    Un bon moment : Hobb tient ses promesses avec ce deuxième tome, et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses différents protagonistes, ceux qui se ba…

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    78

    Le Vaisseau Magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Début sympathique : Voilà donc une histoire des plus alléchantes, avec le style de Hobb, certes moins virtuose dans ce début d'histoire que pour l'A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    70

    Brumes et Tempêtes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 3

    Pas trop de vent à l'horizon... : Un roman dans l’esprit de la série qui ne s’emballe jamais mais reste d’une qualité constante.

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 1

    Dur dur d'être un héros : On retrouve avec plaisir les aventures des héros peut-être trop tourmentés mais le fond de l’histoire en ressort grandie avec de p…

  • Voir la critique de Le Dragon des Glaces
    76

    Le Dragon des Glaces

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 49

    Un ouvrage intermédiaire... : Bien que traînant en longueur, ce volume de L'assassin Royal ne fait pas honte aux précédents. Robin Hobb nous offre encore une vé…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    80

    Le Navire aux Esclaves

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 53

    Il était un petit navire... : Ça décolle vraiment et on se passionne pour cette aventure qui s’annonce décidément grandiose !

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    70

    Le Vaisseau Magique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Preparez vous à monter à bord matlots ! : Un roman plaisant mais qui se démarque pas son manque d’ambition. Enfin si on ignore le découpage stupide de cette traduction en f…

  • Voir la critique de Le Poison de la vengeance
    85

    Le Poison de la vengeance

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 55

    Ca bouge enfin : Un tome toujours aussi excellent où l'aventure épique et tragique de Fitz continue sa route en apportant des nouveautés bienvenues

  • Voir la critique de La Nef du Crépuscule
    90

    La Nef du Crépuscule

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 10

    Pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire) : Toujours aussi bon, Robin Hobb maîtrise complètement son oeuvre, vivement la suite !

  • Voir la critique de L'Assassin du Roi
    85

    L'Assassin du Roi

    par Bastien L. | Lecture : 47 s

    L'aventure de Fitz continue... : L'Assassin du Roi succède très bien à L'Apprenti Assassin en bétonnant habilement les bases de ce dernier. Vivement la suite

  • Voir la critique de Serments et deuils
    80

    Serments et deuils

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 9

    Un summum dans tous les sens : Paradoxalement, c'est l'un des meilleurs romans de la série et aussi le plus énervant. trop geignard, trop rapide mais aussi plein…

  • Voir la critique de Les Secrets de Castelcerf
    88

    Les Secrets de Castelcerf

    par Gil P. | Lecture : 15 s

    Coincé dans les intrigues : Le personnage principal est une nouvelle fois coincé dans les intrigues du chateau. Il se retrouve professeur malgré lui. Les poss…

  • Voir la critique de La Secte Maudite
    85

    La Secte Maudite

    par Gil P. | Lecture : 23 s

    Course à travers champs : Le style de Hobb n'est jamais meilleur que dans l'action, ce tome en regorge et relance une histoire un peu fade parfois. Les rebo…

  • Voir la critique de Le Prophète Blanc
    65

    Le Prophète Blanc

    par Gil P. | Lecture : 33 s

    15 ans après, une mode ? : On voit fleurir parmi les auteurs de SF beaucoup de spin off de leurs univers. Que ce soit des histoires parrallèles ou des histoi…

  • Voir la critique de La Reine Solitaire
    85

    La Reine Solitaire

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    Et au bout se trouve une carrière : Poussé à bout, la fin de la seconde trilogie est véritablement bonne. Un vrai plaisir à lire et à rêver.

  • Voir la critique de La Voie Magique
    80

    La Voie Magique

    par Gil P. | Lecture : 8 s

    les routes et les tronçons : Dès que l'intrigue magique reprend le dessus, le nombre de description des actions et des options des personnages augmentent, et a…