Critique La Secte Maudite #8 [2003]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 11 octobre 2020 à 09h00

Intimate Fantasy

"Notre course effrénée pour atteindre l'embarcadère à temps se révéla sans objet ; le bac était toujours à l'amarre et il y resterait, comme me l'apprit le capitaine en attendant une cargaison de deux chariots de sel. Quand le seigneur Doré arriva en compagnie de Laurier, peu de temps après moi, je dois le reconnaître en toute sincérité, l'homme demeura inflexible. Mon maître lui offrit une bourse replète pour nous faire traverser sans les chariots, mais il secoua la tête en souriant. « Votre argent, je ne le toucherai qu'une fois, et, si joliment qu'il tinte, je ne pourrai le dépenser qu'une seule fois, tandis que cette cargaison, c'est dame Brésinga qui m'a prié de l'embarquer, et son argent tombe dans ma poche chaque semaine. Je ne veux rien faire qui risque de le mécontenter ; je vous demande donc pardon noble seigneur, mais nous allons devoir patienter.»"

La Secte Maudite, écrit par Robin Hobb en 2001, est le second tome de la troisième trilogie consacrée au Royaume des Anciens mais le huitième tome de la saga L'Assassin Royal pour le traduction française (puisque le cycle des Aventuriers de la Mer s'intercale entre les tomes 6 et 7 de L'Assassin Royal). De plus, les traductions françaises divisent souvent les œuvres originales en plusieurs tomes. Ainsi, La Secte Maudite est la seconde et dernière partie de Fool's Errand, titre original. Après ces précisions, voyons ce que raconte ces nouvelles aventures de FitzChevalerie Loinvoyant, poissard devant l'éternel...

Dans le précédant tome, FitzChevalerie est sortie de sa retraite par ses anciens amis, le Fou, la reine Kettricken ainsi que son ancien mentor Umbre. Sa mission est de ramener le prince Devoir, un adolescent réservé qui semble avoir fugué. Tout cela tournerait autour du Vif, une sorte de magie qui permet à des humains de se lier de manière quasiment télépathique et intime avec des animaux. Une magie jugée comme impie dans le Royaume des Six-Duchés (que Devoir gouvernera un jour) dont les pratiquants sont violemment discriminés.  Pour cette mission, Fitz se fait passer pour Tom Blaireau, le domestique du Fou, qui est en fait Sire Doré un noble d'une lointaine contrée. Ils sont accompagnés par Laurier, la grand'veneuse de la reine qui s'avère une pisteuse hors-pair. Leur enquête commence dans le domaine de la noble dame Brésinga vers qui des soupçons se portent. Leur mission de ramener le prince attendu pour ses fiançailles doit se faire de manière très discrète alors qu'ils ne savent pas si cette fugue est une volonté propre de Devoir ou un complot qui menace le Royaume des Six-Duchés...

Le livre original était donc divisé en deux parties distinctes à savoir le récit de la vie en retrait de FitzChevalerie et son retour aux affaires (Le Prophète Blanc) et sa mission à proprement parler narrée dans La Secte Maudite. Si le tome, en version française, précédant souffrait de cette coupure, c'est bien moins le cas ici. De plus, Robin Hobb termine son premier tome, en version originale, de manière très satisfaisante montrant son respect pour ses lecteurs. Mais ne parlons pas trop de cette fin, pourtant magistrale, pour ne pas trop vous en dévoiler. Pour ce qui est de la structure du roman, cette poursuite/fuite en avant dans un monde très médiéval et un peu fantastique est très divertissante comme intéressante à plus d'un titre. En terme de rythme, Robin Hobb alterne bien les moments de calme et les phases plus musclées avec des courses-poursuites et quelques séquences d'action. L'auteure prend aussi bien le temps de dérouler ses intrigues avec plusieurs strates mais aussi en devisant sur la tolérance avec le Vif. Mais on s'intéresse bien plus au thème du devoir bien abordé entre le Prince qui semble fuir son statut et Fitz qui semble courir après sa mission comme après son ancienne vie, lui qui a tant donné et qui mérite vraiment qu'on le laisse en paix... Vous l'aurez compris, La Secte Maudite ne peut se lire comme un roman indépendant car vous y perdrez toute sa saveur.

Pour rappel, la saga de L'Assassin Royal est un récit raconté par Fitz à la première personne. Ce procédé narratif permet à Robin Hobb d'être l'auteure phare d'une fantasy de l'intime. Bien plus que de grosses batailles ou des intrigues politiques bien ficelées, La Secte Maudite démontre que Hobb s'intéresse bien plus aux tourments intérieurs de son personnage. Ainsi, on s'attache grandement à Fitz et son compagnon loup Oeil-de-Nuit car on a véritablement le sentiment de partager leurs pensées et vivre leurs (més)aventures. Surtout parce que l'auteure réussit toujours à imbriquer des sentiments universels au sein dans un monde de fantasy. Certes, la saga de Robin Hobb n'est pas aussi spectaculaire que d'autres dans le même genre mais on a rarement été aussi impliqué que dans ses écrits. La Secte Maudite en est le parfait exemple tant on partage une large palette de sentiments auprès de Fitz que cela soit le désarroi, la détermination, la douleur, l'exaltation, la mélancolie ainsi que la douleur physique comme psychologique... Enfin, le style tout en longue description toujours très juste de l'auteure démontre à quel point elle est une des rares à savoir autant nous donner faim, nous faire avoir froid tout en sachant nous rassasier comme nous réchauffer.

La conclusion de à propos du Roman : La Secte Maudite #8 [2003]

Auteur Bastien L.
83

La Secte Maudite semble être une synthèse parfaite de ce que Robin Hobb veut proposer avec l'Assassin Royal. Une fantasy intimiste au scénario bien ficelé où l'on est littéralement plongé dans un monde aussi dangereux que fascinant. De plus, le rythme très travaillé et le final qui marquera longtemps nos esprits nous empêchent de reposer le livre. Grâce au talent de Robin Hobb, nous somme Fitz et nous vivons des aventures extraordinaires.

On a aimé

  • Un tourbillon de sentiments servi par un souffle épique
  • Le style riche en descriptions qui réveillent nos sens
  • Le final magistral

On a moins bien aimé

  • La découpe française de l'oeuvre originale
  • Cela manque un poil d'action
  • Trop court ?

Acheter le Roman Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : La Secte Maudite #8 [2003] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]
    78

    Le Royaume des Anciens : L'Assassin Royal : Les secrets de Castelcerf #9 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 42

    Devoir à la maison : Les secrets de Castelcerf offre un nouveau plaisir de lecture qui est décuplé pour les connaisseurs attentifs de l’œuvre de Robin …

  • Voir la critique de l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]
    75

    l'Assassin Royal : Le Prophète Blanc [#7 - 2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 46

    Nul n'est prophète en son pays. : Si le retour aux affaires de FitzChevalerie est un véritable bonheur, on aurait aimé un livre plus palpitant justifiant la poursui…

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    85

    Les marches du Trône

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Un monde de dragons : Alors qu’on l’attendait de pied ferme, cette fin tient toutes ses promesses. Longtemps on repensera avec nostalgie à cette saga na…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    78

    Ombres et Flammes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 25

    Entre feu et eau : Ce roman est donc bien plus palpitant que le précédant offrant, en plus de l’habituelle qualité de l’œuvre, quelques informations …

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    75

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 5

    Bateau sur l'eau... : Robin Hobb prépare bien sa fin tout en nous offrant quelques bonnes surprises. La suite promet !

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    80

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 18

    Grand serpent deviendra encore plus grand : Le tome 6 devient le meilleur des tomes de cette aventure qui prend encore plus d’ampleur nous livrant par ailleurs un final riche…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    75

    Prisons d'eau et de bois

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 31

    Flibustiers ! : Ce livre est non seulement une suite tout à fait dans la lignée des quatre tomes précédant mais l’intrigue se révèle une aventure …

  • Voir la critique de Les marches du Trône
    89

    Les marches du Trône

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Une fin digne du cycle ! : Voilà donc achevée ici une série particulièrement réussi, à l'ambiance indéniable, mélange d'aventures marines, d'ambiance colonia…

  • Voir la critique de Ombres et Flammes
    82

    Ombres et Flammes

    par Lujayne M. | Lecture : 48 s

    A l'abordage ! : Encore un tome particulièrement réussi, particulièrement haletant, avec des personnages qui enfin se rencontrent, pour le meille…

  • Voir la critique de Le Seigneur des Trois Règnes
    80

    Le Seigneur des Trois Règnes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    Le dragon est revenu ! : C'est donc du toujours aussi bon de la part de l'auteur, les intrigues se resserrent, les destins se trament, les caractères se dé…

  • Voir la critique de L'Eveil des Eaux Dormantes
    85

    L'Eveil des Eaux Dormantes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 18

    Pas de répit ! : Ce tome est donc une belle réussite, avec une action qui s'accélère et s'intensifie, une magie enfin bien présente, des personnage…

  • Voir la critique de Prisons d'eau et de bois
    77

    Prisons d'eau et de bois

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 24

    Nouvelles alliances : Ce cinquième tome tient donc toutes ses promesses, tant pour le quatuor Vivacia-Hiemain-Kennit-Etta que pour les relations entre A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    77

    Brumes et Tempêtes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Ohé matelot ! : Voilà donc un tome tout à fait prenant encore une fois, avec de nouveaux personnages, d'autres toujours aussi incernables, et d'au…

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 19

    Bien... mais pas fini ! : Voilà donc une série des plus passionnantes à lire, nous plongeant dans une ambiance "pirate" rarement développée en Fantasy et fo…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    78

    Le Navire aux Esclaves

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 25

    Un bon moment : Hobb tient ses promesses avec ce deuxième tome, et l'on suit avec beaucoup de plaisir ses différents protagonistes, ceux qui se ba…

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    78

    Le Vaisseau Magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 39

    Début sympathique : Voilà donc une histoire des plus alléchantes, avec le style de Hobb, certes moins virtuose dans ce début d'histoire que pour l'A…

  • Voir la critique de Brumes et Tempêtes
    70

    Brumes et Tempêtes

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 3

    Pas trop de vent à l'horizon... : Un roman dans l’esprit de la série qui ne s’emballe jamais mais reste d’une qualité constante.

  • Voir la critique de La Conquête de la Liberté
    75

    La Conquête de la Liberté

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 1

    Dur dur d'être un héros : On retrouve avec plaisir les aventures des héros peut-être trop tourmentés mais le fond de l’histoire en ressort grandie avec de p…

  • Voir la critique de Le Dragon des Glaces
    76

    Le Dragon des Glaces

    par Benoît P. | Lecture : 1 mn 49

    Un ouvrage intermédiaire... : Bien que traînant en longueur, ce volume de L'assassin Royal ne fait pas honte aux précédents. Robin Hobb nous offre encore une vé…

  • Voir la critique de Le Navire aux Esclaves
    80

    Le Navire aux Esclaves

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 53

    Il était un petit navire... : Ça décolle vraiment et on se passionne pour cette aventure qui s’annonce décidément grandiose !

  • Voir la critique de Le Vaisseau Magique
    70

    Le Vaisseau Magique

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 32

    Preparez vous à monter à bord matlots ! : Un roman plaisant mais qui se démarque pas son manque d’ambition. Enfin si on ignore le découpage stupide de cette traduction en f…

  • Voir la critique de Le Poison de la vengeance
    85

    Le Poison de la vengeance

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 55

    Ca bouge enfin : Un tome toujours aussi excellent où l'aventure épique et tragique de Fitz continue sa route en apportant des nouveautés bienvenues

  • Voir la critique de La Nef du Crépuscule
    90

    La Nef du Crépuscule

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 10

    Pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire) : Toujours aussi bon, Robin Hobb maîtrise complètement son oeuvre, vivement la suite !

  • Voir la critique de L'Assassin du Roi
    85

    L'Assassin du Roi

    par Bastien L. | Lecture : 47 s

    L'aventure de Fitz continue... : L'Assassin du Roi succède très bien à L'Apprenti Assassin en bétonnant habilement les bases de ce dernier. Vivement la suite

  • Voir la critique de Serments et deuils
    80

    Serments et deuils

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 9

    Un summum dans tous les sens : Paradoxalement, c'est l'un des meilleurs romans de la série et aussi le plus énervant. trop geignard, trop rapide mais aussi plein…

  • Voir la critique de Les Secrets de Castelcerf
    88

    Les Secrets de Castelcerf

    par Gil P. | Lecture : 15 s

    Coincé dans les intrigues : Le personnage principal est une nouvelle fois coincé dans les intrigues du chateau. Il se retrouve professeur malgré lui. Les poss…

  • Voir la critique de La Secte Maudite
    85

    La Secte Maudite

    par Gil P. | Lecture : 23 s

    Course à travers champs : Le style de Hobb n'est jamais meilleur que dans l'action, ce tome en regorge et relance une histoire un peu fade parfois. Les rebo…

  • Voir la critique de Le Prophète Blanc
    65

    Le Prophète Blanc

    par Gil P. | Lecture : 33 s

    15 ans après, une mode ? : On voit fleurir parmi les auteurs de SF beaucoup de spin off de leurs univers. Que ce soit des histoires parrallèles ou des histoi…

  • Voir la critique de La Reine Solitaire
    85

    La Reine Solitaire

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    Et au bout se trouve une carrière : Poussé à bout, la fin de la seconde trilogie est véritablement bonne. Un vrai plaisir à lire et à rêver.

  • Voir la critique de La Voie Magique
    80

    La Voie Magique

    par Gil P. | Lecture : 8 s

    les routes et les tronçons : Dès que l'intrigue magique reprend le dessus, le nombre de description des actions et des options des personnages augmentent, et a…