Critique Shrek le troisième [2007]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 29 juin 2007 à 13h38

Grrrrrr !

A chaque gros film d’animation (et blockbuster) nous avons désormais droit à une adaptation en jeu vidéo. Shrek le troisième ne déroge pas à la règle et Activision nous propose la version multi-plateforme et next-gen de l’univers féérique de cet ogre mal léché. Mal léché pourrait d’ailleurs être un adjectif qui s’applique au jeu sur Xbox 360 (la version testée ici) tant le côté next-gen est absent du titre. Les couleurs sont sympas mais les décors sont vraiment basiques, l’animation à la ramasse et pourtant la console affiche rarement plus de 5 ennemis à l’écran, les niveaux simplistes tout comme les énigmes et les coups possibles avec vos personnages. Les niveaux sont vraiment petits et on a l’impression de jouer sur des rails tant la liberté d’action est réduite à une seule solution. L’intelligence des ennemis est égale à celle d’une huitre chaude et il est quasiment impossible de perdre en se faisant taper dessus à moins de répondre au téléphone et des manger des chips tout en jouant (et encore c’est même pas sûr). Les énigmes du jeu sont vraiment très basiques et ne devraient pas poser de problèmes à qui a plus de 5 ans, idem pour la gestion des boutons puisque vous n’utiliserez que les poings, le saut et le super coup. Le seul coup un peu fun du jeu est de donner un uppercut à un ennemi et de le rattraper au vol, il faut d’ailleurs le faire 50 fois pour débloquer un succès Xbox intitulé « Art de la Jonglerie ».

Le jeu vidéo Shrek 3
Le jeu vidéo Shrek 3

La chasse aux sorcières dnas le parc du chateau
La chasse aux sorcières dans le parc du chateau

Alors oui on nous propose de jouer avec Shrek, l’âne, le chat-botté, Fiona et la belle au bois dormant mais tous ces personnages n’ont qu’une caractéristique spéciale qui les différencient. C’est ainsi que Shrek est le gros balaise du jeu (on s’en doutait un peu), le chat-botté peut faire des double sauts pour accéder aux endroits surélevé, la belle au bois dormant utilise sa robe comme un parachute pour ralentir sa chute, Fiona se la joue à la Matrix et pour l’âne, je n’ai pas trouvé son coup particulier (désolé). Chaque personnage ne dispose que de 2-3 coups ce qui rend le jeu vraiment répétitif, un effet accentué par la récupération de poussière de fée qui n’est possible qu’en cassant des caisses et tonneaux éparpillés un peu partout. Je peux vous assurer qu’au bout de 20 minutes ça devient vraiment très ennuyeux. Dommage aussi qu’on ne puisse pas choisir avec qui l’on veut jouer, l’alternance étant imposée ce qui évite toute ambiguïté pour passer les pièges du jeu (une seule solution possible). Il aurait été plus sympa de faire comme dans Lego Star Wars 2 en changeant de personnage dans le niveau pour passer l’obstacle.
Le chat-botté permet de sauter plus haut
Le chat-botté permet de sauter plus haut

Le jeu aurait pu rattraper son gameplay clairement ciblé pour les plus jeunes voir les tout petits mais il n’en est rien. Les doublages non officiels ne font pas rire du tout, les sauts sont d’une imprécision à tomber par terre (et justement c’est quasi impossible de sauter sur certaines plateformes au dessus des gouffres tant la précision est mauvaise et la caméra mal placée), l’humour du film est complètement absent et la difficulté est proche du néant. On arrive à la fin du jeu sans aucun problème, la seule difficulté sera de trouver tous les objets à collectionner, cachés dans des caisses à détruire, pour débloquer des points sur le live. Nos compagnons peuvent aussi récupérer des piécettes pour acheter des choses dans la boutique qui se trouve dans le menu principal du jeu. On aura donc le droit de changer de costume pour tout le monde avec comme seul effet de récolter un peu plus de poussière de fée. On pourra aussi acheter de la difficulté ou des petits goodies. Vous pourrez aussi jouer à quelques mini jeux mais encore une fois ils sont vraiment dédiés aux plus petits.
Récupérer de la poussière de fée cachée dans le décor
Récupérer de la poussière de fée cachée dans le décor

Les cinématiques avant chaque niveaux sont présentées sous forme de petit théâtre de marionnettes et après avoir vu la première vous allez vite passer les autres. Le jeu se termine en quelques heures sans forcer et il vous suffira de refaire quelques niveaux pour vraiment tout débloquer. D’ailleurs je vous conseille de regarder à chaque début de niveau les challenges à réussir car on vous demandera parfois de tuer 5 ennemis avec un super coup, récupérer 5 tasses ou encore finir le niveau sans perdre (le challenge le plus facile à réaliser). Je ne m'étalerais pas plus longuement sur les temps de chargement qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on charge et j'espère sérieusement que pour Shrek 4 on aura droit à un jeu vidéo digne de ce nom, basé sur la même cible que le film qui est, rappelons-le, pour petits et grands.
Extrait d'une cinématique
Extrait d'une cinématique

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Shrek le troisième [2007]

Auteur David Q.
40

Shrek 3 est une adaptation vidéo ludique loin d’être mémorable. S’adressant aux plus petits, le titre leur fera peut être passer quelques heures agréables mais n’y comptez pas si vous avez plus de 5 ans. Sa réalisation fait penser aux jeux sur PS1 et son intérêt n’est réduit qu’à son titre et à la licence.

On a aimé

  • L'univers de Shrek (et encore)

On a moins bien aimé

  • La réalisation globale
  • La difficulté proche du néant
  • Le côté répétitif du jeu
  • Le doublage non officiel
  • Aucun rapport avec les next-gen

Acheter le Jeu Vidéo Shrek le troisième en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shrek le troisième sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Shrek [2001]
    80

    Shrek [2001]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 13

    Géant Vert : Shrek est un monument de l'histoire du film d'animation américain pour plusieurs raisons. Mais c'est surtout un divertissement fam…

  • Voir la critique de Shrek : Le Chat Potté 2 : la dernière quête #2 [2022]
    76

    Shrek : Le Chat Potté 2 : la dernière quête #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 28

    Le retour du héros : Le Chat Potté 2 : la dernière quête est une réussite sur de nombreux points. Il offre un divertissement familial de haute ten…

  • Voir la critique de Le Chat Potté
    67

    Le Chat Potté

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Hello Kitty au Far-West : Le Chat Potté est un bon divertissement montrant le savoir-faire des studios DreamWorks en terme de films d'animation faits pour t…

  • Voir la critique de Shrek 4
    50

    Shrek 4

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 51

    Une saga s’éteint : Shrek 4 est plutôt inégal, et même si l’on arrive à passer un bon moment, on ne peut se défaire des défauts qui apparaissent tout …

  • Voir la critique de Shrek 4
    55

    Shrek 4

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 42

    Il était une Fin ? : Si "Shrek 4, il était une fin" se voit avec un certain plaisir et se montre une suite honorable, l'aspect "on ne change rien à une…

  • Voir la critique de Shrek 2
    80

    Shrek 2

    par Manu B. | Lecture : 37 s

    Une suite meilleure ?... : Je ne le cache pas, j'ai préféré ce deuxième volet des aventures de l'ogre.

  • Voir la critique de Shrek 2
    60

    Shrek 2

    par Gil P. | Lecture : 43 s

    Shrek téléphone maison : A la vision de cette suite, on se dit que finalement le film original était trop court pour laisser un personnage aussi attachant …

  • Voir la critique de Shrek
    80

    Shrek

    par Gil P. | Lecture : 22 s

    cendrillon rencontre quasimodo : Shrek prend le contrepied de la production d'animation et de dessin animé en mettant en scène un ogre désagréable, petomane et man…

  • Voir la critique de Shrek 2
    75

    Shrek 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 48

    Shrek et Fiona for ever ! : Shrek 2 est une totale réussite, et on ne pouvait espérer mieux pour une suite. Un film à voir en salle et même à revoir tellement…

  • Voir la critique de Shrek 2
    80

    Shrek 2

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 28

    De 7 à 77 ans : On passe un fort agréable moment en compagnie de tous ce petit monde animé et cela même si souvent les suites sont moins surprenan…

  • Voir la critique de Shrek 2
    85

    Shrek 2

    par Benjamin R. | Lecture : 51 s

    C'est encore loin Far Far Away ? : Une belle démonstration de puissance de la part de Dreamworks Animation, l'animation est fluide et magnifique. Les gags sont à mo…

  • Voir la critique de Shrek 2
    88

    Shrek 2

    par Lujayne M. | Lecture : 44 s

    L'ogre vaut le détour ! : Si vous avez aimé le premier, vous adorerez le deuxième...! Shrek, Fiona et l'âne sont de retour pour notre plus grand plaisir, po…

  • Voir la critique de Shrek 2
    85

    Shrek 2

    par David Q. | Lecture : 3 mn 26

    Roar ! : Un ogre plus mûr pour des gags et références toujours aussi hilarantes, Shrek 2 brille par son animation et son scénario de bonne …

  • Voir la critique de Shrek
    80

    Shrek

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Shrek By Wedge3D : Une nouvelle vision des contes de fée de notre enfance, Shrek en fait son affaire. Faisant un peu figure d’exception avec son bago…