Critique Star Wars Aventures 3 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 1 septembre 2024 à 09h00

Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans

Univers officiel (principalement)

Troisième tome de l'anthologie Star Wars Aventures qui reste dans la lignée des précédents à savoir de courtes histoires destinées aux plus jeunes.

Pour rappel, cette anthologie divisée en plusieurs tomes en France existe car l'éditeur de comics américain IDW avait récupéré les droits de la licence Star Wars mais seulement pour des publications à destination de la jeunesse entre 2017 et 2020. Un accord qui eut l'impact en France de voir Delcourt continuer à éditer du Star Wars en reprenant directement les compilations cartonnées de trois numéros proposées par IDW aux Etats-Unis. Et ce troisième album (sorti début 2019 chez nous) n'échappe pas à la règle en compilant les numéros 6 à 8 de la série régulière américaine datant de début 2018. Ce qui fait 5 histoires (dont une originellement sortie en deux parties) qui reprennent la mouture originale puisque chaque numéro comprenait une histoire longue mettant en scène un personnage des films ou des séries animées accompagnée de courts récits estampillés « Histoires de l'espace sauvage » qui illustrent souvent des leçons de vie racontées par Emil Graf dans son vaisseau explorant les régions inconnues bien après les films.

La première histoire, Rose a la réponse, met en scène la mécanicienne Rose Tico découverte dans Les Derniers Jedi. L'histoire semble se dérouler avant Le Réveil de la Force alors que la Résistance est confrontée aux systèmes capricieux de leurs nouveaux vaisseaux tandis que le Premier Ordre attaque. Rose va devoir se creuser les méninges pour rendre opérationnel un croiseur dans un moment critique. Il s'agit de la seule histoire de ce tome qui a été créée par des artistes déjà connus de l'univers Star Wars à savoir la scénariste Delilah S. Dawson (le roman Phasma, Star Wars Aventures 2 et Forces du Destin) et le dessinateur Derek Charm (Star Wars Aventures 1). Comme pour toutes les histoires de l'anthologie Star Wars Aventures, on rappelle que cela est à destination de jeunes lecteurs via des histoires toujours très peu développées donc il ne faut pas s'attendre à des miracles. Pour celle-ci, il y a quand même le mérite de l'originalité d'avoir une héroïne qui agit immobile tandis que tout le monde s'agite autour d'elle ou dans l'espace. Cela permet aussi d'avoir des apparitions de Poe Dameron ou de Leia Organa. On peut néanmoins noter une certaine incohérence avec Les Derniers Jedi où Rose est une sorte d'inconnue dans l'ombre des héros alors qu'elle sauve clairement la mise à tous dans cette histoire. En ce qui concerne les dessins, c'est plutôt efficace dans un style clairement destiné aux enfants avec une mise en page dynamique malgré des décors assez vides.

La seconde histoire est la plus longue de cet album et met en scène les héros de la série animée Star Wars Rebels au moment de la troisième saison. Cette aventure, intitulée Menacés, pousse les membres du Ghost à intervenir sur un vaisseau impérial pour y récupérer un animal sacré d'une planète qui joue un rôle dans le fonctionnement de sa biodiversité. C'est Ezra qui est à l'origine de la mission à travers un étrange contact... Le scénario de Sholly Fisch est assez efficace car très rythmé offrant de nombreux rebondissements même s'il est préférable de ne pas trop se poser de questions. Il y a aussi cet aspect très divertissant de voir des animaux sauvages aux prises avec des Stormtroopers au sein d'un vaisseau au milieu de l'espace. Il y a en plus la présence du pirate Hondo Ohnaka qui est un personnage très apprécié. Les dessins, de Sean Galloway et Jamal Peppers, offrent un style assez original notamment pour les personnages tout en rondeurs avec un nez assez prononcé. Il a le mérite d'être différent même si je n'en suis pas vraiment fan. Surtout Ezra qui affiche une drôle de tête. Je suis moins convaincu sur les nombreuses créatures présentes dont certaines sont assez absconses tandis que l'ensemble manque parfois de finition. Cela reste néanmoins dynamique et accrocheur pour un jeune public.

Après cette histoire, il y a trois épisodes des Histoires de l'espace sauvageEmil Graf est le narrateur.

Le premier épisode, Module de secours, met en scène Anakin Skywalker enfant et esclave sur Tatooine alors qu'il peut récupérer des pièces que Watto souhaite jeter. Dont une cruciale pour la bonne tenue de son podracer. Malheureusement cette pièce serait idéale pour remettre en état un dispensaire... L'histoire de Shaun Manning nous parle évidemment de faire le bon choix même si cela implique des sacrifices. Si l'ensemble est assez oubliable montrant néanmoins le bon cœur du jeune Anakin. Les dessins de Chad Thomas sont assez enfantins (dans le sens du public visé) et efficaces avec des personnages mignons comme des couleurs chatoyantes.

Le second épisode, Mieux vaut prévenir que guérir, annonce directement sa morale via son titre mettant en scène le pilote Nien Numb (apparu dans Le Retour du Jedi) et un acolyte atterrissant en catastrophe sur une planète qui va se révéler assez inhospitalière. Si l'histoire de Paul Crilley a le mérite de mettre en scène des personnages très secondaires, elle reste bien trop basique et brouillonne pour convaincre. D'autant plus que les dessins de Philip Murphy ne sont pas des plus beaux, ni des plus inspirés ou travaillés. A oublier...

Le troisième épisode, et dernier récit du tome, s'intitule Coup de foudre à Tatooine. Cette courte histoire écrite et dessinée par Otis Frampton est une bonne surprise car elle parle de l'amitié (amour?) entre un Jawa et un droïde sur Tatooine. Une histoire belle et simple qui propose en plus de sublimes dessins avec un style affirmé et de bonnes idées de coloration. Une petite réussite.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Star Wars Aventures 3 [2019]

Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques où le divertissement est roi et les morales faciles abondent. Cela n'empêche une belle surprise finale et des styles de dessins assez différents même si tous ne pourront faire mouche.

• La dernière histoire
  • Des styles de dessins très différents
  • Efficace pour les plus jeunes

• Trop inégal
  • L'avant-dernière histoire
  • Très oubliable

Acheter la Bande Dessinée Star Wars Aventures 3 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Aventures 3 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.