Critique L'Ombre des Sith [2023]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 13 septembre 2025 à 09h00

Comment colmater les brèches de la Postlogie

Univers officiel

Qu'on apprécie ou pas les films de la Postlogie Star Wars, il faut néanmoins se rendre à l'évidence qu'ils ne fonctionnent pas en tant que trilogie d'où de nombreux produits dérivés censés combler les trous dont L'Ombre des Sith.

Une des nombreuses critiques assez unanime en ce qui concerne L'Ascension de Skywalker fut son scénario balançant une multitude d'informations et de nouveaux personnages qui tombaient souvent comme un cheveux sur la soupe notamment ce qui concernait les parents de Rey, le retour de Lando Calrissian, la planète Exegol ou encore les artefacts permettant de s'y rendre. Et beaucoup de ces informations se concentraient autour de l'énigmatique personnage Ochi de Bestoon, chasseurs de Jedi. Le tout allant évidemment, Star Wars oblige, être expliqué dans de nombreux produits dérivés que cela soit des comics ou encore des romans. Alors que le très sympathique Renaissance accompagnait la sortie du film, L'Ombre des Sith est clairement pensé pour en être un complément après coup histoire d'éclaircir beaucoup de points. Le projet est confié à l'auteur néo-zélandais Adam Christopher dont l'essentiel de la carrière est inédite chez nous même si on lui doit des romans dans des univers tels que Dishonored ou Stranger Things. Il a aussi participé à des anthologies Star Wars dont Star Wars Aventures avant de proposer ce roman en 2022, sorti chez nous fin 2023 chez Pocket.

L'Ombre des Sith se déroule plus de 15 ans après Le Retour du Jedi et 15 ans avant Le Réveil de la Force. Il met principalement en scène Lando Calrissian et Luke Skywalker. Le premier est dévasté depuis de nombreuses années suite au kidnapping de sa fille dont il n'a aucune trace. Il tombe néanmoins par hasard sur le redoutable Ochi de Bestoon qui recrute des bras afin de poursuivre une famille dont la fille qu'il veut récupérer. Lando fait évidemment le lien avec son drame et demande l'aide du Maître Jedi Luke Skywalker. Il est lui aussi sur une quête d'une étrange ombre du côté obscur qui l'assaille depuis quelques temps et la découverte de cristaux kyber corrompus. En parallèle, on suit la fuite effrénée d'un couple et de leur fille. Il s'agit du clone de l'Empereur Palpatine Dathan,de sa femme Miramir et leur enfant Rey qui ont réussi à quitter Jakku pour finalement être perdus dans l'immensité d'une galaxie où ils sont traqués et ne bénéficient d'aucun soutien. En effet, la Nouvelle République ne semble pas se soucier d'eux tandis que Ochi de Bestoon est sur leurs talons aidé par les ressources Sith sur Exogol ainsi que leurs alliés.

L'Ombre des Sith est un complément à la Postlogie censé boucher pas mal de trous et il ne s'en cache jamais. Cela est évidemment une qualité car il est plaisant de lire des romans Star Wars qui ont un vrai impact sur le scénario global de la saga. Alors oui, on va en apprendre beaucoup et surtout comprendre comment certaines choses se mettent en place que cela soit dans Le Réveil de la Force et surtout L'Ascension de Skywalker. Certains personnages de l'épisode IX vont même faire une apparition justifiant leur présence dans le film. Et cela est généralement bien fait permettant de mieux comprendre certaines situations tout en donnant plus de poids aux événements de l'épisode IX. Néanmoins, il y a quelques explications qui manquent clairement de logique et on sent que Adam Christopher était coincé par son cahier des charges notamment ce qui concerne la présence de Rey sur Jakku. Ensuite, l'auteur a dû écrire une histoire dont on connaît la fin, souvent tragique, pour de nombreux personnages. S'il sait en faire une force, on en reparle plus bas, il n'arrive pas complètement à se détacher de passages assez routiniers où son intrigue doit retomber sur les pattes d'une histoire qui n'est pas vraiment la sienne. Il y a des moments où l'on sent un peu trop que Adam Christopher colmate les brèches et c'est dommage.

Malgré ces défauts, L'Ombre des Sith est un roman Star Wars réussi. D'une part parce que l'auteur réussit à s'intégrer parfaitement dans l'univers avec de nombreuses références à d'autres romans dont un des antagonistes principaux venant de la trilogie Riposte. Cela permet d'avoir un adversaire et une sous-intrigue ayant une réelle conclusion car pour le reste, c'est un peu une chronique d'échecs annoncés. Et c'est à ce niveau que le roman est assez novateur pour du Star Wars car il nous présente des personnages au bout du rouleau, fatigués, en bout de parcours que cela soit la fuite désespérée de Dathan & Miramir, un Lando Calrissian désespéré, un Luke Skywalker un peu perdu comme un Ochi de Bestoon n'étant que l'ombre de sa gloire d'antan. Tous ces personnages courent après un objectifs qui s'avérera inaccessible dans une galaxie froide, souvent inhospitalière qui s'apprête à sombrer sous de nouvelles menaces. Ces portraits assez pessimistes n'empêchent pas d'avoir des personnages vivants et très bien développés que cela soit les héros que l'on connaît depuis plus de 40 ans ou encore Dathan & Miramir très attachants. Adam Christopher est aussi assez à l'aise dans les scènes d'action proposant notamment quelques affrontements au sabre sympathiques à lire. Il dispose aussi d'une écriture assez visuelle mettant en avant des très bonnes idées notamment en ce qui concerne les droïdes. Un auteur qu'on aimerait bien retrouver sur la licence.

On vous le conseille si vous aimez Le Réveil de la Force, L'Ascension de Skywalker, Renaissance...

La conclusion de à propos du Roman : L'Ombre des Sith [2023]

Auteur Bastien L.
76

L'Ombre des Sith ressemble évidemment à du service après-vente transformé en produit dérivé. Cela le limite parfois sur certains points mais il reste un roman hautement recommandable. Adam Christopher nous plonge dans un space-opera très plaisant, du Star Wars pur jus qui permet d'expliquer beaucoup d’événements de la Postlogie avec efficacité. Le tout grâce à des personnages attachants et surtout une ambiance assez pessimiste parfaitement travaillée.

On a aimé

  • Les personnages
  • L'ambiance sombre et assez pessimiste
  • Un auteur qui a du talent

On a moins bien aimé

  • Ca sent un peu trop le SAV
  • Quelques explications peu crédibles
  • Faut vraiment aimer la Postlogie

Acheter le Roman Star Wars : L'Ombre des Sith [2023] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : L'Ombre des Sith [2023] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées