Critique Polaris: Exode #1 [2024]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 17 septembre 2024 à 08h00

Avant le grand plongeon : Polaris, la préquelle !

À l'origine Polaris est un univers de jeux de rôle post-apocalyptique et sous-marin, un jeu déjà ancien et bien établi à l'univers original parfois légèrement imité comme dans Subabysse mais rarement égalé par la richesse des factions et de la géopolitique qu’il développe. Mais si l’humanité a choisi de vivre englouti, ce n’a pas été de gaité de cœur ni sans un effroyable génocide, Polaris Exode lève le voile sur ces derniers instants à la surface. C'est ainsi une préquelle parfaitement lisible si l'on ne connaît pas l'univers de Polaris et totalement indispensable si on le connaît.

La Terre se meurt ravagée par une série de cataclysmes qui poussent l’humanité à s’unir sous la bannière de la Coalition Globale. Aidés d’êtres étranges mais aux compétences scientifiques exceptionnelles nommés Généticiens, la Coalition prépare le déplacement de l’humanité, enfin d’une infime partie soigneusement sélectionnée vers les profondeurs. Ils devront avoir les gènes capables de survivre à la vie engloutie. Mais ce choix condamne la majorité des humains à une mort certaine. Ce sacrifice annoncé provoque une insurrection contre les partisans de cet exode vers des arches qui restent réservées à une élite.  

Le roman suit en parallèle plusieurs factions dans cet univers à deux doigts de basculer, quelques jours voire quelques heures avant l'embrasement, un mystérieux événement annoncé par les étranges généticiens qui annihilera toute existence terrestre.

Parmi les personnages suivis c'est Calen qui permet le mieux de saisir le désespoir et la cruauté de ce monde. Avec son épouse enceinte et muette et leur jeune fils affaibli par les privations, il attend fébrilement dans l’enclave sécurisée de Dresde le test qui déterminera si sa famille a une place dans les arches. Après un refus, dépité, il embarque les siens et part en quête d’une autre enclave pour repasser le test et espérer survivre. Mais Calen ignore que son génotype a attiré l’attention d’un généticien et que ses enfants à naître sont un possible enjeu pour un des seigneurs généticiens. Car même chez les Généticiens tous ne partage pas la même opinion sur l’avenir de l’humanité.

Difficile de ne pas dévoiler plus d’éléments sur les Généticiens qui sont les créatures le plus intéressantes du roman. Si la fuite de l’humanité vers les profondeurs est inéluctable, les tenants et aboutissants sont bien plus complexes que prévus avec d’autres forces effrayantes en présence. Le style de Philippe Tessier est très fluide malgré un lore complexe, la trame de calen reste la plus émouvante même si les personnages de sa famille semblent un peu trimballés sans mot à dire. Le roman reste prenant et original par sa fin du monde si particulière.

Le roman Exode n’est pas le seul de la collection Polaris, n’hésitez pas à jeter un œil à cet univers chez les éditions Leha. Le roman contient un glossaire et une liste des Généticiens et de leurs rôles. 

La conclusion de à propos du Roman : Polaris: Exode #1 [2024]

Auteur Nathalie Z.
71

Une préquelle de l'univers Polaris, le jeu de rôle aux multiples factions sous-marines complète cet univers fascinant : découvrez les dilemmes qui ont poussé l'humanité à rejoindre les profondeurs ! Que vous soyez fans de Polaris ou amateur de post-apo bien sombre, ce roman est pour vous.

On a aimé

  • Un style fluide
  • Des généticiens intriguants
  • Un univers original

On a moins bien aimé

  • Des personnages secondaires un peu flous
  • Un univers complexe

Acheter le Roman Polaris: Exode #1 [2024] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Polaris: Exode #1 [2024] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Les soldats du crépuscule
    65

    Les soldats du crépuscule

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 47

    Ca coule tout seul... : Ce dernier volet reste dans une qualité similaire au second opus et se lit avec intérêt. On reprochera le traitement très léger de…

  • Voir la critique de Créatures 1ère édition
    70

    Créatures 1ère édition

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 1

    Pas vraiment nouveau, mais réussi... : On l'aura attendu longtemps, ce Créatures, et au final, il est agréable de constater que la gamme Polaris 3 se dote d'un nouveau s…

  • Voir la critique de Opération Nemrod
    70

    Opération Nemrod

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 22

    Surveillez vos arrières… : Après un premier volet moyennement réussi, Opération Nemrod améliore indéniablement la qualité globale du cycle, tout en conservan…

  • Voir la critique de La directive Exeter
    55

    La directive Exeter

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 56

    ça commence mal mais ça s'améliore ! : Ce premier tome des Foudres de l'abyme se savoure comme un bon film d'action américain, mais ne laisse pas une trace indélébile da…

  • Voir la critique de Univers
    80

    Univers

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 3

    Gros univers, gros supplément... : Premier supplément de background pour Polaris 3, Univers est un livre dense, aussi bien dans son format - 390 pages - que dans le …

  • Voir la critique de Ecran de jeu
    65

    Ecran de jeu

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 46

    Une réussite matérielle... : Beau, rigide, avec quatre volets, il est plus qu'agréable de constater que l'écran de Polaris est une réussite presque totale sur …

  • Voir la critique de Dossier de personnage
    90

    Dossier de personnage

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 17

    Utile, fonctionnel, génial… : L’idée est géniale, il fallait juste y penser ! Pour un investissement plus que modeste, chaque joueur peut désormais acquérir un …

  • Voir la critique de Polaris 3ème édition
    80

    Polaris 3ème édition

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 25

    Retour en surface réussi capitaine… : Si l’on excepte donc les quelques coquilles faites à un niveau purement formel, Polaris a signé son retour sous le signe de la réu…