Critique Alien Versus Predator [2004]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 21 octobre 2004 à 10h14

Deux monstres du cinéma s'affrontent, verdict moyen

Cross-Over
Quand on vous annonce un cross-over entre deux des plus grands monstres du cinéma, à savoir Alien et Predator, on peut s’attendre à pas mal de choses, à priori bonnes. Là où les jeux vidéo du même nom ont su tirer leur épingle du jeu, Paul Anderson (Mortal Kombat, Resident Evil) commence par une très bonne approche mais termine piètrement son film en tombant dans la facilité.Introduire les humains dans la lutte entre Aliens et Predator
Le concept de départ est très bon. Les humains sont mêlés à la bataille par un habile concept. Toute la première partie du film qui fait plus penser à un film d’aventure est très bien amenée et mise en scène. Le suspens monte au fur et à mesure de nos découvertes et les acteurs, sans être réellement captivants se laissent entraîner dans la partie. L’ambiance est oppressante, la pyramide étant sombre à souhait et pleine de mystères. Une fois les Aliens lâchés dans ce dédale, la tension monte d’un cran et on se retrouve à serrer un peu plus fort les accoudoirs de notre siège à chaque bruit rauque de l’Alien en quête de nourriture.Combat dantesque
Une fois rassasiés, ces gentilles bêtes vont pouvoir rencontrer des adversaires à leur taille : les Predator. Si lors des premiers combats, on a droit à de bonnes scènes d’action, on déchante assez vite à partir du moment ou humain et Predator fraternisent. En plus de nombreuses incohérences et improbabilités, on assiste à des scènes censées faire monter notre adrénaline et nous en mettre plein les yeux. Cela nous laisse un arrière goût de déjà vu et des scènes finalement sans saveur et prévisibles comme pas deux. Dommage car toute la première heure et les quelques minutes finales sont vraiment sympas. Par contre, aucun reproche sur les effets spéciaux qui sont très bien intégrés au film. Un simple petit bémol pour l’éternel Effet Matrix qu’on nous sert sur un plateau, sans raison, histoire de nous montrer que les infographistes le maîtrise, mais heureusement, ils n’insistent pas.Incohérences et respect des deux univers
Mais le point qui fera la différence sur votre avis personnel à propos d’AvP est la façon dont vous percevez les deux univers. Si vous êtes un fan inconditionnel d’Alien et de Predator, vous remarquerez surement de nombreuses incohérences comme par exemple au niveau des temps d’incubation des face-hugger. Vous vous demanderez aussi quel était l’intérêt d’avoir inclus Bishop Wayland autrement que pour un modeste clin d’œil. Si la narration n’est pas hasardeuse, certaines actions, notamment des humains, le sont déjà beaucoup plus. On ne peut s’empêcher de rire lorsque Alexa Woods se fabrique un bouclier avec une tête d’alien décimé (n’y a-t-il pas encore de l’acide dans son crâne ?). Les dialogues sont par contre vraiment plats, sans aucune note d’humour. A part quelques petites réflexions sur l’humanité et les Predator, on ne nous donne pas beaucoup matière à réfléchir alors qu’ils sont censés découvrir deux races extraterrestres vivantes s’affrontant sur Terre !

La conclusion de à propos du Film : Alien Versus Predator [2004]

Auteur David Q.
58

Bref, vous l’aurez compris, AvP est un bon divertissement si on ne pousse pas plus loin la réflexion sur l’intégration des deux univers originaux entre eux. Dommage car le potentiel du cross-over est énorme et l’excellence aurait pu être atteinte avec un minimum d’efforts sur les dialogues, la cohérence des univers et l’utilisation de Bishop. Ceci fait fortement tomber la note car je fais partie de ces fans, d’autres pourront trouver cela sévère mais ça décrédibilise certains points importants des films alors… j’assume.

Acheter le Film Aliens Versus Predator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aliens Versus Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    42

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 33

    OK Corral bourrin pour duellistes galactiques : Bon, que penser de cet Aliens vs Predator ? Le scénario est nul, c’est certains, et les personnages inconsistants. Au point de vue…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    20

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 25

    Mieux que le premier? mouais... de peu... : Était-il possible de faire pire que le premier opus? Difficilement, et pourtant, les frères Strause sont passés à deux doigts de l…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    40

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 9

    AvsPR : Un Crash sur la toile ? : Voir les Aliens aussi facilement massacrés par un Predator et des humains - qui ne sont même pas des soldats expérimentés - ridicu…

  • Voir la critique de Aliens Vs Predator Vs Terminator
    55

    Aliens Vs Predator Vs Terminator

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Skynet se révolte et affronte les E.T. ! : Aliens Vs Predator Vs Terminator à ma grande surprise regorge d’idées scénaristiques pour réunir ces 3 chefs-d'œuvre de la science…

  • Voir la critique de Alien Versus Predator
    80

    Alien Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 18

    Un classique : Au final, c'est un jeu qui date aujourd'hui, aux graphismes dépassés, bien rythmé, aux possibilités très intéressantes. C'est un j…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 9

    Pas vraiment une rencontre au sommet : Assez moyen et ne respectant pas l'esprit des 2 séries, ce film n'est finalement qu'un film d'action bien bourrin. Dommage.

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    25

    Aliens Versus Predator

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 29

    Quand deux Tops font un FLOP : On n'attendait pas un film culte, mais il fait passer Freddy Vs Jason pour le film de la décennie…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    Une rencontre de Titans… pour un film oubliable ! : Les décors réussis et le plaisir de retrouver les deux créatures les plus fun de la Science-Fiction ne suffisent pas à sauver le f…