Critique Alien Versus Predator [1999]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 20 octobre 2006 à 10h45

Un classique

Sorti en 1999, ce jeu met en scène trois types de combattants: les aliens, les soldats humains et les predators.
C'est bien ce projet qui est à l'origine du film, qui, en passant, ne retranscrit pas les sensations du jeu.
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de vous mettre dans la peau de trois créatures différentes; l'alien, le predator ou bien l'humain. C'est donc une bonne idée de voir les points de vue différents entre ces trois entités, des bêtes de combat, taillés pour la chasse.

Le point de vue du predator:
Alien Versus Predator: dans la peau du predator
Alien Versus Predator: dans la peau du predator
Outre les différentes armes que le predator a à sa disposition dés le départ -canon à visée triangulaire à cible automatique sur la proie, les lames et le fusil harpon-, l'intérêt de ce personnage est d'avoir accès à différentes visions (Infrarouge, naturel, surlumineuse et une dernière pour détecter les aliens). Ces deux éléments permettent de se déplacer assez facilement dans tous les endroits sans gêné par la luminosité ni autre parasite. De plus, le mode furtif est un gros atout pour s'approcher des marines et les égorger de façon sadique. En fait, c'est par ce personnage qu'il est le plus facile de se plonger dans le jeu qui, en mode normal est un peu difficile si l'on joue un marine. ça se corse dès lors que l'on rencontre les aliens car, même si la vision n'est plus un problème, le mode furtif est inutile, et les bestioles sont particulièrement agressives.
Le point de vue de l'alien:
Alien versus Predator: il y a un alien au plafond
Alien versus Predator: il y a un alien au plafond
Jouer un alien est un peu plus déstabilisant et la prise en main est plus longue. En effet, au démarrage, l'alien n'a d'armes que ses griffes et sa queue, ce qui est très efficace contre les pauvres poupées, dont on peut arracher les membres très facilement, que sont les marines, mais l'inconvénient est qu'on ne dispose pas d'arme de jet. Le seul avantage de l'alien est sa vitesse et sa capacité de grimper sur n'importe quelle partie d'une pièce. Le tout est donc de jouer cacher et de sortir au bon moment. C'est donc un personnage plus stratégique et donc une façon de jouer complètement différente. Les effets de vitesse sont impressionnants.
Le point de vue du marine:
Alien versus Predator: dans le treillis du marine terrorisé
Alien versus Predator: dans le treillis du marine terrorisé
Voilà le personnage le plus difficile à jouer, même en mode facile (entraînement). C'est celui qui a le moins de possibilités visuelle, le moins rapide, sans de mode furtif. C'est aussi la partie la plus stressante pour tous les amateurs de sensations fortes. Car à l'instar du film Alien, on possède ce détecteur de mouvements. Frissons garantis !
Les graphismes sont maintenant un peu limites. Je ne dis pas que c'est comme de jouer au premier Doom, ou bien au mythique Duke Nukem mais cela décevrait forcément aujourd'hui si l'on nous proposait un tel produit. La fluidité est encore agréable et la jouabilité intéressante selon le personnage que l'on incarne.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Alien Versus Predator [1999]

Auteur Manu B.
80

Au final, c'est un jeu qui date aujourd'hui, aux graphismes dépassés, bien rythmé, aux possibilités très intéressantes. C'est un jeu qui a fait fureur à l'époque, d'où la suite Alien versus Predator 2. Et comme les films tirés de jeux vidéos sont à la mode, il n'a donc pas échappé à cette tendance (Doom, resident evil...), mais pour une adaptation bien pâle de ce jeu très prenant.

Acheter le Jeu Vidéo Alien Versus Predator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien Versus Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    42

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 33

    OK Corral bourrin pour duellistes galactiques : Bon, que penser de cet Aliens vs Predator ? Le scénario est nul, c’est certains, et les personnages inconsistants. Au point de vue…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    20

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 25

    Mieux que le premier? mouais... de peu... : Était-il possible de faire pire que le premier opus? Difficilement, et pourtant, les frères Strause sont passés à deux doigts de l…

  • Voir la critique de Aliens vs. Predator Requiem
    40

    Aliens vs. Predator Requiem

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 9

    AvsPR : Un Crash sur la toile ? : Voir les Aliens aussi facilement massacrés par un Predator et des humains - qui ne sont même pas des soldats expérimentés - ridicu…

  • Voir la critique de Aliens Vs Predator Vs Terminator
    55

    Aliens Vs Predator Vs Terminator

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 20

    Skynet se révolte et affronte les E.T. ! : Aliens Vs Predator Vs Terminator à ma grande surprise regorge d’idées scénaristiques pour réunir ces 3 chefs-d'œuvre de la science…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 9

    Pas vraiment une rencontre au sommet : Assez moyen et ne respectant pas l'esprit des 2 séries, ce film n'est finalement qu'un film d'action bien bourrin. Dommage.

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    25

    Aliens Versus Predator

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 29

    Quand deux Tops font un FLOP : On n'attendait pas un film culte, mais il fait passer Freddy Vs Jason pour le film de la décennie…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    58

    Aliens Versus Predator

    par David Q. | Lecture : 3 mn 12

    Deux monstres du cinéma s'affrontent, verdict moyen : Bref, vous l’aurez compris, AvP est un bon divertissement si on ne pousse pas plus loin la réflexion sur l’intégration des deux un…

  • Voir la critique de Aliens Versus Predator
    40

    Aliens Versus Predator

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 21

    Une rencontre de Titans… pour un film oubliable ! : Les décors réussis et le plaisir de retrouver les deux créatures les plus fun de la Science-Fiction ne suffisent pas à sauver le f…