Critique 1984 [1984]

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 26 novembre 2004 à 10h47

1984 par Michael Radford

1984 est l’adaptation d’un roman d'Orwell, livre qui a gagné le cœur de beaucoup de fans de science fiction. N’ayant pas lu le livre mon opinion est par rapport aux sentiments que le film m’a évoqué lors de sa vision.
Les premières minutes du film se révèlent plutôt ennuyeuses, l’installation des personnages est lente et l’atmosphère souvent dégage une impression de brouillon, comme si le réalisateur ne savait pas par quoi commencer. Impossible de comprendre les termes employés à de multiples reprises tel que : L’Estasia ou l'Océania, on comprend vaguement que cela tourne autour d’un régime empêchant les émotions, mais cela demeure trop vague, et seules les personnes ayant lu le livre pourront pleinement profiter (peut-être) de l’univers qu’a voulu poser le réalisateur.
Au fur à mesure, on finit tout de même par s’intéresser au personnage de John Hurt, celui de Suzanna Hamilton étant assez froid et lisse et surtout beaucoup trop théâtral. C’est enfin quand arrivent les trentes dernières minutes et lorsque Hurt se fait torturer par Richard Burton que le film dégagera une véritable tension, pour retomber hélas dans un final loin d’être compréhensible.

La conclusion de à propos du Film : 1984 [1984]

A l’exception de la confrontation John Hurt/Richard Burton, le film demeure une déception. La mise en scène est trop vague et certains acteurs sont beaucoup trop théâtraux. Le scénario et le montage sont confus et ne permettent que d’entrevoir la richesse de l’histoire.

Acheter le Film 1984 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 1984 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de 1984

1984

par Manu B. | Lecture : 5 mn 22

Un chef d'oeuvre terrifiant ! : 1984 est un des romans qui m'a le plus impressionné, avec une écriture, une ambiance de sourde menace planant tout au long du roma…

• Voir la critique de 1984

1984

par David Q. | Lecture : 30 s

Nonpessimisme, c'est le pouvoir de la double-pensée. : Dernier livre de George Orwell qui retranscrit manifestement la situation de la Russie pendant la guerre froide, ce roman vous plo…