Avis sur Un Jour sans fin [1993]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 9 décembre 2004 à 06h16

Un plaisir sans fin

La conclusion de à propos du Film : Un Jour sans fin [1993]

Auteur David Q.

Phil Connors, présentateur météo cynique et égocentrique, fait tous les ans un reportage sur une marmotte dans la petite bourgade de Punxsutawney, ville reculée au fin fond des Etats-Unis. Cette marmotte particulière, sorte de mascotte locale, a soit-disant le don de prédire l'arrivée ou non du printemps, selon son réveil. Une fois le reportage baclé ils s'en retournent pour Pittsburgh mais un blizzard imprévu les obligent à revenir en ville pour y passer la nuit... Longue nuit pour Phil qui se réveillera le lendemain matin pour revivre éternellement la journée précédente, le jour de la marmotte.
Basé sur une astuce simple (la répétition du même jour), le film permet de jouer à fond la carte de la comédie. Immortel et accumulant des connaissances jusqu'à connaitre par coeur les moindres évènements de cette journée, Bill Murray trouve ici un rôle sur mesure pour ses sautes d'humeur et son humour particulier. Tantot sarcastique, tantot romantique, petant un plomb ou perdant tout espoir, il nous livre sa palette d'émotions sur un plateau d'argent en nous faisant à la fois rire et pleurer.
Bien sûr, le film joue beaucoup sur le comique de répétition, la même scène étant vue et revue sous différents angles et attitudes mais sans pour autant que le film en devienne ennuyeux. Une figure de style pour un film efficace et qui ne se démode pas. Comme quoi une bonne idée, un bon acteur et un bon montage peuvent rendre n'importe quelle histoire hilarante.

Acheter le Film Un Jour sans fin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Un Jour sans fin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Un Jour sans fin

Un Jour sans fin

Amour, marmotte et fantaisie : Un Jour sans Fin compte parmi les comédies les plus réussies des années 90. S’appuyant sur un scénario simple mais sacrément futé,…

• Voir la critique de Un Jour sans fin [1993]

Un Jour sans fin [1993]

par Manu B. | Lecture : 1 mn 53

Bill Murray dans tous ses états ! : Voici donc une comédie sentimentale que l'on ne se lasse pas de revoir, avec un Bill Murray des grands soirs.

• Voir la critique de Un Jour sans fin

Un Jour sans fin

par Gil P. | Lecture : 1 mn 23

Un bijou intemporel : Un film d’excellente facture sur un sujet relativement léger cachant une analyse sur la place de l’individu dans la société. Un bo…