Critique Un Jour sans fin [1993]

Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 21 janvier 2006 à 03h02

Un bijou intemporel

Qu’il est bon de constater, la rediffusion aidant, qu’un film ne prend pas une ride. Mieux, qu’il embellit avec l’âge en comparaison du cinéma actuel dans sa catégorie qu’est la comédie fantastique. Harold Ramis est le réalisateur de deux films phares de cette catégorie que sont Mes clones, ma femme et moi et Un jour sans fin.
Peut-être que c’est le changement de mentalité qui fait qu’aujourd’hui ce genre de film a tendance à n’être qu’une bluette mais revenons à Groundhog Day (littéralement Le jour de la Marmotte), une œuvre à considérer sur la distance.
Tout d’abord car il s’agit, certes parmi d’autres, d’un rôle mettant en valeur les qualités souvent méprisées de Bill Murray. Ensuite car la construction du film tout en répétitions systématiques offre le parti pris d’entraîner le spectateur dans cette ronflante habitude, toujours le même jour encore et encore. Enfin car la logique est poussée au bout, le personnage las de tant de répétition finira par tenter par tous les moyens possibles de se suicider, se réveillant toujours indemne le lendemain (enfin le matin-même).
Ramis a su trouver l’équilibre entre une comédie teintée de sentiments et une analyse superficielle mais martelée avec force et convaincante sur la place de l’individu dans la société, son rôle au quotidien et ce que pourrait être le monde s’il on pouvait corriger ses erreurs.

La conclusion de à propos du Film : Un Jour sans fin [1993]

Auteur Gil P.

Un film d’excellente facture sur un sujet relativement léger cachant une analyse sur la place de l’individu dans la société. Un bonheur renouvelé à chaque vision !

• Un Bill Murray en roue libre absolument génial
  • Des seconds couteaux de qualité
  • Un rythme très bien étudié

• I Got you Babe (après avoir vu le film, ne plus l’écouter pendant 6 mois)

Acheter le Film Un Jour sans fin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Un Jour sans fin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Un Jour sans fin

Un Jour sans fin

Amour, marmotte et fantaisie : Un Jour sans Fin compte parmi les comédies les plus réussies des années 90. S’appuyant sur un scénario simple mais sacrément futé,…

• Voir la critique de Un Jour sans fin [1993]

Un Jour sans fin [1993]

par Manu B. | Lecture : 1 mn 53

Bill Murray dans tous ses états ! : Voici donc une comédie sentimentale que l'on ne se lasse pas de revoir, avec un Bill Murray des grands soirs.

• Voir la critique de Un Jour sans fin

Un Jour sans fin

par David Q. | Lecture : 1 mn 20

Un plaisir sans fin : Phil Connors, présentateur météo cynique et égocentrique, fait tous les ans un reportage sur une marmotte dans la petite bourgade …