Critique The Grudge #1 [2004]

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 10 janvier 2005 à 05h12

Remake de remake !


En 2000 un réalisateur du nom de Takashi Shimizu réalise un film pour la vidéo du nom de Ju-on. S’enchaîne alors Ju-on 2, toujours pour la vidéo. Le réalisateur refait son film en 2002, cette fois pour le cinéma, et enchaîne avec aussi une suite produite la même année. Takashi qui n’en a pas marre accepte de refaire un remake en 2003 pour les Américains, le film ici dont je vais vous parler.
Bien que je n’aie pas vu les anciennes versions, j’ai bien du mal à comprendre les motivations du réalisateur de toujours tourner autour de la même histoire, qui ne reste sans nul doute qu’une énième histoire de maison hantée. Le film est en fait un mélange de Amityville, The Ring, avec une touche de Dark Water, donc loin de pouvoir se justifier comme un concept d’originalité même pour quiconque n’a pas vu les précédentes versions.
Seul concept intéressant de ce remake, qui ne devait pas figurer dans l’original, l’intervention de protagonistes américains dans le Japon même. Ainsi on assiste (mais pas assez à mon goût ) à un problème d’insertion, quand on fait partie de deux cultures diffèrentes. On peut imaginer que cela sert le film et amplifie l’idée d’inconnu et d’isolement.
Dans le domaine du cadrage, de l’utilisation des lumières et des sons, Takashi Shimizu maîtrise parfaitement toutes les ficelles. En effet, du début à la fin du film, le spectateur (malgré le fait qu’il devine toutes les ficelles scénaristiques) ne peut s’empêcher de ressentir l’atmosphère angoissante qu’à créée le réalisateur. Le film est donc techniquement sans failles, et il réussit parfaitement à créer l’illusion de peur et de danger. Alors bien sûr, cela ressemble beaucoup à l’atmosphère des séries telles que The Ring, mais ici ce qui compte c’est le résultat, et ça marche !
Le jeu des acteurs, sans être exceptionnel, est de très bonne facture, et nous permet de nous identifier facilement aux personnages et à leurs frayeurs. Ils contribuent ainsi à accentuer l’atmosphère qu’a donnée le réalisateur (même Sarah Michelle Gellar est crédible, ce qui était pas gagné d’avance).

La conclusion de à propos du Film : The Grudge #1 [2004]

Auteur Richard B.
55

Film efficace, qui permet de faire découvrir au public occidental un film qui serait certainement passé plus inaperçu s’il était sorti dans sa version d’origine. Cependant, je ne pense pas que le sujet mérite autant de versions, le scénario étant des plus basiques. On espère que le réalisateur sortira un peu de la filière Ju-on pour se consacrer à autre chose (bien qu’au Japon, un The Grudge 3 soit déjà annoncé pour 2005)

Acheter le Film The Grudge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Grudge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de The grudge 3
    35

    The grudge 3

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 51

    La revanche du compteur Geiger tueur... : Loin du nanar désopilant auquel on pouvait être en droit de s'attendre, The grudge 3 est un direct-to-dvd assez honorable, d'une q…

  • Voir la critique de The Grudge 2
    11

    The Grudge 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    L'attaque des schtroumphfs roteurs : The Grudge 2 est encore plus nul que les précédents volets. Complètement privée de son essence culturelle, Kayoko devient un simpl…

  • Voir la critique de Ju-on: The Grudge
    20

    Ju-on: The Grudge

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 17

    On a été grugé! : Trop démonstratif, trop confus, trop excessif, The Grudge n’est même pas sauvé par l’interprétation, car les personnages sont si p…

  • Voir la critique de The Grudge
    70

    The Grudge

    par Ryosan | Lecture : 1 mn 1

    La rancoeur est un plat qui se mange glacé : Remake du film japonais Ju-On The Grudge, The Grudge a le mérite d'être réalisé par la même personne, Takashi Shimizu. On ne peut …

  • Voir la critique de The Grudge
    65

    The Grudge

    par David Q. | Lecture : 1 mn 19

    Ne pas oublier de si tôt, ne jamais aller au Japon : The Grudge est un remake américain d'une histoire de maison hantée au Japon avec des acteurs principaux américains implantés dans …