Avis sur Piranha 2 [1983]
Avis critique rédigé par Christophe B. le dimanche 16 janvier 2005 à 10h29
Les débuts de Cameron
La conclusion de Christophe B. à propos du Film : Piranha 2 [1983]
C'est en 1981, que l'on propose à James Cameron, la mise en scène de Piranhas II, suite du bien sympathique film de Joe Dante. Issu de "l'école" Roger Corman, James Cameron a touché, chez le roi de la série B, à tous les domaines du cinéma : Effets spéciaux, réalisation, scénario. Avec Piranhas II, il va faire ce qu'il peut pour commencer à se faire un nom dans le métier. Le résultat n'est pas époustouflant, mais le réalisateur s'en sort quand même la tête haute. James Cameron commence timidement, sans doute pour mieux grimper par la suite.
Il faut comprendre que pour Cameron, pouvoir diriger ce film est une belle opportunité, mais pas un cadeau lorsque l'on sait que les capitaux sont italiens. En d'autres termes, comprenez que les productions italiennes aux USA dans les années 70/80 sont synonymes de mains liées des réalisateurs par les producteurs, budgets microscopiques, scénarios tenant sur trois lignes, tournages bouclés en quelques semaines... J'en passe. Cameron a du céder à tous les caprices des producteurs : Ils lui ordonnent d'intégrer une scène vaguement érotique (la zone de chalandise étant avant tout les ados. Et le sexe, à cet âge là, ça fait presque l'unanimité), de couper les scènes explicatives trop longues (car les pubères n'auront que faire de l'histoire puisqu'ils viendront voir un film d'horreur). Bref, l'accumulation de toutes ces contraintes condamne dans l'œuf toutes les ambitions artistiques du réalisateur.
Piranhas II n'est pas une catastrophe, mais ce n'est pas vraiment non plus un film DE James Cameron (le scénario n'étant pas de lui, ça lui enlève une partie des responsabilités). On est encore bien loin de ce qu'il sera en mesure de montrer de son génie par la suite. Mais pour un premier film, il ne s'en sort pas trop mal, il n'y a pas grand chose à reprocher à sa réalisation. Il y a un semblant de suspense et on ne s'ennuie pas. On ne peut vraiment pas dire que ce film soit une nullité absolue. C'est un film correct, dans le sens où il se laisse voir. Cameron parvient à noyer les carences grâce à un montage "speedé" plutôt intelligent et des piranhas animés de façon assez crédible. Résultat, le film se situe qualitativement dans la bonne moyenne des films d'horreur de série B de l'époque.
Acheter le Film Piranha 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Piranha 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Piranha 3DD
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 40
Deuxième service : Assumant à fond ses aspects décérébrés et son humour de mauvais gout, Piranha 3DD se pose comme une très digne séquelle du film d’…
-
Piranha 3D
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 42
Chair de pétasse pour poissons goulus : Si vous êtes amateur de spectacles Grand Guignol et de séries B aguicheuses et bourrines, ruez-vous dans les salles pour visionner…
-
Piranha 3D
par Richard B. | Lecture : 5 mn 5
Une trique d’enfer ! : Piranha 3D est une vraie réussite. Certes l’histoire n’est pas faramineuse, mais le métrage d’Aja est l’exemple typique du film qu…
-
Piranha 2
par Richard B. | Lecture : 5 mn 8
Opération dents de rasoir 2 : Bien qu’il ne soit qu’une très opportuniste suite – se situant qualitativement largement en-dessous du premier film de Joe Dante -…
-
Piranhas
par Richard B. | Lecture : 3 mn 31
Petits, mais voraces ! : Il est incontestable que Piranhas de Joe Dante reste le meilleur film surfant sur le succès des dents de la mer. Ce petit film, qu…
-
Piranhas
par Christophe B. | Lecture : 2 mn 12
Une "série B" bien agréable : Mon bon Wedge, chef adoré, pour répondre ici à ta critique du film, j'avoue humblement faire partie des amateurs de nanars. Et j'e…
-
Piranhas
par David Q. | Lecture : 31 s
Dents tranchantes : Si Piranhas n'a rien d'original, c'est une série B du début des années 80 qui utilise la notoriété des piranhas pour tenter de nou…