Avis sur Iznogoud [2005]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 16 février 2005 à 06h21

Un sous-"Astérix"

La conclusion de à propos du Film : Iznogoud [2005]

Auteur Lujayne M.
50

Bon, je tiens à préciser tout de suite, je n'ai jamais lu la BD, donc je ne sais pas s'il y a de la fidélité, tant au niveau des personnages que des décors et des costumes... Je ne me suis donc pas du tout basée là-dessus pour mon avis. Voilà un film très inégal. Il m'a bien fallu plus d'une demie-heure pour rentrer dans l'histoire, en fait grâce à l'apparition des deux génies ("génialement" interprétés par Kad & Olivier) qui permettent de se sentir plus "dedans", et dont les réparties sont un pur bonheur. Mais en attendant... Mickael Young se débrouille très bien en grand Vizir ignoble, même s'il en fait parfois un peu trop cela passe bien. Le regretté Jacques Villeret est un Calife sympathique, même si parfois énervant de par son côté benêt... Bernard Farcy dans le rôle du Sultan a quelques bonnes répliques, mais le rôle lui va beaucoup moins bien que l'inénarrable Barbe Rouge d'Astérix, ou le commissaire de Taxi. Quant à la princesse et à sa suivante, elles sont bien dans leur rôle, et apporteront la seule surprise scénaristique du film. L'histoire quant à elle banale, on est tout de suite prévenus : le vizir veut être Calife à la place du Calife, et il fait donc tout pour arriver à ses fins. Il est cependant dommage de l'avoir entrecoupée de numéros chantés qui passent parfois difficilement, et de numéros dansés qui font un peu trop "Popstar au pays des Milles et une Nuit"… Les effets spéciaux sont sympathiques, mais il est dommage que les vues de la ville depuis le palais fassent tellement « toile peinte », alors que les vues extérieures sont de bonne facture. Les décors sont kitchissimes, c’est un parti pris manifeste qui rajoute au côté « toc » de l’histoire… Heureusement, il y a pas mal de clins d’œil (de la course de Pod de Star Wars Episode I à la bataille au Caire entre un spahi en noir et Indiana Jones), quelques bonnes répliques, des situations burlesques… mais le tout est beaucoup trop bancal, il n’y a pas la verve et l’inspiration d’un « Mission Cléopâtre », en fait si on devait faire des comparaisons ce film serait plutôt du niveau du premier Astérix… avec cependant un petit plus, heureusement.
On laissera le mot de la fin au sultan du désert avant son attaque nocturne de la cité : Pleine lune… pas de quartier !

Acheter le Film Iznogoud en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Iznogoud sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Iznogoud
    40

    Iznogoud

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 37

    Grosse déception : C'est une vraie déception si l'on compare le potentiel et le résultat final.

  • Voir la critique de Iznogoud
    38

    Iznogoud

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 37

    Une absence totale de génie : Au lieu de mettre en valeur la richesse des personnages de la bande dessinée, Iznogoud met en avant Michael Youn le comédien chant…