Critique La Guerre des mondes [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 22 août 2005 à 09h49

Un demi ratage

Avec La Guerre des Mondes, on assiste au retour de Spielberg vers la fiction horrifique de divertissement, des années après son phénoménal succès des Dents de la Mer. Basé sur le célèbre roman éponyme de H.G. Wells, le film s’appuie en fait sur le scénario de la première version cinématographique, un petit bijou classique réalisé en 1953 par Byron Haskin. Filmé en cinémascope couleur et doté d’effets spéciaux réussis, cette série B, produite par un spécialiste de ce type de film (George Pal), connu une excellente carrière dans les salles obscures et les drive-in de l’époque.
Plutôt que de construire simplement la narration sur la base de témoignages d’individus (comme ce fut le cas en 1953, les protagonistes ne bénéficiant d’aucun développement), Spielberg et son scénariste David Koepp ont décidé d’introduire dans le métrage un héros, Ray Ferrier, incarné par Tom Cruise. L’invasion extra-terrestre nous est alors narré par l’intermédiaire de ce personnage, qui assiste, ‘’relativement’’ impuissant, à la destruction programmée de l’humanité. Par ce moyen, La Guerre des Mondes se veut également un film social, en plus d’un film d’action. Incorrigible, Spielberg introduit encore une fois le trauma du couple déchiré et de l’impact d’une telle situation sur les enfants, un thème qu’il lui est cher on le sait (enfant, le jeune Spielberg fut très traumatisé par le divorce de ses parents). Rendu responsable de l’échec du mariage, Tom Cruise entame son chemin de rédemption, et il parvient, dans l’épreuve, à retrouver l’amour de ses enfants et le respect de son ex-épouse, mais surtout à faire la paix avec lui-même.
Malgré un scénario linéaire, le film arrive tout d’abord à nous surprendre et même à effrayer un peu les plus jeunes spectateurs, grâce à une première demi-heure très réussie. Le talent de metteur en scène de Spielberg n’est plus à démontrer et on assiste à une excellente mise en bouche avec l’arrivée très spectaculaire des extra-terrestres… et très étonnante. En effet, au lieu de les faire débarquer directement de l’espace comme dans la première version, les Aliens sont fait ‘’téléportés’’ dans leur machines de guerre, qui sont cachées sous terre depuis des millénaires. Le début de l’invasion se fait alors à partir du sous-sol, de l’intérieur en fait, et même si la métaphore est un peu balourde, l’effet est efficace. Très bien filmée, bénéficiant d’une photographie et d’un montage de très haut niveau, l’irruption de ces gigantesques engins de mort est un grand moment de cinéma. Dans la salle, je me dis qu’on tient alors un énorme film. J’allais rapidement déchanter.
En effet, le soufflet retombe assez lourdement car la deuxième partie du film sombre un peu dans le n’importe quoi. Le sujet, la quête de la famille Ferrier à la recherche de la Mère dans une sorte de road movie apocalyptique, est mal traité et rempli d’invraisemblances. Le premier gros défaut qui m’a fait complètement décrocher est la totale invulnérabilité des principaux protagonistes qui ne subissent même pas une égratignure alors que le monde crève horriblement autour d’eux. Certaines séquences sont également dures à admettre. Par exemple, l’héroïsme inattendu de Tom Cruise qui, de l’intérieur, arrive à détruite une machine, peut-être le seul engin mis hors de combat sur le sol américain (une petite phrase de dialogue nous informe que les Japonais ont réussi à en détruire également un, méthode un peu faible pour faire passer la pilule !).
Ainsi, malgré une séquence assez réussie (sauf le final) dans une cave ou Tom Cruise rencontre un Tim Robbins halluciné et complètement méconnaissable, tout le reste du métrage est parfois affligeant de bêtise, atteignant presque le niveau de ID. Pour enfoncer le clou, certains détails restent assez incompréhensibles, comme la fonction exacte des espèces de plantes sanguinolentes qui poussent un peu partout, et la raison pour laquelle les extraterrestres n’ont pas revêtu, par mesure de précaution, des combinaisons spatiales, qui leur aurait certainement évité de mourir bêtement d’un rhume des foins, ou d’une indigestion, on ne sait pas trop en fait. Et on n’a pas fini de souffrir, car la cerise sur le gâteau du crétinisme béat est un happy end complètement décalé, où les Ferrier se retrouvent au seuil d’une maison qui n’a même pas la peinture de ses volets écaillée. La seule chose à retenir de ce gâchis monumental est la qualité des FX, toujours aussi irréprochables.
Du coté de la distribution, on ne peut pas dire particulièrement que Tom Cruise soit mauvais, mais il n’est pas génial non plus. Miranda Otto, dans le rôle de la mère, n’a pas grand-chose à dire et à faire. Quand aux enfants, leurs rôles sont tellement stéréotypés que l’interprétation reste rigide et sans nuance.

La conclusion de à propos du Film : La Guerre des mondes [2005]

Auteur Nicolas L.
50

Pour conclure, La Guerre des Mondes est une oeuvre aux effets spéciaux réussis, mais on le sait depuis longtemps, la technique ne suffit pas à faire un bon film. Les incohérences, la légèreté du traitement abaisse le niveau général, transformant un projet ambitieux en simple divertissement puéril. Quel dommage.

On a aimé

  • Une excellente première demi-heure
  • Des effets spéciaux très réussis
  • Un très bon niveau technique

On a moins bien aimé

  • Un scénario trop léger
  • Trop d'incohérences
  • Des personnages sans intéret

Acheter le Film La Guerre des mondes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Guerre des mondes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La guerre des mondes 2
    25

    La guerre des mondes 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 36

    ILS reviennent, et ILS ne sont pas contents... : The Asylum est passé maître dans l’art de récupérer l’intrigue et la cosmétique des blockbusters pour produire des séries B (Z ?) …

  • Voir la critique de Invasion
    35

    Invasion

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 28

    War of the Worlds version discount : Invasion est le genre de téléfilm ou de direct-to-DVD complètement inutile. Pas réellement mauvais, ni lassant ou ridicule, mais …

  • Voir la critique de Scarlet Traces
    90

    Scarlet Traces

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 10

    Une très bonne suite à la Guerre des Mondes ! : Une suite forte à propos de leur adaptation de La Guerre des Mondes d’ H.G. Wells qui nous conduit dans une enquête so british ave…

  • Voir la critique de La guerre des mondes
    85

    La guerre des mondes

    par Lucie M. | Lecture : 4 mn 5

    Une adaptation très réussie! : Adaptation sommaire, mais fidèle, du roman culte d’H.G. Wells. Une grande réussite graphique et scénaristique puisque avec un coup…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes - La Bo 2005
    75

    La Guerre des mondes - La Bo 2005

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 18

    Quelques facilités gâchent une composition bien originale : Contrairement à Spielberg qui a personnalisé d'une odieuse façon son adaptation du roman de H G Wells, la guerre des mondes, Willi…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    60

    La Guerre des mondes

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 52

    Un "Independance Day" remanié? : On pouvait s'attendre à certains ingrédients propres à Spielberg ; action, émotion, effets spéciaux maîtrisés. Mais il manque le …

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    50

    La Guerre des mondes

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 19

    Où est l'esprit du roman ? : Une grosse déception. Au lieu de voir un film de SF, on assiste à un bon gros film d'action.

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    70

    La Guerre des mondes

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 14

    L'origine de la guerre : Un classique d'entre les classiques qui a inspiré un des grands réalisateurs qu'est Spielberg.

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    58

    La Guerre des mondes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 38

    Du Spielberg....? : Spielberg nous offre là une bien pâle copie de ses succès. L'action est là, la tension aussi, les effets spéciaux sont OK, mais le…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    65

    La Guerre des mondes

    par Mokuren | Lecture : 2 mn 36

    Un film d'anthologie ou bien... : Un film excellent à noter dans son agenda.. A voir absolument sur une grande toile pour s'imprégner de l'atmosphère. Le tout, héla…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    88

    La Guerre des mondes

    par David Q. | Lecture : 3 mn 3

    Une guerre à l'échelle humaine : Le film de Spielberg reprend tout ce qui avait été fait dans le film de 1953, le fond est donc le même, mais c’est surtout dans la…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    80

    La Guerre des mondes

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 56

    La perfection à 5mn près : Mission accomplie pour le couple Spielberg/Cruise la guerre des mondes est un block-busteur efficace et mené de maître. Les 5 dern…

  • Voir la critique de La Guerre des mondes
    80

    La Guerre des mondes

    par Lucie M. | Lecture : 1 mn 48

    L’invasion Spielberg continue… : Toujours efficace la réalisation de Speilberg nous enchante et on passe un excellent moment de distraction cinématographique. Pour…